NL FR EN
www.belgium.be

CFD Migration Steam - Contribution aux études de sureté en vue de l’obtention du licensing pour les composants critiques (assemblages combustibles et échangeur de chaleur)

Projet de recherche DE/1A4 (Action de recherche DE)

Personnes :

Description :

Les objectifs définis pour le projet s’inscrivent dans le programme de travail du "Front-End-Engineering-Design" du projet Myrrha (période 2010-2014).

Ce projet débutera par la préparation et la validation d’un solveur en mécanique des fluides open source (OpenFoam) pour la simulation numérique des écoulements de métal liquide (LBE).

En parallèle, les différents scénarios d’accidents à étudier par simulation numérique seront identifiés en collaboration avec le SCK-CEN. Deux types de scénarios sont envisagés pour le moment: une rupture mécanique au niveau des échangeurs (présence de vapeur dans le métal liquide) et la rupture d’un élément de combustible (présence de débris solides isolés). Par la suite, le fichier CAD du réacteur Myrrha sera nettoyé et préparé pour les simulations numériques.

Cette première phase se terminera par la réalisation des différents maillages qui comprendront les principaux éléments du réacteur et permettront la simulation des différents scénarios de rupture accidentelle avec formation soit de bulles ou soit de particules solides.

Comité de suivi

Prof. Hamid Aït ABDERRAHIM - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Marc SCHIJNS - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Jean MOULIN - Service d’information scientifique et technique (SIST)