NL FR EN
www.belgium.be

EUROTRAC-TOPAS (Tropospheric Optical Absorption Spectroscopy), étude de l'absorption de la troposphère par spectroscopie optique

Projet de recherche E7/TOPAS/3 (Action de recherche E7)

Personnes :

  • Prof. dr.  SIMON Paul - Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/1990-30/3/1994
  • Prof. dr.  SIMON Paul - Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/1994-30/11/1994

Description :

La Spectroscopie par Absorption Différentielle dans la région Optique (DOAS) se base sur l'absorption spécifique (spectre) d'atomes et de molécules pour identifier ces espèces et déterminer leur concentration. Les régions spectrales concernées sont le proche ultraviolet, le visible et le proche infrarouge. La spectroscopie DOAS s'est avérée un outil performant pour la détection d'une série de gaz atmosphériques (O3, NO2, HNO2, CH2O, SO2, OH, ...) dont certains sont des espèces minoritaires mais de grande importance dans la chimie de l'atmosphère (NO, Cl2, IO, BrO, H2O, Hg, NH3, CFCs, ...).

Les instruments et techniques nécessaires à la spectroscopie DOAS ont été acquis durant la première phase de la convention. Cette deuxième phase doit permettre de poursuivre la comparaison d'instruments DOAS, comparaison déjà entamée durant la première phase mais qui nécessite une deuxième "campagne d'intercomparaison" ainsi que l'analyse des résultats qui en découleront.

Trois institutions concernées (l'Université Libre de Bruxelles, l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique, et l'Université de Mons-Hainaut) coopèreront étroitement à la réalisation de ces objectifs.