Projet de recherche DE/1A3 (Action de recherche DE)
Les objectifs définis pour le projet s’inscrivent dans le programme de travail du "Front-End-Engineering-Design" du projet Myrrha (période 2010-2014).
Dans la première phase, l’IVK va identifier la problématique et analyser l’état-de-l’art dans le domaine des techniques ultrasonores de reconnaissance de forme et de position des objets. Les travaux déjà réalisés par le SCK-CEN ainsi que ceux réalisés par le Kaunas University of Technology (Lituanie) seront étudiés dans les détails et permettront de définir plus précisément la problématique, les objectifs et les contraintes ainsi que les technologies déjà existantes (émetteur et récepteur ultrasonore).
Le développement d’une technique expérimentale d’imagerie ultrasonique sera ensuite entamé à la fin de cette première phase. Un modèle de dispersion des ondes acoustiques (simulateur) sera développé en parallèle et sera confronté à des simulations numériques de propagation d’ondes acoustiques, qui permettront la validation du modèle. La problématique du mouillage des capteurs ultrasonores dans le métal liquide ainsi que la définition à l’interface du capteur de l’impédance acoustique sont analysés dans cette première phase.
Comité de suivi
Prof. Hamid Aït ABDERRAHIM - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Marc SCHIJNS - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Jean MOULIN - Service d’information scientifique et technique (SIST)