Projet de recherche EV/09 (Action de recherche EV)
Contexte
La plupart des études portant sur les effets potentiels d'un changement de climat se sont focalisées sur le 21ème siècle, tandis que les effets à plus long terme n'ont pas bénéficié de la même attention. Or, ces effets pourraient être significatifs étant donné qu'une augmentation progressive de la température globale pourrait in-fine influencer les processus à grande échelle jouant un rôle déterminant dans le climat. Le but de MILMO est de fournir aux décideurs des projections plus fiables des changements à long terme du climat et du niveau des mers.
MILMO est constitué de scientifiques profondément impliqués dans l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) et dans des programmes de recherche internationaux tels que l’IGBP (International Geosphere and Biosphere Programme) et le WCRP (World Climate Research Programme). Ceci garantit que les résultats seront transmis aux scientifiques impliqués dans l’étude des changements climatiques et dans les communautés impliquées dans les études d’impact.
Description du projet
Objectifs
Le but général de MILMO est d’améliorer les prévisions pour le 21ème siècle du climat global et européen ainsi que du niveau des mers, d’étudier en profondeur les processus et rétroactions au sein du système climatique de même que la possibilité de changements climatiques abrupts durant le 3ème millénaire. Pour ce faire, nous comptons développer et utiliser un modèle tridimensionnel atmosphère-végétation-glace de mer-océan couplé avec un modèle du cycle du carbone océanique et des modèles des calottes glaciaires antarctique et groenlandaise. Avec le modèle couplé, nous comptons étudier les changements du climat et du niveau des mers au cours des périodes 1750-2000, 2000-2100 et 2000-3000. Une série d’expériences de sensibilité seront menées afin d’estimer l’utilité d’inclure une représentation interactive des calottes glaciaires, de la végétation terrestre et du cycle du carbone dans le modèle.
Méthodologie
L’étude du comportement à long terme du climat et du niveau des mers en réponse aux activités humaines requiert l’utilisation de modèles globaux tridimensionnels incluant toutes les composantes actives du système climatique (c.-à-d. l’atmosphère, les océans, les glaces, le manteau supérieur de la terre et le monde vivant). Mais plus important encore, ces modèles doivent être suffisamment efficaces en terme de calcul afin qu’un grand nombre de simulations de longue durée et de tests de sensibilité puissent être menés à bien, ce qui est impossible à effectuer au moyen des modèles de circulation générale du climat. Pour atteindre ce but, il est donc nécessaire de simplifier la composante du modèle qui consomme le plus de temps de calcul, généralement la composante atmosphérique.
Des modèles de ce type n’existent pas encore mais sont en cours de développement au sein de plusieurs laboratoires tant européens qu’américains. Nous proposons de construire un tel modèle (LOVECLIM) en couplant un modèle tridimensionnel atmosphère-végétation-glace de mer-océan avec un modèle du cycle du carbone océanique ainsi qu’avec des modèles thermomécaniques des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland. Les trois composantes furent partiellement développées dans le cadre du Premier Plan Pluriannuel d’Appui Scientifique à une Politique de Développement Durable (PADD I). De plus, nous comptons utiliser un algorithme global permettant de calculer la fonte des glaciers et des petites calottes de glace ainsi qu’un schéma déterminant l’expansion thermique de l’océan à partir des résultats du modèle. Cela nous permettra d’estimer toutes les contributions significatives aux changements de niveau des mers.
Interactions entre les différents partenaires
Liens avec des programmes internationaux
Les objectifs de MILMO rencontrent parfaitement ceux des programmes CLIVAR (Climate Variability and Predictability) and ACSYS/CliC (Arctic Climate System Study/Climate and Cryosphere) du World Climate Research Programme (WCRP) ainsi que ceux de l' International Geosphere and Biosphere Programme (IGBP) et du 6ème Programme Cadre de l'Union Européenne.
Résultats et/ou produits attendus
Après validation, le modèle sera utilisé pour accroître notre compréhension des interactions existant au sein du système climatique, pour améliorer les projections de changements climatiques à l’échelle du siècle et au-delà ainsi que pour explorer les risques de changement abrupt du climat et du niveau des mers au cours du 3ème millénaire.
