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Dépendance et autonomie des enfants (10 - 13 ans) en matière de mobilité

Projet de recherche CP/61 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dhr.  CUYVERS Rob - Provinciale Hogeschool Limburg (PHL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dhr.  WETS Geert - Universiteit Hasselt (UHASSELT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dhr.  ZUALLAERT Jos - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  •   VAN GILS Jan - Onderzoekscentrum Kind en Samenleving (K&S)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

En raison des préoccupations relatives à la sécurité ou plutôt à l'insécurité sociale et routière, les enfants sont souvent limités ou accompagnés dans leurs déplacements (notamment conduits en voiture). De plus, on attend de leur part, surtout à partir de 10 ans, qu'ils fassent preuve d'une plus grande autonomie qu'ils souhaitent d'ailleurs. Lorsqu'ils passent dans l'enseignement secondaire, les enfants deviennent souvent nettement plus autonomes dans leur mobilité quotidienne.
En étudiant leur propre vision de la mobilité, ce projet permet d'impliquer les enfants, en tant que prochaine génération d'adultes, dans le développement d'une mobilité durable. Le projet se situe au carrefour de deux disciplines scientifiques récentes et en plein essor: la sociologie de l'enfance (la catégorie "enfants dans la société") et (la perspective sociologique dans) les sciences des transports.


Description du projet

Objectifs

Le projet étudie la dépendance et l'autonomie des enfants âgés entre 10 et 13 ans à l'égard des transports ainsi que leurs expériences et attentes dans ce domaine. Il analyse leurs préférences et leurs besoins en matière de mobilité ainsi que leurs modes de déplacement concrets au quotidien. L'étude doit indiquer dans quelle mesure la mobilité autonome est importante pour les enfants et quels facteurs rendent cette autonomie possible ou, au contraire, difficile. L'approche personnelle des enfants, qui occupent une place centrale dans ce projet, peut être confrontée avec des arguments écologiques, économiques et sociaux relatifs à la mobilité (durable). L'objectif général et stratégique du projet est d'axer davantage les projets de mobilité sur les enfants.

Les principaux objectifs opérationnels de ce projet sont les suivants:

- Rassembler des connaissances qualitatives scientifiquement étayées sur les expériences et les avis des enfants concernant la mobilité, vérifier ces connaissances et les élargir à l'aide d'un échantillon représentatif d'enfants flamands (âgés de 10 à 13 ans);
- Rassembler des informations sur la mobilité des enfants;
- Développer et diffuser des connaissances sur la manière dont les enfants peuvent participer à l'établissement des projets de mobilité au niveau local;
- Développer des méthodologies de participation pour qu'à l'avenir, les enfants prennent part aux projets locaux de mobilité.

Méthodologies

Le projet d'étude se déroule en quatre phases distinctes mais interdépendantes, qui combinent diverses méthodologies:
- Une étude de la littérature dans deux domaines: la méthodologie des études qualitatives avec des enfants et les études existantes sur la mobilité basées sur le point de vue des enfants;
- Une étude qualitative axée sur l'expérience des enfants dans le domaine de la mobilité. Pour ce faire, les enfants sont interrogés de manière assez ouverte, principalement par le biais de méthodes verbales (entrevues et groupes de discussion), sur leurs propres expériences et opinions concernant leurs déplacements et leur autonomie ou dépendance à cet égard. Des garçons et filles en dernière année de l'enseignement primaire et en première année de l'enseignement secondaire, issus d'un environnement plutôt urbain et d'un milieu plus rural sont interrogés ;
- Une étude de contrôle quantitative vérifie les résultats de l'étude qualitative dans un échantillon représentatif et examine les facteurs qui ont été définis comme pertinents par l'étude qualitative;
- Un échantillon de 5 000 enfants, issus des quatre coins de la Flandre, est interrogé, au moyen d'un questionnaire, sur leurs expériences et avis concernant la mobilité et leur comportement de déplacement réel lié à des activités concrètes;
- Une étude d'action dans quatre communes (deux situées en milieu rural et deux en environnement urbain) dans lesquelles un projet de mobilité local est coordonné et observé. Les résultats de l'étude de la littérature et des études qualitative et quantitative seront autant de données à utiliser pour l'étude d'action. Différentes méthodes qui ont été identifiées dans les phases précédentes seront appliquées pour favoriser la participation des enfants au niveau local.


