NL FR EN
www.belgium.be

Potentiel de stockage du carbone dans différents écosystèmes terrestres belges : quantification et exploration stratégique (CASTEC)

Projet de recherche EV/12 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Contexte

Le projet CASTEC s'insère dans le contexte du Protocole de Kyoto et du Plan fédéral en matière de Développement durable (2000-2004) du gouvernement belge. Le Protocole de Kyoto fixe des réductions d'émissions pour un ensemble de 6 gaz à effet de serre. Au cours de la première période de l'engagement (2008-2012), la Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% par rapport au niveau de1990 (niveau de base). Dans ce protocole, les articles 3.3 et 3.4, (Land Use, Land Use Change and Forestry) offrent la possibilité de compenser la réduction/élimination du CO2 atmosphérique par un stockage du C dans les bois, cultures et prairies.
Ce projet fait également suite à l'objectif du Plan fédéral belge en matière de Développement durable. Ce plan est partiellement dédié à la formulation de mesures sectorielles et transsectorielles cohérentes pour la réalisation de l'engagement de Kyoto grâce à un nouveau plan belge du climat.


Description du projet

Objectifs

L'objectif final de ce projet est de réaliser une quantification fiable ainsi qu'une exploration stratégique du potentiel de stockage du C dans les bois, cultures et prairies belges prouvant l'absorption du CO2 atmosphérique par les réservoirs terrestres. Les données de l'inventaire national belge des gaz à effet de serre communiquées à l'United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) montrent une grande incertitude et un manque évident d'informations concernant l'ampleur et le type de réservoirs pour la réduction du CO2 en Belgique. Une politique d’environnement et un processus décisionnel nécessitent toutefois une approche multidisciplinaire et plus d'une solution. C'est pourquoi l'objectif global est subdivisé en plusieurs objectifs spécifiques, traités en tant qu'ensemble de tâches différentes (ET) :

ET1: Détermination du potentiel de stockage du C pour les cultures par l'exploration des scénarios de gestion des sols.
ET2: Détermination du potentiel de stockage du C pour les prairies et les types de végétation des zones urbaines.
ET3: Détermination du potentiel de stockage du C pour les bois et les plantations de biomasse/bioénergie.
ET4a: Détermination de l'émission de gaz hilarant (N2O) et de CO2 ainsi que l'absorption du méthane (CH4) comme résultat des scénarios de gestion ET1, ET2 et ET3.
ET4b: Détermination de méthodes de quantification pour la réaccumulation annuelle de C dans le sol ainsi que la stabilisation du C.
ET5: Optimalisation d'un Modèle de Végétation Dynamique existant pour la prédiction du stockage de C et l'absorption du C dans les écosystèmes ET2 et ET3.

En ce qui concerne les cultures (ET1), les prairies et les types de végétation des zones urbaines (ET2) ainsi que les bois/plantations (ET3), les niveaux de base pour l'année de référence 1990 seront déterminés à l'aide de séries de données historiques.


Méthodologie

Les méthodes suivantes seront utilisées, entre autres, au cours de ce projet :
- Recherche et analyse de séries de données historiques afin de calculer le niveau de base en 1990.
- Nouvel échantillonnage d'un grand nombre de localisations dont la teneur en carbone organique du sol est connue pour deux moments dans le temps.
- Aménagement de plantations et de cultures d'essai permettant l'étude des effets des différents scénarios de gestion des sols et de politiques.
- Mesure des flux (CO2, N2O, CH4).
- Etude des processus à l'aide d'isotopes stables.
- Modélisation.


Interaction entre les différents partenaires

Pour de plus amples informations, vous pouvez surfer vers notre site Web : http://fltbwww.rug.ac.be/CASTEC.