La dissémination des résultats se fera via la formation de jeunes chercheurs, la participation à des congrès scientifiques nationaux et internationaux ainsi que par la publication dans des journaux scientifiques internationaux avec comité de lecture. Dans la mesure du possible, des meetings scientifiques seront organisés avec les autres réseaux impliqués dans le deuxième Plan d’Appui scientifique à une politique de Développement Durable (PADD II) afin de les tenir informés de nos résultats.
Un site web spécifique au projet sera créé sur le serveur du coordinateur. Ce site web fournira une information complète sur les objectifs, les modèles et les progrès du présent projet. De plus, il inclura une base de données avec les sorties les plus utiles des modèles. Il est également prévu d’inclure les projections de changements climatiques et d’élévation du niveau des mers produites par MILMO dans les banques de données internationales telle que celle de l’IPCC.
Afin qu’un public aussi large que possible soit informé des résultats, les membres de MILMO s’engagent à réaliser des activités de vulgarisation comme
(1) la publication de documents utiles pour les décideurs politiques, les SSTC, les organisations non-gouvernementales, les entreprises et l’homme de la rue,
(2) la présentation de conférences dans les universités, les écoles et les associations,
(3) la rédaction de communiqués de presse et
(4) la réalisation d’interviews dans la presse écrite ainsi qu’à la radio et la télévision.
Partenaires
Activités
Au cours des 30 dernières années, l’UCL-ASTR a acquis une réputation internationale dans le domaine de l’étude du climat, des changements climatiques et de la météorologie à la méso-échelle. Depuis plus de 15 ans, le VUB-DGGF est impliqué dans la modélisation des calottes glaciaires. Il a développé des modèles tridimensionnels thermomécaniques des calottes groenlandaise et antarctique qui étaient parmi les premiers de leur type et qui sont considérés comme des références. Les activités de recherche de l’ULg-LPAP s’articulent autour de deux thèmes distincts : (1) la modélisation des cycles biogéochimiques en relation avec les problématiques du changement global et du développement durable et l’étude des paléoclimats, et (2) la physique des atmosphères planétaires et de l’ionosphère terrestre.
Coordonnées
Coordinateur du projet:
Thierry Fichefet
Université Catholique de Louvain
Institut d’Astronomie et de Géophysique Georges Lemaître (UCL-ASTR)
2, chemin du Cyclotron
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 32 95 ; Fax: +32 (0)10 47 47 22
fichefet@astr.ucl.ac.be
Partenaires du projet :
Philippe Huybrechts and Hugo Decleir
Vrije Universiteit Brussel
Departement Geografie (VUB-DGGF)
Pleinlaan 2
B-1050 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 629 35 93; Fax: +32 (0)2 629 33 78
phuybrec@vub.ac.be
Guy Munhoven and Anne Mouchet
Université de Liège
Institut d’Astrophysique et de Géophysique
Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (ULg-LPAP)
5, avenue de Cointe
B-4000 Liège
Tél: +32 (0)4 254 75 71 ; Fax: +32 (0)4 254 75 73
guy.munhoven@ulg.ac.be
Comité d’Utilisateurs
Freddy Decamps, Organisme des Déchets Radioactifs et des Matières Fissiles, Bruxelles.
Leo De Nocker, Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), Mol.
Nadine Gouzée, Bureau Fédéral du Plan, Bruxelles.
Sarah Raper, University of East Anglia, Climatic Research Unit, Norwich.
Emmanuel Roulin, Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM-KMI), Bruxelles.
Peter Wittoeck, Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales, Bruxelles.
