Projet de recherche DB/DD/041A (Action de recherche DB)
OBJECTIFS
L'objectif du présent projet est la rédaction d'une monographie concernant la "répartition par âge et par sexe et la mobilité spatiale de la population en Belgique".
L'analyse est effectuée pour les différentes entités spatiales administratives depuis 1831, sur la base des données du Recensement et du Registre national. Une attention spéciale est portée au vieillissement de la population et à la dynamique spatiale des agglomérations selon l'âge. L'analyse de la mobilité spatiale doit contribuer à l'explication de l'évolution différentielle de la population des communes et de ses conséquences pour le futur.
TACHES
Monographie relative à la répartition par âge et par sexe et à la mobilité spatiale. Cette partie de la recherche est assurée par M. POULAIN.
1. A l'aide des indicateurs appropriés, l'analyse de la répartition de la population par âge et par sexe mettra en évidence les grandes caractéristiques de la pyramides des âges: le rapport de masculinité selon les âges et le vieillissement démographique. Cette analyse concernera les différentes "unités" spatiales: pays, régions, provinces et/ou arrondissements et communes.
2. La seconde partie sera consacrée à l'approche dynamique de la structure par âge et par sexe. On y distinguera une analyse de long terme, depuis 1831 (ou 1846) et une analyse de l'évolution récente entre les recensements de 1981 et de 1991.
2.1. L'évolution de la structure par âge de 1831 (ou 1846) à 1991
Cette analyse classique analysera le vieillissement progressif de la structure par âge et le replacera dans le contexte de la transition démographique. A partir des données disponibles, nous tenterons de mettre en évidence les diversités régionales de cette évolution.
2.2. L'évolution récente de la structure par âge entre 1981 et 1991
Dix années exactement séparent les deux recensements. Ceci autorise une comparaison stricte des effectifs dénombrés aux deux recensements par cohortes de dix années.
Néanmoins, les données historiques du Registre National permettent de préciser, au niveau individuel, l'évolution de la population d'un recensement à l'autre.
2.3. L'évolution de la population entre 1981 et 1991.
On disposera de tous les éléments permettant de suivre l'évolution du chiffre de la population et de ses structures par sexe et par âge entre les deux recensements. L'analyse descriptive proposera une typologie de ces évolutions au niveau communal. Elle vérifie si les tendances décelées s'inscrivent dans le prolongement des tendances passées, observées depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle tentera de faire la part entre l'accroissement naturel et le solde migratoire pour justifier l'évolution de la population.
3. Analyse des migrations observées entre le 1er mars 1989 et le 28 février 1993 (Registre national) en fonction des caractéristiques démographiques des migrants au moment de la migration (Registre national), des variables décrivant le déplacement (Registre national) et des caractéristiques socio-économiques fournies par le recensement
4. Analyse longitudinale de la mobilité spatiale
Le Registre national permet une analyse intégrée de l'histoire des migrations et de l'histoire matrimoniale des individus pendant la période intercensitaire. L'historique des adresses, celui de l'état civil et celui du lien avec le chef de ménage permettent d'apporter un éclairage nouveau sur les interactions entre les migrations successives d'une part, entre les migrations et le mariage d'autre part. Dans cette analyse, ce n'est plus l'événement "migration" qui sert d'unité d'analyse, mais l'individu effectuant un nombre variable de migrations et expérimentant différentes situations matrimoniales; ces événements étant considérés comme un tout et permettant une analyse de type longitudinal.
5. Analyse spatiale de la migration
Le détail de cette partie est développé dans le projet du promoteur W. DE LANNOY: "Verdeling volgens leeftijd en geslacht":
Analyse de la structure par âge, de la composition de la population par sexe pour les différents groupes d'âge et du phénomène du vieillissement. Cette analyse se fera à différents niveaux spatiaux: Royaume, régions, provinces, arrondissements et communes.
Le traitement quantitatif de ces données sera fait par l'équipe de recherche du Dr. Michel POULAIN (UCL). L'interprétation des résultats et son compte-rendu dans la monographie se fera conjointement par les deux équipes de recherches (UCL en VUB). L'analyse spatiale du phénomène du vieillissement sera effectuée par l'équipe VUB.
6. Analyse des migrations internes en leurs influences sur la dispersion géographique de la population.
En combinant les données du Registre National et du recensement, les migrations (et migrants) entre le 1 mars 1989 et le 28 février 1991 pourront être placées dans un contexte socio-économique. Les variables suivantes ressortent du recensement:
- le degré de scolarité
- la classification socio-professionnelle
- les déplacements vers le travail ou l'école
- le type du logement au moment du recensement
6.1. Analyse spatiale des migrations: dans cette partie, on réalisera une analyse géographique des flux migratoires à différents niveaux spatiaux (communes, arrondissements, provinces, régions). Les modèles spatiaux de mobilité (immigration + émigration), l'immigration, l'émigration et le solde migratoire seront étudiés pour la population totale et par classes d'âge et de nationalité. L'analyse des soldes migratoires par classes d'âge révèlera des mouvements migratoire spécifique et démontrera quels régions 'rajeunissent' et 'vieillissent'.
6.2. Les indicateurs concernant les migrations seront étudiés selon le type de communes. A cette fin, il sera fait recours à une recherche existante sur la délimitation et la structure spatiale de conurbations et sur la hiérarchie des centres urbains. La relation entre les villes-centres et les agglomérations d'une part, et des faubourgs et banlieues d'autre part en fera aussi partie. La dynamique des conurbations sera ainsi mieux comprise. En combinant les données du recensement et du Registre National, des caractéristiques sur la dimension des familles et sur le statut socio-économique des migrants pour la période 01.01.1989 - 28.02.1991 pourront être ajoutées.
6.3. Les modèles spatiaux des flux migratoires (au niveau communal) seront étudiés en relation avec l'état et l'évolution de l'emploi, du chômage, du niveau de revenus et des prix immobiliers. Selon la relation observée, on étudiera également les migrations des groupes d'âge spécifiques.
Le projet du Prof. M. POULAIN, (la répartition par âge et par sexe et la mobilité spatiale de la population) et le projet du Prof. W. DE LANNOY (Verdeling volgens leeftijd en geslacht) forment les deux volets d'une seule recherche.