NL FR EN
www.belgium.be

Outils et institutions pour le développement de systèmes alimentaires locaux

Projet de recherche CP/59 (Action de recherche CP)

Personnes :

  •   ENGELEN Gert - Vredeseilanden (VREDE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  MATHIJS Erik - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Par le biais des systèmes alimentaires locaux, les producteurs et les consommateurs peuvent contribuer de différentes façons au développement durable. Un contact plus direct entre les différents acteurs peut soutenir l’économie locale, fait preuve de respect pour l’environnement et stimule la dynamique sociale. Les systèmes alimentaires locaux sont ainsi étudiés dans toute l’Europe. Peu à peu se dégage un aperçu du potentiel qu’ils renferment et du soutien qui peut être élaboré et développé à cette fin.


Description du projet

Ce projet a pour objet de vérifier si les systèmes alimentaires locaux (SAL) en Flandre peuvent contribuer à des schémas de production et de consommation durables et de quelle manière. Les systèmes alimentaires locaux sont des systèmes où les consommateurs achètent de préférence leurs aliments au niveau local pour des raisons tant sociales qu’écologiques. Dans ces systèmes, les aliments sont, souvent, mais pas nécessairement, vendus par le biais d’un contact direct entre producteurs et consommateurs. Il est fréquent que des organismes, tant gouvernementaux que non gouvernementaux, soutiennent l’apparition et la continuité de ces SAL.


Objectifs

1. Inventorier les indicateurs et outils qui aident les consommateurs à mieux prendre conscience de l’impact écologique et social de différents systèmes alimentaires ;
2. Développer un ensemble scientifiquement fondé d’indicateurs pour la Flandre, après en avoir analysé l’adéquation, et introduire ces indicateurs et outils auprès des organismes qui traitent ces tâches ;
3. Inventorier les systèmes alimentaires locaux existant en Flandre et les organismes qui facilitent leur création et leur fonctionnement ;
4. Analyser le potentiel d’extension des systèmes alimentaires locaux par le biais des organismes déjà actifs sur ce terrain et d’autres organismes, et faciliter la mise en œuvre de ce potentiel ;
5. Synthétiser et diffuser ces résultats en créant un site Web, en publiant un livre et tout autre matériel destiné à atteindre le grand public et en réalisant des publications scientifiques.


Méthodologie

1. Inventaire des indicateurs et outils qui caractérisent les systèmes alimentaires locaux
Une liste d’indicateurs et outils (comme l’empreinte écologique, les kilomètres alimentaires, l’analyse du cycle de vie, etc.) est dressée à partir d’un large éventail de sources : littérature, ONG, sites Web, etc. En complément, une brève étude de la littérature est effectuée concernant le contexte et la méthodologie de ces outils.

2. Mesure de l’impact des systèmes alimentaires locaux
En vue de mesurer l’impact socioéconomique des SAL, nous étudions deux effets : l’impact sur l’emploi et l’effet multiplicateur des SAL. En ce qui concerne les indicateurs d’impact écologique des systèmes alimentaires, nous optons pour la consommation d’énergie pendant le cycle de vie et l’émission de gaz à effet de serre.

3. Inventaire des systèmes alimentaires locaux
L’inventaire se basera sur des critères qui reflètent les prestations socioéconomiques, écologiques et institutionnelles. Les différents SAL existants seront décrits et classés en fonction de ces critères. D’éventuels points d’apprentissage constitueront une part importante de cet inventaire.

4. Étude du potentiel institutionnel de développement des systèmes alimentaires locaux
La méthodologie de cette tâche se base sur l’étude d’intervention. Sur la base des résultats de l’inventaire et, plus concrètement, des points d’apprentissage des différents SAL, le potentiel d’extension des SAL et d’augmentation de leur durabilité socioéconomique et écologique sera étudié.

5. Synthèse et diffusion
Les différents résultats du projet seront publiés sur un site Web convivial.


Interaction entre les différents partenaires

• Les indicateurs et outils pour caractériser les SAL sont sélectionnés conjointement par la K.U.Leuven et Vredeseilanden.
• Les indicateurs pour mesurer l’impact des SAL sont développés par la K.U.Leuven.
• L’inventaire des SAL existants est réalisé par Vredeseilanden.
• La K.U.Leuven et Vredeseilanden collaborent pour étudier le potentiel d’extension des SAL.


Résultats et/ou produits escomptés

• Inventaire d’indicateurs et outils concernant les SAL ;
• Rapport décrivant le mode d’établissement de l’inventaire ;
• Manuel destiné aux SAL afin d’analyser leur potentiel et de planifier ce processus ;
• Publication sur le rôle d’organismes intermédiaires dans le développement des SAL ;
• Site Web ;
• Livre destiné au grand public.


Partenaires

Activités

Depuis 1993, Vredeseilanden travaille également en Flandre à des programmes d’agriculture durable. Outre le travail dans les pays du Sud, l’organisation souhaite aussi contribuer concrètement à des projets similaires dans sa propre communauté, notamment par le soutien de courtes chaînes entre agriculteurs et consommateurs.

Le Centrum voor Landbouw- en Milieueconomie étudie principalement l’entreprise durable en agriculture et horticulture, d’une part, en développant un ensemble d’indicateurs opérationnels en ce qui concerne les trois piliers de la durabilité et, d’autre part, en développant des outils visant une synthèse des différents aspects de la durabilité, pour pouvoir ainsi réaliser une analyse comparative.


Coordonnées

www.lokaalvoedsel.be

Coordinateur

Erik Mathijs
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Departement Agrotechniek en -economie - Centrum voor landbouw- en milieueconomie
Willem de Croylaan 42
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 14 50
Fax: +32 (0)16 32 19 96
erik.mathijs@agr.kuleuven.ac.be
http://www.agr.kuleuven.ac.be/aee/clo/clohomen.htm

Promoteur

Gert Engelen
Vredeseilanden-Coopibo vzw
Blijde Inkomststraat 50
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 31 65 80
Fax: +32 (0)16 31 65 81
gert.engelen@vredeseilanden.be
http://www.vredeseilanden.be


Comité des utilisateurs

Patrick de Ceuster, Wervel vzw
Lieven Vandeputte, Innovatiesteunpunt voor Landbouw en Platteland
Ingrid Vanhaevre, CRIOC
Joost Dessein, Stedula
Kristien Soete, VLAM
Bart Bollen, ALT, département Agriculture durable
Geert Gommers, Velt vzw
Pierre Stassart, Fondation Universitaire Luxembourgeoise
Guido Van Huylenbroeck, Universiteit Gent

Documentation :

Instruments and institutions to develop local food systems : final report  Mathijs, Erik - Van Hauwermeiren, Annelies - Engelen, Gert ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1629)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Outils et institutions pour le développement de systèmes alimentaires locaux : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1713)
[Pour télécharger

Instrumenten en instellingen om lokale voedselsystemen te ontwikkelen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1714)
[Pour télécharger

Instruments and institutions to develop local food systems : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1715)
[Pour télécharger