Modelling the evolution of climate and sea level over the third millennium (MILMO) : final report
Fichefet, Thierry - Driesschaert, Emmanuelle - Goosse, Hugues ... et al Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1755)
[Pour télécharger]
[Pour commander]
Références bibliographiques :
A model intercomparaison of changes in the Atlantic thermohaline circulation in response to increasing atmospheric CO2 concentration
Gregory, J.M., K.W. Dixon, R.J. Stouffer, A.J. Weaver, E. Driesschaert, M. Eby, T. Fichefet, H. Hasumi, A. Hu, J.H. Jungclaus, I.V. Kamenkovich, A. Levermann, M. Montoya, S. Murakami, S. Nawrath, A. Oka, A.P. Sokolov, and R.B. Thorpe Geophys. Res. Lett., 32, L12703; doi: 10.1029/2005GL023209, 2005
Aragonite Undersaturation in the High-Latitude Surface Ocean within the 21st Century
Orr, J. C., O. Aumont, L. Bopp, K.Caldeira, S.C. Doney, V.J. Fabry Nature, 437, doi:10/1038/nature04095, 2005
Biogeophysical effects of historical land cover changes simulated by six Earth system models of intermediate complexity
Brovkin, V., M. Claussen, E. Driesschaert, T. Fichefet, D. Kicklighter, M.-F. Loutre, D. Matthews, D. Ramankutty, M. Schaeffer, and A. Sokolov Climate Dynamics, 26, doi : 10.1007/s00382-005-0092-6, 2006
Changes in European precipitation seasonality and in drought frequencies revealed by a four-century-long tree-ring isotopic record from Brittany, western France
Masson-Delmotte V., G. Raffalli-Delerce, P.A. Danis, P. Yiou, M. Stievenard, F. Guibal, O. Mestre, V. Bernard, H. Goosse, G. Hoffmann, Jean Jouzel Climate Dynamics, 24; doi: 10.1007/s00382-004-0458-1, 2005
Contrasting trends in North Atlantic deep-water formation in the Labrador and Nordic Seas during the Holocene
Renssen H., H. Goosse and T. Fichefet Geophysical Research Letters, 32, L08711, doi:10.1029/2005GL022462, 2005
Coupled climate model simulation of Holocene cooling events: oceanic feedback amplifies solar forcing
Renssen H., H. Goosse and R. Muscheler Climate of the Past, 2, (http://www.clim-past.net/2/79/2006/cp-2-79-2006.pdf), 2006
EMIC Intercomparison Project (EMIP-CO2) : Comparative analysis of EMIC simulations of current climate and equilibrium and transient responses to atmospheric CO2 doubling.
Petoukhov V., M. Claussen, A. Berger, M. Crucifix, M. Eby, A. Eliseev, T. Fichefet, A. Ganopolski, H. Goosse, I. Kamenkovich, I. Mokhov, M. Montoya, L.A. Mysak, A. Sokolov, P. Stone, Z. Wang, and A.J. Weaver Clim. Dyn., 25, doi : 10.1007/s00382-005-0042-3, 2005
ENSO suppression due to weakening of the North Atlantic thermohaline circulation
Timmermann A., S.-I. An, U. Krebs and H. Goosse Journal of Climate, 18 (16), 2005
Evaluation of different freshwater forcing scenarios for the 8.2 ka BP event in a coupled climate model
Wiersma A.P., H. Renssen, H. Goosse and T. Fichefet Climate Dynamics (sous presse), 2006
Evaluation of ocean carbon cycle models with data-based metrics
Matsumoto,K., J. L. Samiento, R. M. Key, O. Aumont, J.L. Bullister, K Geophys. Res. Lett. 31,L07303, doi;10.1029/2003GL018970, 2004
Evaluation of OCMIP-2 ocean models' deep circulatiion with mantle helium-3
Dufay J.-C., P. Jean Baptiste, J.-M. Campin, A. Ashida, E. Maier-Reimer, R. J. Matear, A. Mouchet J. Mar.Systems. 48/1-4 - doi:10.1016-j.jmarsys.2003.05.010, 2004
Exciting natural modes of variability by solar and volcanic forcing: idealized and realistic experiments
Goosse H. and H. Renssen Climate Dynamics, 23, doi: 10.1007/s00382-004-0424-y, 2004