Interaction entre les différents partenaires

L'organisation de l'étude dont les phases successives viennent se renforcer mutuellement, nécessite une interaction régulière entre les différents partenaires. L'étude de la littérature est réalisée par K&S (aspect méthodologie) et par LV (aspect mobilité). Ensuite, K&S se charge de l'étude qualitative formant ainsi la base pour l'étude de contrôle quantitative pour laquelle IMOB et PHL collaborent étroitement. Enfin, l'étude d'action est menée conjointement par LV et K&S.


Réalisation et/ou résultats attendus

- Connaissance approfondie et largement contrôlée sur les expériences, avis et attentes des enfants concernant leur mobilité et sur leur niveau de dépendance ou non à l'égard des adultes dans ce domaine;
- Rapport publié pour chacune des études (étude de la littérature et études qualitative et quantitative);
- Organisation d'un atelier à l'issue des ces trois phases d'étude pour présenter les résultats de l'ensemble du projet;
- Feed-back aux communes et enfants sur les résultats de l'étude d'action;
- Publication d'un manuel convivial destiné non seulement aux services d'assistance aux jeunes ou aux échevins de la jeunesse, mais surtout aux enfants eux-mêmes, sur "Comment participer aux projets de mobilité dans ma commune ?";
- Informations approfondies et valorisation des résultats de l'étude auprès des responsables locaux et supra locaux pour la participation des enfants et l'aménagement du territoire.


Partenaires

Activités

Kind & Samenleving (Enfance et société)
Ce centre de recherche et de développement entend stimuler la position sociale des enfants et utilise surtout une méthode partant de leur expérience. Quant au fond, le centre se consacre à l'étude des enfants dans l'espace public.

Langzaam Verkeer
Cette a.s.b.l est un groupe interdisciplinaire de services dans les domaines de la sécurité routière, de la viabilité des transports et de la mobilité durable.

IMOB - Instituut voor Mobiliteit (Institut pour la mobilité)
L'IMOB est un institut scientifique indépendant qui se consacre à l'étude fondamentale et appliquée dans le domaine de la mobilité et du transport. Il participe également au programme flamand "Steunpunt Verkeersveiligheid".

PHL - Provinciale Hogeschool Limburg (Haute école provinciale du Limbourg)
La cellule d'étude AMO de la Haute école provinciale du Limbourg se consacre à une étude appliquée dans les domaines de l'architecture, de la mobilité et de l'environnement. Elle participe également au programme flamand "Steunpunt Verkeersveiligheid".


Coordonnées

Jan Van Gils
Onderzoekscentrum Kind en Samenleving
Nieuwelaan 63
B-1860 Meise
Tel: +32 (0)2 272 07 50
Fax: +32 (0)2 269 78 72
jvangils@k-s.be
http://www.k-s.be


Promoteurs

Gert Zuallaert
Langzaam Verkeer vzw
J.-P. Minckelersstraat 43A
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 23 94 65
Fax: +32 (0)16 29 02 10
gert.zuallaert@langzaamverkeer.be
http://www.langzaamverkeer.be


Geert Wets
Limburgs Universitair Centrum (LUC)
Departement Bedrijfskunde
Universitaire Campus, Gebouw D
B-3590 Diepenbeek
Tel: +32 (0)11 26 86 49
Fax: +32 (0)11 26 87 00
Geert.Wets@luc.ac.be
http://www.luc.ac.be


Rob Cuyvers
Provinciale Hogeschool Limburg
Departement Architectuur & Beeldende kunst - Onderzoekscel Architectuur, Mobiliteit en Omgeving
Universitaire Campus - Gebouw E
B-3590 Diepenbeek
Tel: +32 (0)11 24 92 13
Fax: +32 (0)11 24 92 01
rob.cuyvers@phlimburg.be
http://www.phlimburg.be


Comité d'utilisateurs

Marleen Govaerts Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap – Mobiliteitscel
Erwin Debruyne Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG)
Guy Redig Fondation Roi Baudouin
Lynn Dupuis Institut belge pour la Sécurité Routière a.s.b.l. (IBSR)
Ankie Vandekerckhove Kinderrechtencommissariaat

Pour connaître la composition actuelle et complète du comité des utilisateurs, consultez la banque de données FEDRA à l'adresse www.belspo.be.

Documentation :

Vervoerafhankelijkheid en vervoersautonomie van kinderen (10 - 13 jaar) : eindrapport  Van Gils, Jan - Meire, Johan - Zuallaert, Gert ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1735)
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