NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation intégrée des aliments marins : valeur nutritive, sécurité et perception de la consommation

Projet de recherche CP/56 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dr.  COOREMAN Kris - Centre de Recherche Agronomique - Gand (CLO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dr.  VERBEKE Wim - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dr.  VAN CAMP John - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dr.  WILLEMS Jan - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

En comparaison de leur influence positive sur la santé publique, force est de constater que l'absorption des acides gras insaturés n-3 est trop faible dans le régime occidental moyen. Une solution possible consiste à augmenter la consommation de poisson. Le poisson est cependant une source de polluants chimiques persistants qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire marine. Une consommation accrue de poisson entraînera donc inévitablement une augmentation de l’absorption de ces polluants. Face à ce dilemme, les consommateurs éprouvent quelques difficultés à choisir de modifier ou non leurs habitudes alimentaires. Simultanément, ce modèle conflictuel est un problème pour les responsables de la santé publique et de la politique alimentaire dans la société. L’étude présentée ici entend présenter des éléments pour formuler des recommandations alimentaires correctes et les communiquer de manière adéquate à la population.


Description du projet

Objectifs

L’étude épidémiologique et nutritionnelle a identifié le poisson comme un aliment qui doit occuper une place importante dans l’alimentation humaine en raison de son effet bénéfique dans la prévention des maladies dégénératives chroniques. Le poisson représente une source unique d’acides gras polyinsaturés de type oméga-3 (n-3) à longue chaîne. Dans le corps humain, l'acide linoléique et l'acide linolénique (tous deux des acides gras essentiels C-18) sont transformés en acides gras encore plus longs par un processus biochimique de désaturation et d’allongement de la chaîne. Par ailleurs, le poisson est aussi une source importante d’autres nutriments utiles, comme les acides aminés essentiels et micronutriments dont la vitamine D, le fer, l’iode, le sélénium et le zinc. L’étude de la fréquence de la consommation de poisson, de la taille des portions et de la valeur nutritive est dès lors importante pour savoir si la part de poisson dans notre schéma de consommation est suffisante ou pas.

Malheureusement, le poisson n’a pas que des qualités. Le poisson est une source de polluants chimiques. Des liaisons organochlorées persistantes comme les PCB, dioxines et insecticides chlorés (DDT/DDE) s’accumulent dans la chaîne alimentaire marine. Le cadmium, le plomb, le mercure et l’arsenic sont également présents dans le milieu marin. Il est donc nécessaire d'effectuer un calcul quantitatif de l’absorption potentielle de ces polluants – et du risque qui en découle pour la santé –avant de pouvoir émettre des conseils quant à la consommation de poisson.

Pour les consommateurs, il n’est dès lors pas évident d’évaluer les risques et les avantages de la consommation de poisson, surtout au vu des informations contradictoires aujourd’hui disponibles. Leur attitude, leur intention de comportement et leur éventuel changement de comportement requis s’en trouvent influencés. L’objectif du volet « étude des consommateurs » dans le cadre de ce projet est donc de comparer la perception des consommateurs avec les faits, également appelés réalité scientifique, et d’analyser l’influence de la communication relative aux risques et avantages sur l’attitude et le comportement. Ce volet doit permettre de formuler des recommandations visant une communication plus efficace et plus effective en matière de santé concernant le poisson.


Méthodologie

En premier lieu, l'on procédera à un inventaire détaillé de l’absorption de produits alimentaires marins par la population, avec des données concernant leur origine et les conditions d’élevage, leurs aspects nutritionnels et leur teneur en polluants. Pour ce faire, des banques de données belges et étrangères seront exploitées, après examen approfondi de leur qualité et de leur fiabilité. Les données relatives à la consommation de poisson seront ensuite combinées avec la composition en nutriments et avec des informations relatives aux polluants pour en évaluer l’absorption. Cette opération sera basée sur un calcul de probabilité suivant l’algorithme : Yi = Σv Σt (Xv,i,tCv,i,t)/T, où T est la durée de l’observation, Xv,i,t la quantité d’un aliment v consommée par un individu i au jour t (t = 1, ..., T) et Cv,i,t la concentration d’un nutriment ou d’un polluant dans l’aliment consommé. Différents scénarios peuvent être suivis à ce niveau. Les résultats obtenus – éventuels avantages face aux éventuels inconvénients – seront confrontés à la perception de ces problèmes par le consommateur.


Interaction entre les partenaires

Ensemble, les partenaires disposent de connaissances suffisantes et d’un accès suffisant aux connaissances pour exécuter les différents aspects de l’étude : origine du poisson, teneur en nutriments et polluants, combinaison avec la consommation de poisson et évaluation des avantages et risques y afférents et, enfin, connaissance concernant le comportement d’achat de la population belge. Dans une certaine mesure, les partenaires interviendront dès lors de manière séquentielle pour finalement adopter un point de vue commun à l’issue de l’étude.


Résultats attendus

Les résultats seront décrits dans un rapport final officiel ainsi que dans des publications scientifiques dans la presse spécialisée. Enfin, les données observées seront interprétées de manière intégrée et traduites en un ensemble utilisable destiné aux concepteurs de la politique alimentaire.


Coordonnées

Coordinateur

Jan Willems
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde
De Pintelaan 185 - Blok A-2
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 240 24 38
Fax: +32 (0)9 240 49 94
janl.willems@ugent.be
http://www.publichealth.ugent.be

Promoteurs

Stefaan De Henauw
Universiteit Gent (UG)
Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde
De Pintelaan 185
B-9000 Gent
Tél: +32 (0)9 240 36 79
Fax: +32 (0)9 240 49 94
stefaan.dehenauw@rug.ac.be

John Van Camp
Universiteit Gent (UGent)
Faculteit landbouwkundige en toegepaste biologische wetenschappen - Vakgroep Levensmiddelentechnologie en voeding
Coupure Links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 62 08
Fax: +32 (0)9 264 62 18
john.vancamp@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~pprovijn

Wim Verbeke
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Landbouweconomie
Coupure Links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 61 81
Fax: +32 (0)9 264 62 46
wim.verbeke@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~jdeuninc

Kris Cooreman
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent (CLO) - Departement Zeevisserij (DVZ)
Ankerstraat 1
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 22 51
Fax: +32 (0)59 33 06 29
kris.cooreman@dvz.be
http://www.clo.fgov.be/dvz

Comité des utilisateurs

G. Houins, Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA-FAVV)
I. Vanhaevre, Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO)
C. Seeuws, Nutriments Belgique (asbl NUBEL vzw)
H. De Geeter, Nutrition Information Center (NICE). Vlaams Promotiecentrum voor Agro- en Visserijmarketing vzw (VLAM)
C. Moris, Fédération belge de l’industrie alimentaire (FEVIA)

Documentation :

Integrated evaluation of marine food items: nutritional value, safety, and consumer perception : final report  De Henauw, Stefaan - Willems, Jan - Sioen, Isabelle ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1622)
[Pour télécharger

Integrated evaluation of marine food items: nutritional value, safety, and consumer perception : annexes    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1624)
[Pour télécharger