NL FR EN
www.belgium.be

Opinion publique et politique en Belgique. Une enquête longitudinale sur le comportement électoral

Projet de recherche DB/DD/016 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

L'objectif de ce projet est la réalisation d'une recherche longitudinale sur les attitudes et comportements politiques des Belges. La première enquête à ce sujet a été réalisée par l'ISPO-PIOP après les élections législatives de 1991 auprès d'un échantillon représentatif de près de 5.000 Belges. Les résultats de cette enquête ont déjà été analysés et diffusés largement. Conformément aux objectifs du programme, les données de cette enquête ont été mis à la libre disposition de recherches scientifiques plus approfondies, tant au niveau national qu'international.
Etant donné le caractère longitudinal du projet, l'enquête panel suivante porte sur les élections législatives de 1995. Cette deuxième enquête utilise un questionnaire comparable à celui de 1991, qui vise également à une comparabilité maximale entre les diverses régions du pays (Flandre, Wallonie et Bruxelles). Ceci garantit le caractère comparable de l'enquête dans le temps et dans l'espace.

L'équipe de la KU Leuven a pour tâche complémentaire d'établir et faire fonctionner un réseau d'enquêteurs. Ce réseau est responsable d'une collecte de données sérieuse et de qualité tant pour l'enquête ci-dessus que pour d'autres recherches scientifiques en sciences sociales. Les enquêteurs du réseau reçoivent donc une formation solide, assortie d'une évaluation permanente. Un tel réseau d'enquêteurs existait déjà du côté de l'UCL.