NL FR EN
www.belgium.be

Bases de données d’objets de collections artistiques et historiques

Projet de recherche DI/04 (Action de recherche DI)

Personnes :

  • M.  DESAIVE Pierre-Yves - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2005-1/1/2012
  • Dhr.  DE LOOF Chris - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2005-1/1/2012
  • Mevr.  ANGENON Els - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2005-1/1/2012

Description :

Le projet comporte deux volets : développement d’une méthodologie de numérisation des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et poursuite du catalogue informatisé (DI/00/04, volet 1) ; création d’un catalogue informatisé pour les Musées royaux d’Art et d’Histoire (DI/00/04, volet 2 – promoteur Chris Deloof).

Volet 1 : MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE

Le projet a permis de développer la numérisation des collections des MRBAB et de réorganiser la photothèque numérique, tout en poursuivant l’inventorisation dans le catalogue en ligne FABRITIUS. Un service "Musée numérique" a été créé durant le projet; il est en charge de toutes les tâches (recherche scientifique et services au public) liées à la numérisation de la collection et à son accès en ligne. Compte tenu de son expertise dans ce domaine, l’équipe du Musée numérique a été invitée à participer au projet Européen "Digitizing Contemporary Art" (janvier 2011 – juin 2013) en tant que Work Package leader pour le domaine "Digitization".

Volet 2 : MUSEES ROYAUX D’ART ET HISTOIRE

Ce rapport offre un aperçu du projet DI/00/04 de BELSPO, le projet dédicacé la digitalisation des informations de collection des Musées royaux d’Art et Histoire (MRAH) et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Le projet fait partie de la première phase d’un plan de 10 ans pour la digitalisation des collections des établissements Scientifiques Fédéraux, «Plan de digitalisation du patrimoine culturel et scientifique des établissements Scientifiques Fédéraux» (http://digipat.stis.belspo.be/digipat.asp?id=10;20&pg=&lang=FR).

Déroulement

Le projet a commencé le 1er novembre 2005 en collaboration avec les MRBAB, qui le coordonnent. Le projet connaît trois phases, dont la phase 1 comprend l’installation d’une infrastructure et une première digitalisation des collections. A l’origine, la phase 1 devait durer deux ans, de 2005 à 2006, suivie de la phase 2 en 2007 et de la phase 3 en 2008.

Durant le projet, la phase 1 du plan de digitalisation a été prolongée à plusieurs reprises et des moyens supplémentaires ont été mis à disposition pour les travaux. Les renforts de moyens en 2010 et 2011 ont permis l’engagement d’une équipe spécifique pour le projet, ce qui a permis d'augmenter fortement les outputs.

Resultats

Les MRAH disposent d’une infrastructure stable et permanente pour la gestion digitale des informations de collection et ainsi d’un instrument pour la gestion des collections.

Ils ont développé des méthodes de travail qui permettent la gestion de collections variées dans un seul système et qui tiennent compte des qualités spécifiques des collections, parmi lesquelles on retrouve un certain nombre de thésauri multilingues.

Les MRAH veillent à l’application des standards en vigueur, et pour la plupart internationaux, et des technologies de systématiques et systèmes qui garantissent la comptabilité, l’interopérabilité et la continuité.

81.000 enregistrements ont été réalisés, dont 35.000 sont munis d’une image digitale. 33.000 enregistrements sont consultables en ligne via le site web Carmentis.

Conclusion

Le projet, pour ce qui concerne la partie des MRAH (volet II), a pour but de préparer un système de management des collections muséales et de documenter de manière digitale dans celui-ci, une partie des collections.

Une infrastructure stable et permanente est développée pour la gestion digitale des informations sur les collections des MRAH qui, de par la nature des technologies appliquées, fournit des garanties pour la publication, l’échange et la préservation future des données introduites grâce à cette infrastructure.

Avec 81.000 données encodées et grâce à cette infrastructure, une partie substantielle des collections est à présent documentée, dont une partie est disponible en ligne via le site internet des MRAH, Carmentis.

Avec la fin de la phase 1 du Plan de Digitalisation des établissements scientifiques fédéraux, le projet DI/00/04 est clôturé. Toutefois l’infrastructure réalisée continuera à être utilisée. Le travail de digitalisation des informations de collections continuera et l’utilisation ainsi que l’application du système sera élargie et approfondie.

Documentation :

Bases de données d'objets de collections artistiques et historiques Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (phase 1) : rapport final  Desaive, Pierre-Yves - Lasaracina, Karine - Van de Cappelle, Lies ... et al  Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2012 (SP2518)
[Pour télécharger

InfoCol: Digitalisering van de collecties van de KMKG (phase 1) : eindrapport  Desaive, Pierre-Yves - Angenon, Els - Bertholomé, Laetitia ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2012 (SP2519)
[Pour télécharger