NL FR EN
www.belgium.be

Développement d'une méthodologie de détection pour E.Coli pathogène non-0157 dans les denrées alimentaires: une première étape pour la prévention

Projet de recherche CP/58 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Mevr.  HERMAN Lieve - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dr.  HEYNDRICKX Marc - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  DE ZUTTER Lieven - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Dans le monde entier, la sécurité alimentaire est un point essentiel. En raison des énormes intérêts économiques liés à cette sécurité, la prévention revêt un caractère très important : à cet égard, le développement de méthodes de détection durables pour les tests de routine constitue une première phase incontournable. Le dépistage d'éventuels agents pathogènes dans les aliments (et leur site de production et de traitement) est une étape indispensable dans cette politique de prévention. En raison des caractéristiques spécifiques et de la grande diversité des espèces bactériennes, le développement de méthodes de détection adéquates pour les principaux agents pathogènes revêt une importance tant nationale qu'internationale. Le développement de nouvelles méthodes de détection permettra aux décideurs de mettre sur pied un nouveau programme de prévention pour accroître la sécurité alimentaire.


Description du projet

Objectifs

Ce projet a pour objectif le développement d'une méthodologie de détection pour tous les agents pathogènes ECPV (Escherichia coli producteur de vérocytotoxine), y compris E. coli O157 sorbitol positif. A l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode de détection routinière adéquate pour ces organismes. En Belgique, ces agents pathogènes extrêmement dangereux (à l'exception du classique E. coli O157) ne font dès lors pas l'objet d'un dépistage dans les aliments et les échantillons de ferme. De ce fait, on ne dispose pas d'informations sur les sources de contamination et la méthode de propagation. Pourtant, des échantillons cliniques humains belges démontrent que les ECPV non O157 sont responsables de 80 % des cas d'hospitalisation et de 23 % de la forme extrême, potentiellement mortelle, de l'affection (SHU : syndrome hémolytique et urémique). Ce projet va également renforcer le potentiel scientifique belge dans ce domaine. Au terme du projet, outre une méthodologie de détection, des informations fondamentales concernant la prévention des agents pathogènes et l'efficacité des méthodes d'échantillonnage seront également disponibles. Les décideurs, représentés dans le comité d'utilisateurs élargi, se baseront sur ces résultats pour entreprendre les démarches nécessaires afin de mettre sur pied un programme de prévention dynamique.


Méthodologie

Le développement de la méthodologie de détection et d'isolation des ECPV non O157:H7 sera basé sur les récentes informations scientifiques disponibles concernant les caractéristiques biochimiques des souches cliniques humaines. Ces caractéristiques permettront de différencier les souches pathogènes des souches commensales et d'autres entérobactéries. Dès lors, les caractéristiques utilisées seront l'activité hémolytique sur les plaquettes sanguines, la résistance accrue aux acides, la consommation de glucides et la résistance spécifique à certains antibiotiques et autres produits chimiques.
Pour la plupart des sérotypes importants (O26, O111, O103, O145), des billes magnétiques recouvertes d'anticorps spécifiques sont également disponibles depuis peu dans le commerce. Ces billes magnétiques seront utilisées pour accroître l'efficacité d'isolation de ces sérotypes. Les isolats ECPV non O157:H7, pathogènes pour l'être humain, seront détectés et identifiés à l'aide de la technique ACP (amplification en chaîne par polymérase) sur des cultures microbiennes issues de plaques d'isolation et sur des cultures d'enrichissement, ainsi qu'à l'aide de techniques d'hybridation.
La méthodologie de détection et d'isolation sera évaluée sur du lait, du fromage au lait cru, de la viande hachée, des saucisses sèches et des fèces de bovin. Des échantillons naturellement et artificiellement contaminés seront utilisés à cette fin.


Interaction entre les différents partenaires

Les deux partenaires échangeront continuellement des informations : les agents pathogènes et les souches commensales seront centralisés au niveau du CLO-DVK. La caractérisation de la collection sera effectuée par les deux partenaires, la répartition des tâches étant axée sur les domaines d'expérience propres aux partenaires. Les méthodes de détection et d'isolation seront testées par chaque partenaire sur les aliments pour lesquels ils sont spécialisés. Pour le CLO-DVK, il s'agira du lait et des aliments et échantillons de ferme dérivés du lait, tandis que la Faculté de médecine vétérinaire testera des échantillons issus d'abattoirs, de la viande et des produits à base de viande (saucisses sèches, carcasses, viande hachée).


