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Démographie, géographie et mobilité: perspectives à long terme et politiques pour un développement durable (MOBIDIC)

Projet de recherche CP/60 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Prof. dr.  POULAIN Michel - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  EGGERICKX Thierry - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • M.  CORNELIS Eric - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • M.  GUSBIN Dominique - Bureau fédéral du Plan (PLAN)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Le projet MOBIDIC innove d’une part en focalisant son analyse de la demande de mobilité sur des facteurs socio-démographiques tels que les migrations dans le cycle de vie et d’autre part en s’attachant aux flux de transport entre arrondissements.

La production de projections de long-terme des activités de transport permet également à ce projet de s’inscrire parfaitement dans le cadre du PADD II. En effet, en s’appuyant sur cette recherche comme base scientifique, les décideurs politiques peuvent entreprendre sereinement une gestion de long-terme en la matière, s’inscrivant par là même dans une optique de développement durable.


Description du projet

Objectifs

L’objectif de ce projet, qui se concentre uniquement sur l’analyse du transport de personnes, peut être décrit en trois points.

1. Analyser l’effet de l’évolution des facteurs géographiques, socio-démographiques et économiques sur les flux de transport de personnes et le choix modal en Belgique;
2. Réaliser des projections de référence à long terme (2020-2030) pour le transport de personnes entre les 43 arrondissements belges en considérant tant les facteurs mentionnés ci-dessus que la contribution de chaque arrondissement à la production des flux de transport, pour chaque motif de déplacement et chaque mode de transport;
3. Evaluer les émissions générées par le transport de personnes pour les projections de référence.

Méthodologie

L’approche adoptée pour réaliser les projections se base sur le développement de trois sous-modèles.

Tout d’abord, le sous-modèle de génération de la demande de transport donnera une description des déplacements générés par motif de déplacement (i.e. nombre, distance parcourue et choix modal). Ce sous-modèle comporte 2 modules: (i) un module socio-démographique qui génère la population dans les différents arrondissements et (ii) un module « profils de mobilité », accordant à chaque groupe de la population un profil spécifique de mobilité et ce pour chaque motif de déplacement.

Puis, le sous-modèle de distribution décrira le nombre total de déplacements domicile-travail attirés par chaque arrondissement en fonction de caractéristiques telles que l’emploi et la valeur ajoutée. Une matrice origine-destination sera construite pour les navettes entre les 43 arrondissements.

Enfin, le sous-modèle environnemental calculera les émissions générées par le transport de personnes. Pour les déplacements domicile-travail les distances seront générées par le modèle ; pour les autres motifs de déplacement on utilisera les résultats du module « profils de mobilité ».


Interaction entre les différents partenaires

La description de cette section s’articule sur la structure modulaire du projet. En effet, chaque partenaire a en charge un ou plusieurs modules spécifiques.

Démographie et migration interne

Le GéDAP a en charge le développement du premier module du sous-modèle de génération de la demande. L’objectif de cette partie du projet est de produire, par arrondissement, des chiffres de population qui serviront d’input pour d’autres modules et sous-modèles.

En résumé, ce modèle socio-démographique constituera un instrument traditionnel de projection démographique au niveau multirégional qui inclut tous les comportements démographiques (fertilité, mortalité, mobilité et situation de ménage). La migration interne et tous les facteurs sous-jacents feront l’objet d’une attention particulière.

Profils de mobilité

Le GRT, qui est à la base du développement de l’enquête MOBEL, profitera de son expertise en la matière pour fournir une analyse fouillée des comportements de mobilité des ménages belges. L’étude des caractéristiques démographiques (âge, distribution par âge dans le ménage, sexe, possession d’une voiture, etc.) qui déterminent les comportements permettra de créer une typologie de mobilité.

Cette typologie permettra de déterminer la demande actuelle de mobilité (nombre de déplacements, choix modal, distances parcourues, etc.) par arrondissement et par motif. Elle permettra également, en combinaison avec les projections démographiques du module précédent, de fournir une estimation de la demande future de transport. Ces résultats serviront d’input au sous-modèle de distribution.

Distribution des déplacements

Les déplacements domicile-travail entre les arrondissements seront modélisés par le Bureau fédéral du Plan. En plus des variables socio-démographiques décrites plus haut, les variables relatives à l’activité économique des zones géographiques concernées serviront de facteurs explicatifs à ce sous-modèle de distribution. Ce dernier permettra également de projeter l’évolution future de la distribution des déplacements domicile-travail entre origines et destinations.

Cette modélisation ne s’appliquera qu’aux déplacements domicile-travail. Les déplacements effectués pour d’autres motifs ne seront pas alloués à une zone de destination. L’information concernant ces déplacements fournis par le sous-modèle de génération suffiront à alimenter le sous-modèle environnemental.

Emissions polluantes

Le Bureau fédéral du Plan est également en charge du développement de ce sous-modèle. Il s’agit ici, pour chaque mode de transport considéré, d’associer au nombre de déplacements obtenu via les sous-modèles précédents les émissions de polluants correspondantes.


Partenaires

Activités

Bureau fédéral du Plan
Le Bureau fédéral du plan est en charge de l’élaboration de projections macro-économiques, de l’évaluation de résultats de politiques économiques et sociales ainsi que d’analyses sectorielles (énergie, transport, innovation,…) axées sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux des politiques.

UCL - GéDAP
Le Centre d’étude de Gestion Démographique pour les Administrations Publiques (GéDAP) est un centre de recherche multidisciplinaire dont l’objectif global est de développer des recherches, tant fondamentales qu'appliquées, sur la dynamique démographique des populations, cette dynamique s'inscrivant à la fois dans le temps et dans l'espace.

FUNDP - GRT
Le ‘Groupe de Recherche sur les Transports’ de l’Université de Namur partage ses activités entre différents champs de recherche :
- modélisation ;
- enquêtes et analyses descriptives;
- développement de logiciels;
- enseignement et formation.


Coordonnées

Coordinateur


Dominique Gusbin
Bureau fédéral du Plan
47-49, avenue des Arts
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 507 74 36
Fax: +32 (0)2 507 73 73
dg@plan.be
http://www.plan.be

Promoteurs

Michel Poulain
Université Catholique de Louvain (UCL)
Centre d'étude de Gestion Démographique pour les Administrations Publiques (GéDAP)
1, place Montesquieu, bte. 7
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 41 53
Fax: +32 (0)10 47 29 52
poulain@sped.ucl.ac.be
http://www.gedap.ucl.ac.be

Thierry Eggerickx
Université Catholique de Louvain (UCL)
Centre d'étude de Gestion Démographique pour les Administrations Publiques (GéDAP)
1, place Montesquieu, bte. 7
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 29 67
Fax: +32 (0)10 47 29 52
eggerickx@sped.ucl.ac.be
http://www.gedap.ucl.ac.be

Philippe Toint
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
8, rempart de la Vierge
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 72 49 17
Fax: +32 (0)81 72 49 14
philippe.toint@fundp.ac.be
http://www.grt.be

Eric Cornelis
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
8, rempart de la Vierge
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 72 49 22
Fax: +32 (0)81 72 49 14
eric.cornelis@math.fundp.ac.be
http://www.grt.be

Documentation :

Démographie, géographie et mobilité: perspectives à long terme et politiques pour un développement durable (MOBIDIC) : rapport final  Desmet, Raphael - Gusbin, Dominique - Hoornaert, Bruno ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1747)
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