NL FR EN
www.belgium.be

Urbanisation et navette

Projet de recherche DB/DD/064A (Action de recherche DB)

Personnes :

Description :

OBJECTIFS

Rédaction d'une monographie "urbanisation et navettes".

TACHES

1. Les noyaux d'habitat

A l'échelle du quartier statistique et sur base de la notion de densité d'habitat, nous cherchons à délimiter des "noyaux d'habitat" en dehors de tout cadre communal afin de définir des ensembles morphologiques indépendants des limites administratives souvent considérées comme fonctionnelles. Sur cette base, il faudra évaluer l'habitat dispersé et l'urbanisation diffuse. L'évolution de la dispersion de la population via le volume des noyaux doit également être étudiée.

2. Analyse spatiale des régions urbaines

La structure interne des régions urbaines sur base de la division en quartiers statistiques sera abordée par une recherche très détaillée de la différenciation urbaine interne.
Les indicateurs démographiques et socio-économiques les plus importants seront utilisés. Une analyse systématique des différentes régions urbaines en tant qu'unités multifonctionnelles est prévue.

3. Typologie des communes belges selon le degré d'urbanisation

Est envisagée la réalisation d'une typologie qui intégrerait des critères morphologiques et fonctionnels. Celle-ci différerait des précédentes typologies (61 & 70) par l'introduction de l'aspect morphologique (données cadastrales) et le choix de l'échelle, à savoir les nouvelles communes (un travail à l'échelle des anciennes communes étant impossible en raison de la non-disponibilité des données).

4. Etude des migrations alternantes sur base de la commune de résidence

Seront étudiés:

- l'intensité (par rapport à la population active résidente)
- le profil des migrants alternants (par secteur d'activité, profil socio-économique, sexe et âge)
- les déplacements: fréquence, longueur, durée et mode de transport

Les similarités régionales mises en évidence devront être analysées dans une perspective dynamique (par comparaison avec les recensements antérieurs)

5. Les migrations alternantes vers les régions urbaines (navettes)

Les courants de migration vers les grandes villes et les villes régionales devront être analysés séparément et ce, suivant une méthodologie comparable à celle utilisée lors de l'étude des migrations sur base de la commune de résidence. Une attention particulière sera accordée à la délimitation des régions de recrutement des différentes agglomérations. Ce thème doit également faire l'objet d'une approche dynamique.

6. Les migrations scolaires

Les analyses porteront sur:

- la localisation et l'importance des centres scolaires;
- les déplacements: longueur, durée et mode de transport;
- les régions de recrutement des centres scolaires.

Le projet du B. Merenne-Schoumaker et celui des prof. H. Van der Haegen et E. Van Hecke forment les deux volets d'une seule recherche.

Documentation :

Urbanisation et navette  Mérenne-Schoumaker, B. - Van der Haegen, H. - Van Hecke, E. ... et al.  Bruxelles: Institut national de Statistique, 1998 (PB5287)

Werk- en schoolpendel  Mérenne-Schoumaker, B. - Van der Haegen, H. - Van Hecke, E. ... et al.  Brussel: Nationaal Instituut voor Statistiek, 1999 (PB5292)