NL FR EN
www.belgium.be

Comprendre les dynamiques et les consequences des differentes formes d’utilisation des drogues chez les jeunes adultes (ALAMA-nightlife)

Projet de recherche DR/76 (Action de recherche DR)

Personnes :

  • Mevr.  VAN HAVERE Tina - Hogeschool Gent (HOGENT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2016-31/8/2019
  • M.  HAUSPIE Bert - Hogeschool Gent (HOGENT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2016-31/8/2019
  • M.  SCHROOTEN Jochen - Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs (VAD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2016-31/8/2019

Description :

Description du projet

Il est de notoriété publique que les drogues sont largement utilisées dans le cadre de la vie nocturne, ce qui, dans le pire des cas, peut coûter la vie à de jeunes adultes. Ces décès, ainsi que les d’incidents de santé non fatals et autres conséquences indésirables, pourraient être évitées. En raison de l’importance croissante de l’économie relative à la vie nocturne en Europe, de l’augmentation de l’utilisation de substances illicites et au caractère rapidement changeant du marché des drogues (drogues de plus en plus puissantes, nouvelles substances psychoactives), il devient nécessaire d’obtenir une compréhension précise et actualisée des schémas d’utilisation par les jeunes adultes, des changements d’habitudes ainsi que des conséquences sur le court et le long terme (c’est-à-dire ‘au moment de’ autant que sur le plus long terme) afin de pouvoir adapter de manière optimale la législation et les politiques de prévention. Afin d’obtenir ces connaissances, nous proposons une approche multidisciplinaire pour une étude précise et détaillée des trajectoires d’utilisation des drogues conçue de manière multi-méthodique et transnationale.

L’objectif général de cette étude multi-méthodique est d’obtenir un aperçu de l’utilisation de drogues dans le cadre de la vie nocturne en Europe et d’examiner la façon dont l’utilisation des drogues évolue dans le temps ainsi que ses conséquences sur le court et le long terme. En ayant recours à un certain nombre de méthodologies complémentaires et innovantes nous pourrons générer un ensemble de données uniques et détaillées à l’échelle européenne esquissant ainsi une représentation des différentes cultures et des différents marchés de la drogue en Europe nous permettant ainsi d’aborder un grand nombre de questions relatives aux différentes pratiques et législations. L’étude se propose d’enquêter de façon momentanée et longitudinale sur l’utilisation et les voies d’accès aux drogues ainsi que sur leurs conséquences dans 5 pays européens (Belgique, Italie, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni). Le projet comprend trois éléments de recherche :

1. Une étude quantitative longitudinale avec un suivi sur 12 mois (tous les pays),
2. Une évaluation écologique momentanée (Pays-Bas et Royaume-Uni)
3. Une étude de vérification d’utilisation de drogues basée sur des analyses d’échantillons d’haleine (Suède et Belgique)

Ces différents éléments d’étude représentent un ensemble de travaux (ou Work Package - WP) qui sera systématiquement distribué à tous les partenaires utilisant ainsi au mieux leurs domaines d’expertise respectifs. Un ensemble de travaux additionnel fournira la base contextuelle du projet (avec une présentation de la vie nocturne dans chacun des pays) et garantira une bonne diffusion des résultats.

Ce projet est unique en ce qu’il s’intéresse à l’analyse des voies d’accès à la drogues chez des échantillons de jeunes adultes connus pour avoir une consommation de substances illicites plus élevée que la moyenne, c’est-à-dire les jeunes gens qui se rendent régulièrement en night clubs et en soirées. De par le nombre d’éléments méthodologiques innovants associés à ce projet, un profil précis d’utilisation de substances sera ainsi recueilli dans le contexte de la vie nocturne afin d’identifier les facteurs à la fois distaux et proximaux associés aux changements d’habitudes dans la consommation de drogue et de ses conséquences pour l’individu. Ce projet donnera un aperçu des différences et des similitudes en termes d’utilisation de drogue et de changement d’habitudes de consommation d’un pays à un autre et entre les différentes cultures. Ces enseignements sont cruciaux quant à l’amélioration et à l’adaptation des efforts de prévention et d’intervention mais aussi des décisions législatives et politiques.

Documentation :


  • DR/76 sur le site web Drogues

    ALAMA - Understanding the dynamics and consequences of young adult substance use pathways: A Longitudinal And Momentary Analysis in the European nightclub scene: Final Report on WP6 : final report  Van Havere, Tina - Rolanda, Sara - Petrilli, Enrico ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2946)
    [Pour télécharger

    ALAMA - Understanding the dynamics and consequences of young adult substance use pathways: A Longitudinal And Momentary Analysis in the European nightclub scene: summary  Van Havere, Tina - Rolanda, Sara - Petrilli, Enrico ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2947)
    [Pour télécharger