NL FR EN
www.belgium.be

BIATEX (BIosphere - ATmosphere EXchange of pollutants) : émission d'hydrocabures C1 et C3 et de NH3 provenant du sol

Projet de recherche E7/BIATEX (Action de recherche E7)

Personnes :

Description :

Les concentrations de composants atmosphériques influant directement ou indirectement le climat ont subi d'importantes modifications au cours des dernières décennies. Etant donné que les conditions de vie en général et la production agricole en particulier dépendent dans une large mesure du climat, les changements climatiques éventuels et leur prévision ne constituent pas seulement une source de préoccupations pour les scientifiques mais également pour les responsables politiques. Les nouvelles technologies ou alternatives visant à limiter les émissions nocives ne peuvent être propagées, utilisées ou imposées que lorsque seront identifiées et quantifiées les principales sources d'émission. Les hydrocarbures gazeux et les oxydes d'azote constituent quelques-unes des émissions nocives les plus importantes pouvant provenir du sol.

Sous certaines conditions le sol constitue une source de méthane mais dans d'autres circonstances il peut également absorber ce gaz. Il faut examiner dans quelles conditions le sol constitue une source de méthane et à quel moment il l'absorbe.

Les oxydes d'azote font partie des réactions menant entre autre à des dépôts acides et à la production photochimique d'ozone troposphérique. Aussi est-il important de vérifier dans quelle mesure l'utilisation du sol dans l'agriculture en est responsable et de proposer le cas échéant des mesures techniques pour les cultures afin de réduire les émissions dues à ces composés.