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Intégration des recherches quantitatives et qualitatives sur la mobilité quotidienne et les temporalités sociales (MOTUS&QUANLI)

Projet de recherche CP/62 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • M.  GLORIEUX Ignace - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  HUBERT Michel - Facultés Universitaires St.-Louis (FUSL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  MONTULET Bertrand - Facultés Universitaires St.-Louis (FUSL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

L’impact de la mobilité motorisée sur l’effet de serre demande de mieux comprendre le phénomène. En parallèle à cette mobilité croissante, de nouvelles formes d'organisation du temps voient le jour dans la société. Elles s’appuient en partie sur les performances et la disponibilité des modes de transport mais dépendent des contraintes financières et physiques liées aux déplacements. La contrainte physique est un paramètre crucial : facteur limitant pour les personnes âgées, il les rend plus captives de l’automobile, tandis qu’il manque aux enfants en risque de surpoids, transportés comme passagers des voitures. Deux enquêtes nationales distinctes ont été réalisées en 1999, qui apportent des informations complémentaires sur ce thème. L’exploitation parallèle n’avait pas encore été réalisée.


Description du projet

Objectifs

Le travail s’organise autour de trois objectifs qui composent un projet de recherche de 2 ans pour deux chercheurs à temps plein pleinement intégrés dans leur équipe de recherche aux FUSL et FUNDP, et avec la collaboration du TOR-VUB.

Les trois objectifs sont:

1) l’analyse parallèle des données des enquêtes nationales sur la mobilité (MOBEL), coordonnée par le GRT pour la Politique scientifique fédérale, et sur l’emploi du temps (BTUS), coordonnée par TOR-VUB, pour le compte de l’INS,
2) l’approfondissement des lois de constance des budgets-temps de transport et de l’effort physique associé à ces déplacements et,
3) l’examen des besoins d’information dans les enquêtes de mobilité ou d’emploi du temps, dans la double perspective de la disparition probable du recensement belge et de l’intégration des statistiques européennes.

Méthodologie

L’originalité du projet réside dans le fait qu’il propose d’une part d’intégrer des approches qualitatives et quantitatives et d’autre part, de confronter des données issues de plusieurs bases de données traitant de la mobilité, en particulier les bases MOBEL et BTUS. L’analyse comparée des budgets-temps de transport et des comportements de mobilité entre les deux enquêtes sera complétée par une étude de l’effort physique nécessaire aux déplacements. Cet effort physique varie selon les modes utilisés et il est évalué en suivant une approche développée par Koebl et Helbing (« Energy Laws In Human Travel Behaviour », New Journal of Physics 5 (2003) 48.1-48.).
Du côté qualitatif, le projet utilisera un matériau d’entretiens semi-directifs portant sur les pratiques en matière de mobilité et de temporalité ainsi que sur la perception de la fatigue que les situations de déplacement et d’usages modaux génèrent.




Interactions entre partenaires

Le GRT est chargé du travail sur les bases de données avec les conseils du TOR pour l’exploitation de l’enquête emploi du temps et la participation du CES pour les analyses statistiques des profils individuels d’activité et de mobilité. Le CES coordonne les recherches qualitatives, la réalisation des entretiens semi-directifs, le GRT participant au suivi des entretiens.
Les trois partenaires travailleront en commun aux propositions à faire pour les enquêtes futures.


Liens avec programmes internationaux

La recherche est liée aux travaux de l’IATUR (International Association on Time Use Research) et à un projet du programme Predit (Ministère de l’équipement et du logement français) pour la préparation de l’enquête nationale 2007 sur la mobilité des ménages en France.


Résultats attendus

Le projet doit aboutir à la création d’une base fusionnée permettant la mise en relation de la mobilité (temps et distances parcourues et efforts physiques qui y sont liés) avec les activités domestiques. Il participera au test et à une éventuelle validation des hypothèses de Koebl et Helbing sur la constance des efforts dans les déplacements.
Sur le plan des méthodes d’enquêtes, l’examen des cohérences et des différences entre les bases de données ainsi que les enquêtes qualitatives conduiront à des propositions d’amélioration des questionnaires et des protocoles d’enquête sur la mobilité et l’emploi du temps.


Partenaires

Activité

Le GRT et le TOR sont les spécialistes des bases données MOBEL et BTUS dont ils ont coordonné la réalisation et l’exploitation (cf. Hubert & Toint, La mobilité quotidienne des Belges, Namur, PUN, 2002 et Glorieux & Vandeweyer, Emploi du temps et loisirs, 2 Tomes, Bruxelles, INS 2003). En outre, le GRT est en pointe dans la modélisation des transports de personnes et peut expertiser l’intérêt des données pour les modèles. Le CES a, quant à lui, une grande expérience dans les enquêtes qualitatives et la réflexion sur le lien entre mobilité et temporalité (cf. Montulet & Kaufmann, Mobilités, Fluidités… Libertés ?, Bruxelles, PFUSL, 2004). Chacun des partenaires a des connexions nationales et internationales dans le domaine des enquêtes statistiques (INS, Eurostat, Insee, Inrets, etc.)


Coordonnées

Coordinateur

Philippe Toint
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
Rempart de la Vierge 8
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 72 49 17
Fax: +32 (0)81 72 49 14
philippe.toint@fundp.ac.be
http://www.grt.be

Personne de contact
Jean-Paul Hubert
Tel : +32 (0)81 72 49 16
Fax : +32 (0)81 72 49 14
jean-paul.hubert@fundp.ac.be


Promoteurs

Michel Hubert
Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL)
Centre d’études sociologiques (CES)
Boulevard du Jardin Botanique 43
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 211 78 75
Fax: +32 (0)2 211 79 95
hubert@fusl.ac.be
http://www.fusl.ac.be/ces/

Bertrand Montulet
Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL)
Centre d’études sociologiques (CES)
Boulevard du Jardin Botanique 43
B-1000 Bruxelles
Tel.: +32 (0)2 211 79 30
Fax.: +32 (0)2 211 79 95
montulet@fusl.ac.be
http://www.fusl.ac.be/ces/

Ignace Glorieux
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep Sociologie
Onderzoeksgroep TOR
Pleinlaan 2
B-1050 Brussel
Tel: +32 (0)2 629 22 80
Fax: +32 (0)2 629 30 52
ignace.glorieux@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be

Personne de contact
Jessie Vandeweyer
Tel: +32 (0)2 629 27 83
Fax: +32 (0)2 629 30 52
jessie.vandeweyer@vub.ac.be



Comité d'utilisateurs

Olivier COLLA Société de transports intercommunaux bruxellois (STIB)
Luc MARECHAL Ministère de la Région Wallonne, Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine, Division de l'Aménagement et de l'Urbanisme
Dominique GUSBIN Bureau Fédéral du Plan
Marc MASY Société régionale wallonne du Transport (SRWT)
Véronique RENARD Institut national de Statistique (INS)
Sylvaine MORELLE SPF Mobilités et Transports, Direction Mobilité
Peter WITTOECK SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, DG Environnement
Gabriel TORRES Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE)

Documentation :

MOTUS & QUANLI: Intégration des recherches quantitatives et qualitatives sur la mobilité quotidienne et les temporalités sociales : rapport final  Castaigne, Marie - Cornélis, Eric - Hubert, Jean-Paul ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1736)
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MOTUS & QUANLI: Intégration des recherches quantitatives et qualitatives sur la mobilité quotidienne et les temporalités sociales : annexes    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1737)
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