Résultats et/ou produits attendus

La valorisation directe du projet CASTEC se situe au niveau national ainsi qu'au sein de la communauté scientifique internationale. Grâce à la quantification fiable et l'exploration stratégique des possibilités de stockage de C dans les écosystèmes terrestres répondant aux buts de l'étude des émissions des gaz à effet de serre en Belgique, ce projet contribuera à garantir la qualité, le contrôle de qualité et le caractère exhaustif de l'inventaire belge des gaz à effet de serre. De plus, il peut offrir des options de politiques pour la réduction des gaz à effet de serre.
Au sein de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), de nombreuses questions sont encore ouvertes et des incertitudes présentes quant à la manière de rapporter, d'explorer, de surveiller et de vérifier l'application des articles 3.3. en 3.4 du ProtocoIe de Kyoto. Ce projet peut contribuer à la résolution de ces problèmes internationaux.
Pour être fructueuse, une politique d'environnement moderne doit s'appuyer sur une analyse scientifique ainsi que sur un large partenariat. C'est pourquoi le rassemblement de toutes les parties nécessaires à l'implémentation correcte des mesures potentielles représente l'élément clé d'une telle politique. Compte tenu de ceci, une évaluation intégrée des résultats scientifiques sera effectuée au cours d'un atelier bisannuel. Le but d'un tel atelier n'est pas seulement purement scientifique, nous désirons également communiquer le plus rapidement possible les résultats obtenus aux scientifiques appartenant aux disciplines parentes, aux décideurs, aux intéressés (ex. organisations agricoles, exploitants forestiers...) ainsi qu'aux médias.


Partenaires

Activités

La recherche effectuée au Laboratoire de Physico-chimie appliquée s'attache à la biogéochimie du C et du N au sein des écosystèmes terrestres, utilisant les mesures des flux et des isotopes stables afin de mettre au jour les processus importants.
L'Unité d'enseignement et de recherche Gestion des sols et Hygiène des sols se concentre sur la détermination du potentiel de stockage du C des zones de culture belges par l'exploration de différents scénarios de gestion des sols en utilisant les séries de données existantes et la modélisation.
La recherche effectuée au Laboratoire d'Ecologie végétale se concentre sur les cycles du carbone et de l'eau des écosystèmes terrestres, y compris le passage à une échelle supérieure à partir d'une approche expérimentale et modéliste
Le Laboratoire de Sylviculture est responsable de l'inventaire du stockage du carbone des bois et des plantations de biomasse belges et a aménagé une plantation d'un hectare à courte rotation pour l'étude des modifications des stocks de carbone terrestres et souterrains.
Le Département de Phytotechnie et d'Ecophysiologie (CLO-Gand) effectue des recherches sur l'impact des méthodes de culture sur le rendement et la qualité des productions agricoles et horticoles ainsi que sur l'environnement dans le cadre d'une multifonctionalité d'une agriculture durable.


Coordonnées

Site Web : http://fltbwww.rug.ac.be/CASTEC

Promoteur
Oswald Van Cleemput
Universiteit Gent (RUG)
Laboratorium voor Toegepaste Fysicochemie
Coupure links 653, B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 04; Fax: +32 (0)9 264 62 42
oswald.vancleemput@rug.ac.be
http://fltbwww.rug.ac.be/isofys

Partenaires
Georges Hofman
Universiteit Gent (RUG)
Vakgroep Bodembeheer en Bodemhygiëne
Coupure links 653, B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 54; Fax: +32 (0)9 264 62 47
georges.hofman@rug.ac.be
http://soilman.rug.ac.be

Raoul Lemeur
Universiteit Gent (RUG)
Laboratorium voor Plantecologie
Coupure links 653, B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 61 16; Fax: +32 (0)9 224 44 10
raoul.lemeur@rug.ac.be

Noël Lust
Universiteit Gent (RUG)
Laboratorium voor Bosbouw
Geraardbergse Steenweg 267, B-9090 Melle (Gontrode)
Tel: +32 (0)9 252 21 13; Fax: +32 (0)9 252 54 66
noel.lust@rug.ac.be

Lucien Carlier
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent (CLO-Gent)
Departement Fytotechnie en Ecofysiologie
Burg. Van Gansberghelaan 109, B-9820 Merlebeke
Tel: +32 (0)9 272 27 00; Fax: +32 (0)9 272 27 01
l.carlier@clo.fgov.be
http://www.clo.fgov.be


Comité d'utilisateurs

Bob Nieuwejaers - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Afdeling Algemeen Milieu en Natuurbeleid
Dirk Van Hoye - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Afdeling Bos en Groen
Jos Van Slycken - Instituut voor Bosbouw en Wildbeheer
François Stuyckens - Vlaamse Landmaatschappij
Pierre Richir - SITEREM NV

Documentation :

Carbon sequestration potential in different Belgian terrestrial ecosystems: quantification and strategic exploration (CASTEC) : final report  Beheydt, Daan - Goossens, Annick - Boeckx, Pascal ... et al  Brussels : Federal Science Policy , 2006 (SP1930)
[Pour télécharger]  [Pour commander