NL FR EN
www.belgium.be

La dimension spatiale de l'emploi

Projet de recherche DB/DD/054 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

OBJECTIFS

Tracer l'image spatiale des secteurs économiques et zones d'emploi; définition de la force et de la faiblesse relatives des régions en Belgique et rédaction d'une monographie.

TACHES

1. Délimitation des secteurs économiques/zones d'emploi.
On effectuera, par secteur économique, une analyse spatiale des données socio-économiques pertinentes au niveau des communes. Des instruments analytiques seront employés si nécessaire à un autre niveau d'agrégation (une sélection de l'Herfindahlindex, l'analyse shift et share, le coefficient de concentration, l'index de croissance relative, l'index de spécialisation).
Les résultats de l'analyse seront rendu graphiquement. Les résultats seront comparés, dans la mesure du possible, avec ceux d'autres recherches.

2. Définition des forces et faiblesses relatives des régions.
Le point de départ est une réflexion sur les différents instruments utilisés afin de mesurer la force et la faiblesse des régions. En partant des diverses analyses force/faiblesse publiées récemment, (I.R.E.S., 1987; Buigues & Ilzkovits, 1992), seront relevés les facteurs qui produisent un avantage compétitif pour les nations dans l'économie globale. Ces notions semblent pouvoir être transposées à une analyse compétitive des avantages régionaux vis-à-vis d'un espace plus large. On fait référence ici à un avantage technologique, une orientation vers l'exportation, au travail qualifié et aux équipements de l'infrastructure.