NL FR EN
www.belgium.be

Panel socio-économique et démographique

Projet de recherche DB/DD/018 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

L'objectif de ce projet est la construction d'une base de données longitudinales sur les ménages belges. Les individus sont suivis dans leur contexte familial via une enquête annuelle (méthode panel). L'information directe rassemblée concerne toute personne de 16 ans et plus et l'information indirecte les enfants au sein de ces ménages. Les thèmes d'enquête rendent possibles des analyses de trajectoires en relation avec: la composition de la famille, le logement, le revenu, le bien-être, l'emploi, la santé et l'intégration sociale ... L'enquête est intégrée dans l'Europanel (Eurostat), étant donné que la troisième vague d'enquête du panel belge (1994) était aussi la première vague de l'Europanel. Dans le cadre de l'Europanel, trois institutions collaborent à la réalisation de l'enquête: le CSB et une équipe de l'UIA (Université d'Anvers) et une équipe de l'Université de Liège. L'ensemble est coordonné par l'INS. Cette nouvelle structure de travail exige l'adaptation et l'insertion du questionnaire et d'autres documents du PSBH (Panel Study of Belgian households) dans les instruments d'Eurostat.

De plus, le partenaire UIA effectue une recherche sur la trajectoire de vie des femmes, où la relation entre l'exécution du travail ménager et le travail rétribué est centrale.
L'Ulg analyse divers thèmes avec un accent sur la relation entre problèmes familiaux et socio-économiques.

Le Centrum voor Sociaal Beleid rassemble en outre d'autres chiffres et données sur la situation socio-économique des ménages, entre autre via la prolongation d'une série d'enquêtes qui ont débuté en 1985.