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La relation entre le parrainage du jeu et la normalisation et la prévalence du jeu (GAMPSON)

Projet de recherche DR/95 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

La présence, la visibilité, la forte promotion et la normalisation générale des jeux d'argent dans la société suscitent de vives inquiétudes quant à l'augmentation de la participation aux jeux d'argent et des comportements problématiques liés aux jeux d'argent. La publicité pour les jeux d'argent est considérée comme un facteur contextuel important qui contribue à la pratique des jeux d'argent et, par la suite, aux comportements problématiques liés à ces jeux. En Belgique, une interdiction presque totale de la publicité pour les jeux de hasard, assortie de mesures transitoires, a récemment été approuvée : à partir du 1er juillet 2023, presque toutes les formes de publicité pour les jeux de hasard seront interdites, à partir de 2025, le parrainage des jeux de hasard sera fortement réduit et, enfin, à partir de 2028, le parrainage des jeux de hasard sera également interdit. De nombreux secteurs (tels que les jeux de hasard, les sports et les médias) ont protesté contre cette mesure. Toutefois, ces revendications sont souvent fondées sur des preuves empiriques et scientifiques insuffisantes. La recherche empirique, et plus particulièrement la recherche expérimentale, n'a pratiquement pas été menée, d'où l'importance d'étudier l'impact de la publicité pour les jeux de hasard en Belgique sur les jeunes et les adultes.

Cette proposition de recherche permettra d’identifier l'impact de la publicité sur les jeux d'argent sur les comportements de jeu (problématiques), les attitudes à l'égard des jeux d'argent et les intentions de comportement de jeu chez les jeunes et les adultes. Les résultats de ce projet serviront à élaborer des lignes directrices politiques dans le but ultime de mieux protéger les personnes qui jouent et de prévenir les dommages causés par le jeu.

Pour répondre à cette question centrale, quatre objectifs de recherche différents sont formulés.
1. Le premier objectif de recherche examine la prévalence du comportement de jeu (problématique) dans la population belge et étudie la relation entre l'exposition au parrainage de jeux de hasard et le comportement de jeu.
2. Un deuxième objectif se concentre sur les relations de cause à effet chez les adultes entre le parrainage des jeux de hasard et les attitudes, intentions et comportements liés aux jeux de hasard, et sur les mécanismes sous-jacents qui expliquent ces relations.
3. Le troisième objectif examine les attitudes et les dispositions des jeunes (16 à 21 ans) à l'égard du parrainage de marques de jeux d'argent et la manière dont il contribue à la normalisation des jeux d'argent.
4. Un quatrième et dernier objectif porte sur l'information des parties prenantes et sur leur volonté (industrie du jeu, praticiens et politiques) de mettre en œuvre les lignes directrices fondées sur des données probantes.

Pour atteindre ces quatre objectifs, la recherche utilisera une approche multi-méthodes. Une combinaison de méthodes quantitatives (recherche expérimentale et enquête) et qualitatives (groupes de discussion) sera employée pour répondre aux diverses questions de recherche. Chacun des objectifs de recherche sera lié à une collecte et à un traitement de données spécifiques. Ainsi, l'objectif de recherche 1 sera atteint à l'aide d'une enquête (intégrée dans l'enquête nationale sur la santé de Sciensano), une série d'études expérimentales sera menée pour l'objectif de recherche 2, et les objectifs de recherche 3 et 4 seront atteints à l'aide de groupes de discussion.

L'équipe de recherche qui gère ce projet est interdisciplinaire, expérimentée dans la recherche et/ou la politique en matière de jeux d'argent, et composée de profils divers en termes d'âge et de sexe. Plusieurs disciplines de recherche sont réunies, notamment les sciences de la communication, la gestion du sport, la criminologie et la santé publique. Cette équipe interdisciplinaire offre une combinaison unique en termes d'expertise, chacun dans son domaine.

La valeur ajoutée scientifique de ce projet est proportionnelle, car les preuves empiriques de l'impact de la publicité et du parrainage des jeux de hasard sont extrêmement rares. Ce projet permettra également de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui peuvent expliquer l'impact de la publicité pour les jeux d'argent sur les jeunes et les adultes. En raison de la popularité croissante des jeux d'argent et des problèmes qui y sont associés, tels que les problèmes financiers, l'aspect social joue également un rôle important dans ce projet. En outre, les résultats de ce projet peuvent contribuer à l'élaboration de lignes directrices sur la publicité pour les jeux de hasard en Belgique, afin de mieux protéger les jeunes et les adultes contre les effets néfastes possibles des jeux de hasard. Enfin, sur le plan économique, le rôle des politiques de jeu responsable sera souligné et, à long terme, cela améliorera la réputation du secteur des jeux de hasard et tentera de réduire les dommages sociaux des jeux de hasard.