NL FR EN
www.belgium.be

Interface données du marché du travail

Projet de recherche DB/DD/013 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

L'objectif de ce projet est la valorisation de banques de données administratives fédérales en matière de travail et de chômage, notamment celles de l'ONEM, de l'ONSS, de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, du Ministère de l'Emploi et du Travail, et l'enquête sur les forces de travail de l'INS. Sa réalisation s'appuie entre autre sur le développement de méthodes de traitement de données et sur la comparaison avec des données issues d'autres sources ou avec des résultats d'enquêtes longitudinales.

Les tâches spécifiques du projet sont les suivantes:

1. mission documentaire

Il existe un centre de documentation TEF (travail, emploi, formation) tant à la KU Leuven qu'à l'ULB. On y a accès à un large éventail de données statistiques, revues, monographies, rapports de recherche et ouvrages de référence. Une lettre trimestrielle d'information Travail, Emploi et Formation est éditée. De plus, la KU Leuven offre une WAV-Hotline, une ligne téléphonique permanente pour des questions concrètes sur le marché du travail. La Hotline aide toute personne intéressée à s'orienter dans le dédale des données statistiques, des concepts, des références et répond à d'éventuelles questions concernant l'interprétation et la validité des chiffres.

2. la mise sur pied de groupes d'utilisateurs des bases de données statistiques

Des groupes d'utilisateurs sont mis sur pied avec un double objectif: une meilleure compréhension des données statistiques et la proposition d'améliorations éventuelles au plan de la collecte, du traitement ou de la présentation des données qui présentent un intérêt pour l'étude du marché du travail. Ces groupes sont composés d'utilisateurs (scientifiques, représentants de diverses administrations, de services d'études ...) et de collaborateurs des administrations publiques concernées (productrices de banques de données).

3. enquête longitudinale

En outre, le pôle ULB se consacre à des enquêtes longitudinales concernant la politique de l'emploi et son impact sur la vie professionnelle et les carrières.