NL FR EN
www.belgium.be

LACTOZ (Laboratory Studies of Chemistry related to Tropospheric Ozone) : description et modélisation des processus chimiques liés aux changements de concentration de l'ozone troposphérique

Projet de recherche E7/LACTOZ (Action de recherche E7)

Personnes :

  • Prof. dr.  PEETERS Jozef - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1988-30/12/1992
  • Prof. dr.  PEETERS Jozef - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1992-15/12/1995

Description :

L'objectif est d'élargir la banque de données de coefficients cinétiques (RO2 + NO) au moyen de la technique de laboratoire développée antérieurement, en premier lieu pour R (= radicaux alkyls supérieurs) mais également pour un certain nombre de radicaux de type hydroxyalkyl, alkényl et allyl formés par réaction de OH avec des hydrocarbures C2 - C7 connus comme étant très volatiles dans la troposphère, et ce à l'échelle globale et/ou régionale. Ces déterminations de k sont effectuées en fonction de prévisions précises par des modèles de la balance d'ozone troposphérique. Elles offriront en outre une compréhension plus approfondie et plus affinée de la relation structure-réactivité pour ce type de réactions. Sur cette base on peut entre autre prévoir les réactivités des radicaux peroxy issusd'hydrocarbures biogènes, lesquels sont émis en grande quantité dans les régions à faibles concentrations de NOx. Lors de l'étude des réactions RO2 + NO, on effectuera également des analyses (partielles) des produits finaux. Celles-ci seront principalement axées sur les composés de carbonyl lesquels naissent de la
dissociation rapide des radicaux RO: d'autres réactions (photo)chimiques de ce type de composés conduiront en effet à la formation d'ozone.

Les radicaux alkenyls et hydroxyalkyls naissent simultanément dans la troposphère par le biais de réactions de radicaux OH avec des oléfines, respectivement en tant que produits d'abstraction et d'addition.

L'impact différent de ces deux types de radicaux sur la balance d'ozone exige une connaissance précise du rapport abstraction/addition.

La relation sera directement mesurée en partant du rapport primaire en H2O, pour une série d'alkènes et d'alkadiènes C3-C7, en ce compris les composés cycliques.

Les données sur les réactions du type RO2 + HO2/R'O2 (à obtenir par d'autres groupes LACTOZ), seront combinées aux constantes de vitesse et aux distributions de produit pour déterminer l'ensemble des données nécessaires comme input pour la prévision par les modèles de la balance d'ozone troposphérique en cas de concentrations de NOx divergentes. Un certain nombre de modèles sophistiqués sont en cours de développement.