Inverse estimates of Anthropic Cabon Uptake, Transport and Storage by the Ocean
Mikaloff Fletcher, S.E., N. Gruber, A. R. Jacobson, S.C., Doney, S., Dutkiewicz, M. Global Biochemical Cycles, 20, GB2002, doi:10 1029/2005GB002530, 2006
Long-term projections of climate change commitment
Plattner, G.-K., R. Knutti, F. Joos, T.F. Stocker, V. Brovkin, E. Driesschaert, S. Dutkiewicz, M. Eby, N.R. Edwards, T. Fichefet, C. Jones, M.-F. Loutre, H. D. Matthews, A. Mouchet, S.A. Müller, S. Nawrath, A. Sokolov, K. Strassmann, and A. Weaver J. Clim., soumis, 2007
Mechanisms of decadal and interdecadal Arctic variability in the Community Climate System Model CCSM2
Goosse H and M. Holland Journal of Climate, 18 (17), 2005
Mechansims for millennial-scale global synchronizing during the last glacial period
Timmermann A., U. Krebs, F. Justino, H. Goosse and T. Ivanochko Paleoceanography, 20, PA4008, doi: 10.1029.2004PA001090, 2005
Modeling the influence of the Greenland ice sheet melting on the Atlantic meridional overturning circulation
Driesschaert, E., T. Fichefet, H. Goosse, P. Huybrechts, I. Janssens, A. Mouchet, G. Munhoven, V. Brovkin, and S.L. Weber Geophys. Res. Lett., soumis, 2007
Modelling the climate of the last millennium: What causes the differences between simulations?
Goosse H., T. Crowley, E. Zorita, C. Ammann, H. Renssen and E. Driesschaert Geophysical Research Letters, 32, L06710, doi:10.1029/2005GL22368, 2005
On the importance of initial conditions for simulations of the Mid-Holocene climate
Renssen, H., E. Driesschaert, M.-F. Loutre, and T. Fichefet Climate of the Past, 2, 2006
Sea ice evolution over the 20th and 21st centuries as simulated by current AOGCM
Arzel O., T. Fichefet, H. Goosse Ocean Modelling, 12, 2006
Sensitivity of global river discharges under Holocene and future climate conditions
Aerts J. , H. Renssen, Ph. Ward, H. de Moel, E. Odada, L. Bouwer and H. Goosse Geophysical Reasearch Letters (sous presse), 2006
Simulation of Holocene cooling events in a coupled climate model
Renssen, H., H. Goosse, and T. Fichefet Quaternary Sciences Review, sous presse, 2006
Simulation of the Holocene climate evolution in Northern Africa: the termination of the African Humid Period
Renssen H., V. Brovkin, T. Fichefet and H. Goosse Quaternary International, 150, 2006
Surface temperature control in the North Pacific during the last glacial maximum
Timmermann A., F. Justino Barbosa, F.F. Jin and H. Goosse Climate Dynamics, 23, doi: 10.1007/s00382-004-0434-9, 2004
The Holocene climate evolution in the high-latitude Southern Hemisphere simulated by a coupled atmosphere-sea ice-ocean-vegetation model
Renssen H., H. Goosse, T. Fichefet, V. Masson-Delmotte and N. Koç The Holocene, 15 (7), 2005
The origin of the European "Medieval Warm Period"
Goosse H., O. Arzel, J. Luterbacher, M. E. Mann, H. Renssen, N. Riedwyl, A. Timmermann, E. Xoplaki and H. Wanner Climate of the Past, 2, (http://www.clim-past.net/2/99/2006/cp-2-99-2006.pdf ), 2006
Thermohaline circulation hysteresis: a model intercomparison
Rahmstorf S., M. Crucifix, A. Ganopolski, H. Goosse, I. Kamenkovich, R. Knutti, G. Lohmann, B. Marsh, L. Mysak, Z. Wang, A. Weaver Geophysical Research Letters, 32, L23605, doi:10.1029/2005GL23655, 2005
Using paleoclimate proxy-data to select optimal realisations in an ensemble of simulations of the climate of the past millennium
Goosse H., H. Renssen, A. Timmermann, R.S. Bradley and M.E. Mann Climate Dynamics, 27, doi: 10.1007/s00382-006-0128-6, 2006