NL FR EN
www.belgium.be

Le logement. Réalités socio-économiques et géographiques

Projet de recherche DB/DD/061 (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

L'objectif de la monographie sur le logement est de comprendre les variations sociales et spatiales des conditions de logement en Belgique à partir des données du Recensement de la Population et du Logement de 1991.

La dimension sociale est analysée par Luc GOOSSENS. Les résultats quantitatifs sont essentiellement basés sur un échantillon représentatif du Recensement qui permet tous les croisements à partir des variables mesurées individuellement. L'analyse sociale procède méthodologiquement par le croisement des dimensions socio-économiques et démographiques avec les caractéristiques du logement (tableaux croisés). Des indicateurs synthétiques sont également proposés et mesurés à l'échelon national et régional. Des explications sont proposées quant à la situation actuelle de l'état du logement ainsi que sur l'évolution entre le recensement de 1981 et de 1991; les catégories d'habitants très bien ou très mal logés sont définies.

La dimension spatiale est développée par Isabelle THOMAS et Dominique VANNESTE. Les auteurs utilisent ici les données relatives à la totalité du Recensement. Deux échelles spatiales sont adoptées: (1) l'approche méso-géographique analyse la situation du logement sur tout le territoire belge sur base d'un découpage en communes, et (2) l'approche micro-géographique qui analyse la situation du logement à l'intérieur de 3 agglomérations urbaines-témoins à l'échelle du quartier (secteur statistique) (Bruxelles, Gent et Namur). Chaque caractéristique du logement est cartographiée individuellement et étudiée en termes de contrastes spatiaux et de bien-être social; plusieurs synthèses multivariées sont également proposées conduisant à démontrer une forte ségrégation spatiale tant au niveau méso- que micro-géographique. Des zones (groupes de communes, de quartiers) sont définies avec des profils semblables en matière de conditions de logement. Des éléments d'explication sont proposés.

Les deux dimensions sont ensuite confrontées de façon multidisciplinaire et une évaluation est rendue en termes de bien-être social et de politique de logement; des recommandations sont formulées en termes socio-démographiques, socio-économiques et spatiaux. Le rapport intitulé «{PRIVE} Le logement: réalités socio-économiques et géographiques» comporte 200 pages et est illustré par de nombreuses cartes (60 au niveau national, 60 pour les trois villes étudiées) et tableaux (une soixantaine). Il est rédigé par L. GOOSSENS, I. THOMAS et D. VANNESTE avec la collaboration de I. DEBEER et V. GEURTS.

Documentation :

Huisvesting in sociaal-economisch en geografisch perspectief 1981-1991  Goossens, L. - Thomas, I. - Vanneste, D. ... et al.  Brussel: Nationaal Instituut voor Statistiek, 1997 (PB5291)

Recensement Général de la Population et des Logements au 1er mars 1991: Le Logement: réalités socio-économiques et géographiques 1981-1991  Ministère des Affaires Economiques - Institut National de Statistique - SSTC  Bruxelles: Ministère des Affaires Economiques, 1999 (PB5374)