Résultats attendus

Durant ce projet, une méthode de détection et d'isolation de routine pour les ECPV non O157 et E. coli O157 sorbitol positif dans les aliments et les échantillons de ferme de type animalier sera développée. Le schéma de détection et d'isolation ainsi développé pourra ensuite être utilisé pour le dépistage d'aliments sensibles (lait, fromage au lait cru, viande hachée, saucisse sèche) et d'échantillons de ferme (couvre-chaussures, fèces). Ce projet aura également pour résultat des instruments de biologie moléculaire qui pourront être utilisés pour la détection, l'identification et la caractérisation des ECPV.
Ce projet permettra de collecter des informations fondamentales concernant la prévention et la variation des ECPV dans les aliments sensibles et les échantillons de ferme. Ces informations seront transmises aux instances compétentes, pour qu'elles puissent prendre les premières mesures nécessaires à l'établissement d'un plan de prévention adéquat pour les infections humaines. Les connaissances sur la prévention des infections dans les fermes et la contamination croisée par des agents pathogènes, comme les ECPV, présents dans l'alimentation sont capitales pour la prévention des infections humaines.
Ce projet donnera des indications concernant la stratégie d'échantillonnage la plus efficace pour vérifier l'état de contamination par ECPV en milieu fermier. Ces informations fondamentales constitueront la pierre angulaire pour un programme de prévention dynamique pour les infections par ECPV pathogènes en milieu fermier. Ainsi, la contamination dans les entreprises de traitement primaires, comme les abattoirs, diminuera également et il sera possible de réduire la propagation des agents pathogènes à d'autres fermes et leurs environs. La méthodologie de détection pour les ECPV non O157 et leur présence en Belgique constituera la première - et la principale - étape d'un programme de prévention des infections humaines par ECPV via la consommation d'aliments contaminés.


Partenaires

Activités

Pour atteindre les objectifs du projet, une équipe pluridisciplinaire constituée de deux instituts scientifiques différents sera mise sur pied. Le coordinateur du groupe de recherche, le Pr L. De Zutter, est attaché à l'Université de Gand (Faculté de médecine vétérinaire) et est principalement spécialisé dans la méthodologie de détection pour le dépistage d'agents pathogènes dans la viande et les produits dérivés.
En tant que partenaire, le groupe de recherche du Dr L. Herman et du Dr M. Heyndrickx (CLO-DVK) jouit d'une riche expérience dans la détection de bactéries dans le lait et les produits laitiers, et plus particulièrement dans la méthodologie d'identification et de détection moléculaire.


Coordination

Coordinateur

Lieven De Zutter
Universiteit Gent (UGent)
Faculteit Diergeneeskunde - Laboratorium voor Hygiëne en Technologie
Salisburylaan 133
B-9820 Merelbeke
Tel: +32 (0)9 264 74 55
Fax: +32 (0)9 264 74 91
lieven.dezutter@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~hdbraban/

Promoteurs

Lieve Herman
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent (CLO) - Departement voor de Kwaliteit van Dierlijke Producten en Transformatietechnologie (DVK)
Brusselsesteenweg 370
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 272 30 10
Fax: +32 (0)9 272 30 01
l.herman@clo.fgov.be
http://www.clo.fgov.be/dvk/

Marc Heyndrickx
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent (CLO) - Departement voor de Kwaliteit van Dierlijke Producten en Transformatietechnologie (DVK)
Brusselsesteenweg 370
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 272 30 44
Fax: +32 (0)9 272 30 01
m.heyndrickx@clo.fgov.be
http://www.clo.fgov.be/dvk/


Comité d'utilisateurs

Pr Dr Denis Piérard
Hôpital universitaire, Vrije Universiteit Brussel
Laboratoire de microbiologie

Dr H. Imberechts
Centre de recherche vétérinaire et agrochimique
Département de bactériologie et d'immunologie

Pr Dr Johan Debevere
Laboratoire de microbiologie alimentaire et de conservation des aliments
Département de technologie alimentaire et de nutrition
Faculté des sciences agricoles et biologiques appliquées
Université de Gand

Pr Georges Daube
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Liège

Pr Dr Chris Michiels
Laboratoire de microbiologie alimentaire
Département de technologie alimentaire et microbienne
Faculté des sciences agricoles et biologiques appliquées
Katholieke Universiteit Leuven

Dr Katelijne Dierick, DVM
Institut scientifique de la santé publique - Louis Pasteur
Section alimentaire

M. Eddy Leloup
Boerenbond – service d'étude

Dr Vincent Merken
SPF Economie – administration qualité et sécurité

M. Verhaeghe Alain
Fédération belge des entreprises de distribution (Fedis)

Dr Marie-Thérèse Parmentier
NVS-Boviqual

Mme Sigrid Lauryssen
Test Achats / Test Aankoop

Documentation :

Development of detection method for non-0157-pathogenic-E. coli in food: first step in prevention : final report  De Zutter, Lieven - Possé, Björn - Herman, Lieve ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1641)
[Pour télécharger]  [Epuisé]