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Données en matière de revenus et leur usage. Construction d'une banque de données intégrée

Projet de recherche DB/DD/032 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

Il existe en Belgique plusieurs base de données qui contiennent des variables socio-économiques. Deux d'entre elles sont l'Enquête sur le Budget des Ménages de l'INS et la base IPCAL avec les données du Ministère des Finances. L'enquête Budget contient des données sur les revenus nets et les dépenses par ménage. La base IPCAL contient des données sur les revenus imposables par personne assujettie à l'impôt. L'objectif est de construire une base de données intégrées avec les données de revenus imposables et les données de dépenses. Celle-ci pourrait alors être utilisée dans un modèle de micro-simulation incorporant à la fois les contributions de sécurité sociale et les impôts directs et indirects.
Il est possible de réaliser ce travail en recalculant les données de revenus bruts au départ des données de revenus nets de l'enquête Budget. Une alternative est la combinaison de l'enquête Budget avec la base IPCAL. Etant donné que cette dernière méthode a la préférence, il faut résoudre la question de la mise en concordance des unités fiscales et des unités familiales. L'un des problèmes supplémentaire dans cette recherche est le sous- enregistrement des dépenses et/ou des revenus dans les deux bases. De plus, la base IPCAL ne contient aucune donnée sur la strate inférieure de la répartition des revenus et l'enquête Budget n'est effectuée que de façon très sporadique. Une question subséquente dans ce travail est donc de savoir si ces problèmes peuvent être résolus par une nouvelle pondération de ces observations.
L'objectif de toutes ces manipulations est de proposer des techniques qui puissent être appliquées de manière flexible. Ceci implique que l'exercice soit répété rapidement avec d'autres bases, par exemple avec la base de données du panel socio-économique et démographique (PSBH).