Projet de recherche CP/63 (Action de recherche CP)
Contexte
Les subsides pour les transports en commun jouent un rôle important dans la politique concernant la mobilité en Belgique. Le point de départ correspond à l’introduction des bus "gratuits" à Hasselt en1997. Par la suite, les autorités Flamandes ont, en collaboration avec la société régionale des transports, mis sur pied un système de "tiers payeur". Le prix du transport en commun n’est plus payé par l’utilisateur, ni par la société des transports, mais par un tiers. Cette forme de transport "gratuit" pour l’utilisateur est unique en Europe.
A côté d'effets en terme de mobilité, ces mesures ont des implications sociales, économiques et spatio-temporelles: modification des opinions des gens vis-à-vis des transports en commun, problèmes de capacité, effets sur le taux d’occupation, etc.
Description du Projet
Objectifs
L’objectif principal du projet est l’analyse des effets du système de ‘tiers payeur’ en Belgique d’un point de vue sociologique, économique et géographique. Une approche interdisciplinaire est proposée pour une étude de cas.
A partir de cette année académique (2003-2004), les étudiants des universités et hautes écoles néerlandophones à Bruxelles peuvent profiter gratuitement des transports en commun. Dès lors, dans une même ville, les étudiants de l’enseignement néerlandophone bénéficient de la mesure, tandis que les étudiants de l’enseignement francophones n’en bénéficient pas. Ceci a déterminé le choix de Bruxelles pour une étude de cas sur les effets de la gratuité des transports en communs. Ceci permettra, d'une part, de comparer les comportements de déplacement des étudiants bénéficiant des mesures de gratuité avec ceux des étudiants n'en bénéficiant pas et, d'autre part, d’analyser les effets temporaires sur les comportements de déplacement.
Méthodologie
L’analyse sociologique est focalisée sur les questions de perception et d’appréciation, et leur effet sur le comportement de déplacement. Les profils d’utilisateurs et de non utilisateurs de transports en commun sont également analysés et comparés. Les attitudes des étudiants néerlandophones sont comparées à celles de groupes similaires ne bénéficiant pas des mêmes conditions, tels que les étudiants francophones.
Au moins 60 entretiens sont menés: 30 étudiants flamands, 30 étudiants wallons et quelques autres pourront éventuellement être ajoutés par la suite. La constitution de l’échantillon sera basée sur trois facteurs : le sexe, le niveau d’étude et le lieu de résidence. Les entretiens sont menés en tête à tête par un enquêteur sur base d’un guide d’entretien commun. Les entretiens sont ensuite retranscrits pour une analyse approfondie.
L’analyse économique consiste en une analyse des coûts - bénéfices sociaux, prenant en compte une vaste gamme d’effets, tels que les effets environnementaux, traduits en termes monétaires afin de juger les effets globaux de la mesure de gratuité. L’analyse multicritères prend en compte les mêmes types d’effets, mais une monétarisation n’est pas requise pour ce type d’analyse. Une meilleure analyse des points de vue des différentes communautés d’intérêts peut émerger de ce modèle. Une enquête est menée chez les étudiants pour analyser leurs déplacements actuels, (nombre de déplacements, motifs, coûts, répartition temporelle, points de départ et d'arrivée) et pour mettre en évidence des changements de comportement par rapport à l'année précédente.
L'analyse géographique est ciblée sur la question de la mesure des effets spatiaux et temporels de l'introduction de la gratuité sur les comportements de déplacement, de la demande en transports et en infrastructures urbaines. L’offre de transports publics et des différentes fonctions urbaines est ensuite cartographiée, en utilisant les cartes URBIS du parcellaire et des bâtiments et les coordonnées des hautes écoles, des universités, des infrastructures sportives, récréatives, culturelles, de l’horeca etc. L’information concernant la structure spatiale des déplacements actuels est obtenue à l’aide de l'enquête. Une approche spécifique par des cartes mentales et d’appréciations doit permettre d’analyser la perception d'une image de Bruxelles.
Interaction entre les différents partenaires
L’interaction entre les groupes de recherche se fait au moyen de communications électroniques et de réunions de travail. La fréquence de ces réunions dépend des besoins du projet, plus fréquemment durant la préparation et la réalisation des entretiens, moins fréquemment durant les analyses, et au moins 10 fois par an.
