NL FR EN
www.belgium.be

Interface données criminologiques

Projet de recherche DB/DD/031 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

L'Interface Données criminologiques (Interface Criminologische Gegevens - ICG) a pour objectif l'établissement, la mise à disposition et la valorisation de données en provenance de bases de données administratives fédérales dans le domaine de la criminalité, de la police administrative et de l'administration de la justice pénale, au service de la recherche en sciences sociales.
Il s'agit ici de banques de données contenant des données morphologiques concernant les corps de police communaux, les unités de gendarmerie, les brigades de police judiciaire auprès des parquets, des services de police et d'inspection particuliers fédéraux et divers services judiciaires. Le domaine de l'Interface Données criminologiques couvre aussi des bases de données contenant des données concernant la criminalité enregistrée par la police et les condamnations en justice pénale.
Ces banques de données sont valorisées par l'organisation de comités de lecture, de séminaires et journées d'étude et par l'édition d'une lettre d'information trimestrielle Crime on Line.

L'ICG se donne pour mission de contextualiser les données sur la criminalité enregistrées par les services de police réguliers, et par les services de police et d'inspection fédéraux particuliers, ce qui signifie y joindre un commentaire et d'autres données, qui puissent être utile à l'interprétation des chiffres de la criminalité.