NL FR EN
www.belgium.be

: Améliorer la surveillance du fardeau de la maladie attribuable à la consommation de substances (SUBOD)

Projet de recherche DR/94 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

L'usage du tabac et de l'alcool figure parmi les principaux facteurs de risque comportementaux pour la mauvaise santé et la mort prématurée. Précédemment, le projet SOCOST financé par Belspo a évalué le fardeau social des drogues légales et illégales en Belgique, identifiant la nécessité d'une surveillance plus durable, adaptée et intégrée de l'impact sociétal attribué à l'utilisation de substances. L'étude nationale belge du fardeau de la maladie, coordonnée par Sciensano, l'institut belge de la santé, offre une plateforme pour atteindre cet objectif.

L'objectif du projet SUBOD est d'effectuer les développements méthodologiques nécessaires pour intégrer le fardeau imputable à l'usage du tabac et de l'alcool dans l'étude nationale belge du fardeau de la maladie et d'initier une surveillance améliorée et régulière de ces impacts. Le coût économique global de l'usage du tabac et de l'alcool est quantifié à l'aide de modèles d'inférence causale, appliqués à l'ensemble de données HISLink, liant les données de l'Enquête belge sur la santé aux données d'utilisation des soins de l'Agence Intermutualiste. La charge spécifique aux maladies liées à l'usage du tabac et de l'alcool est quantifiée à l'aide du cadre d'évaluation des risques comparatifs, qui définit le fardeau des facteurs de risque comme la somme des fardeaux imputables des différentes maladies causalement liées. Pour chaque paire risque-résultat, la charge imputable est obtenue en multipliant la charge globale de l'issue de santé (par exemple, en termes d'années de vie ajustées en fonction de l'incapacité ou de coûts économiques) par la fraction attribuable à la population (FAP), obtenue en intégrant les données d'exposition (consommation) avec les risques relatifs associant la consommation à l'incidence des maladies ou à la mortalité.

Le projet SUBOD évalue le fardeau lié à l'usage du tabac et de l'alcool en Belgique, en exploitant des données et des connaissances locales. Tout d'abord, SUBOD évalue de manière critique les sources de données disponibles sur l'usage du tabac et de l'alcool ainsi que les ventes en Belgique, dans le but d'établir une méthodologie pour surveiller l'ampleur réelle de l'usage du tabac et de l'alcool. Ensuite, une revue exploratoire est réalisée sur les risques relatifs liés à l'usage du tabac et de l'alcool et leurs maladies attribuables, en exploitant la littérature scientifique et grise, dans le but de constituer un référentiel d'accès libre des risques relatifs basés sur les meilleures preuves. Enfin, l'étude nationale belge du fardeau de la maladie est étendue avec des résultats de santé causalité qui ne sont pas encore inclus, afin que le fardeau imputable à l'usage du tabac et de l'alcool puisse être quantifié en termes de décès imputables, années de vie perdues, années de vie ajustées en fonction de l'incapacité et coûts, par âge, sexe, région et année.

La traduction des connaissances et le transfert de politiques sont au cœur du projet SUBOD. Le projet est développé en étroite collaboration avec les principaux intervenants politiques, en s'appuyant sur des réseaux et des interactions existants. Grâce à une communication proactive du projet, SUBOD contribue également à accroître la visibilité des collections de données concernées.

Le projet SUBOD contribue directement aux plans fédéraux de lutte contre le tabac et l'alcool, qui appellent explicitement à une surveillance améliorée de l'usage du tabac et de l'alcool et de leurs impacts respectifs. Le projet fournit également la base d'études évaluant l'impact des interventions visant à réduire la charge de l'alcool et du tabac (par exemple, évaluation de la rentabilité de telles interventions). Le projet s'inscrit dans les priorités stratégiques de Sciensano, tant en termes d'expertise scientifique que de mission centrale de fournir des conseils aux autorités sanitaires, et bénéficie de la collaboration dans des projets internationaux, tels que le European Burden of Disease Network (www.burden-eu.net), présidé par le coordinateur du projet.