Résultats et/ou produits attendus
La dissémination scientifique comprend des publications dans des revues scientifiques et des présentations lors de conférences scientifiques. L’implication de POLIS permettra une large dissémination des résultats de l’enquête vers les villes européennes. La présence de la "Vlaamse Stichting Verkeerskunde" et de "l’International Association for Public Transport" dans le comité d’utilisateurs permettra une dissémination étendue des résultats parmi les professionnels du transport aux niveaux régional et international.
Partenaires
Activités
KULeuven
Spatial Applications Division Leuven (SADL) est un groupe de recherche multidisciplinaire spécialisé dans l’analyse et l’interprétation des données spatiales. Le SADL appliquera ses connaissances techniques, spécialisées dans les domaines du GIS et de la télédétection, sur des thèmes qui s’étendent de l'hydrologie à la sécurité routière.
VUB
L'Unité d’Economie Industrielle et Management Stratégique (Vakgroep Bedrijfseconomie en Strategisch Management – BEDR) est spécialisée dans les évaluations complexes de projets et politiques, pour lesquels des décideurs, que ce soit au sein d'entreprises privées ou d'établissement publics, sont confrontés à plusieurs communautés d’intérêts et plusieurs objectifs dont il faut tenir compte. L’unité a déjà effectué beaucoup d’évaluations de projets complexes en transport, ce qui a conduit à une expertise en modélisation des processus décisionnels et en opérationnalisation d’outils décisionnels stratégiques dans des domaines tels que l'évaluation d’infrastructures, la sécurité routière etc.
UCL
L'Unité d'Anthropologie et de Sociologie (ANSO) est une unité de recherche et d’enseignement. La recherche y est structurée autour de quatre axes principaux, dont le premier est intitulé "Espace, Travail et Mobilité". Ce pôle de spécialisation est consacré à l’analyse des comportements individuels et collectifs envisagés dans une perspective spatiale et temporelle.
Coordonnées
Coordinateur
Thérèse Steenberghen
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
R&D – Divisie Ruimtelijke Informatieverwerking Leuven (SADL)
Vital Decosterstraat 102
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32 97 32
Fax: +32 (0)16 32 97 24
Therese.steenberghen@sadl.kuleuven.ac.be
http://www.sadl.kuleuven.ac.be
Partners
Cathy Macharis
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep voor Bedrijfseconomie en Strategisch Beleid (BEDR)
Pleinlaan 2
B-1050 Brussel
Tel: +32 (0)2 629 22 86
Fax: +32 (0)2 629 20 60
cathy.macharis@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be/bedr/
Pierre Lannoy
Université Catholique de Louvain (UCL)
Unité d'Anthropologie et de Sociologie (ANSO)
1, place Montesquieu
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 25 34
Fax: +32 (0)10 47 42 67
lannoy@anso.ucl.ac.be
http://www.anso.ucl.ac.be
Comité d’utilisateurs
Nom Organisation
Cédric Van De Walle, Bureau Fédéral du Plan, TF Développement Durable
Bttb (Bond Trein-, Tram- en Busgebruikers)
Cedric Decubber, NMBS
Christophe Kelecom, Communauté Française de Belgique
Eddy Klijnen, Vlaamse Stichting Verkeerskunde
Eric Pruyt, VUB
Georges Jamart, Federaal Wetenschapsbeleid
Gabriel Torres, Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement
Hilde Van Dongen, Federaal Wetenschapsbeleid
Jean Darcis, NMBS – Direction Voyageurs
Julie Ochem, Fédération des Etudiant(e)s Francophones (FEF)
Leni Pou, NMBS – Jongeren Segment
Louis Hugo Sermeus, MIVB/ STIB - DBA
Marianne Van Laethem, vzw Quartier Latin
Michèle Pans, Centrale Raad voor het Bedrijfsleven
Steve Muylle, Vlerick School
Sylvaine Morelle, SPF M&T
Tania Van Mierlo, LIN Vlaanderen
Tony Dufays, UITP
Willy Van Hoef, Fédération des Etudiant(e)s Francophones (FEF)
Jeroen Borst (à confirmer), TNO-INRO
Impact of "free" public transport on travel behaviour: a case study : final report
Steenberghen, Thérèse - Macharis, Cathy - Lannoy, Pierre ... et al Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1579)
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