NL FR EN
www.belgium.be

XYLOBIOS : Diversité, écologie et rôles des organismes saproxylophages dans les forêts feuillues belges

Projet de recherche EV/15 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Les organismes vivant dans le bois mort, appelés organismes saproxyliques ou xylobiontes, représentent à eux seuls un pan très important de la diversité biologique des écosystèmes forestiers. Ces organismes exercent une activité primordiale dans les écosystèmes forestiers puisqu’ils recyclent des quantités énormes de nutriments et participent directement au maintien de la fertilité des sols de forêt. Les xylobiontes sont pourtant au coeur de la problématique de la conservation de la biodiversité des forêts européennes (cfr les recommandations de la convention de Berne, le nombre d'espèces saproxyliques concernées par la Directive "Faune-Flore-Habitat" CE/92/43) car les travaux récents qui leur sont consacrés montrent qu’ils subissent aujourd’hui une érosion accélérée. Typiquement, ces taxa ne se rencontrent plus que dans les anciennes forêts. Ils sont directement menacés par le rajeunissement et le morcellement des massifs forestiers ainsi que par l’adoption de modes de gestion intensifs; ceux-ci entraînent l’élimination systématique du bois mort, souvent considéré par les forestiers comme un «nid» de ravageurs et une source de pathologies diverses pour les arbres.
Très peu d’éléments permettent aujourd’hui de décrire quelles sont les modalités de gestion qui permettraient de conserver des cortèges saproxyliques intéressants (volume de bois mort minimal, taille critique des massifs forestiers, etc.) et quels sont les indicateurs et critères d'évaluation.

L’approche qui est adoptée par le projet XYLOBIOS s’inspire largement des recommandations formulées par le Conseil de l’Europe. Elle vise à développer une expertise taxonomique belge sur les organismes saproxylophages, à déterminer leur rôle dans la décomposition du bois mort et le fonctionnement des écosystèmes forestiers, à préciser leurs préférences d’habitat et leurs exigences écologiques, à sensibiliser l’opinion publique et les gestionnaires forestiers à l’importance de ces organismes tout en donnant à ces derniers des outils d’aide à la décision en matière d’aménagement. En outre, le projet coordonnera une vaste enquête ouverte aux forestiers et aux naturalistes afin d’identifier les derniers massifs forestiers hébergeant des communautés diversifiées d’organismes xylobiontes. Enfin, les relations possibles entre le développement de populations d’organismes saproxyliques et les problèmes de dépérissement en forêt seront analysées au travers d’une étude de cas consacrée aux mortalités importantes qui frappent depuis peu les peuplements de hêtre d’Ardenne et de Lorraine. Six différents "work packages" correspondant à ces objectifs sont définis.

Le projet est prévu pour une durée de quatre ans. Différents modes de valorisation (système d'information, publications scientifiques, rapports et notes techniques, séminaires de formation, placettes de démonstration) seront réalisés à destination prioritaire des utilisateurs.

Méthodologie

- Enquêtes lancées auprès de la Division Nature et Forêts et de la Société Royale Forestière de Belgique afin de répertorier les massifs forestiers susceptibles d’abriter une faune saproxylique diversifiée, avec pour principaux critères de sélection l’essence (hêtraie/chênaie), la présence d’un stock de bois mort considérable, la taille du peuplement, et une politique de bois mort ancienne.

- Enquêtes ciblées adressées prioritairement aux naturalistes belges afin de mieux préciser la distribution actuelle d’espèces saproxyliques indicatrices de présence de micro- habitats, de stades de décomposition et de processus caractéristiques du milieu forestier peu exploité.

- Développement d’un protocole d’échantillonnage de la faune saproxylique, sur base d’une analyse comparative de l’efficacité de capture de différentes techniques d’échantillonnage utilisés la première année.

- Description et mise en relation de la structure des assemblages d’espèces saproxyliques (estimation de la fréquence ou de l’abondance des espèces) avec les conditions écologiques présentes dans chacun des peuplements étudiés (descripteurs du sol et de la végétation, conditions macro- et micro- climatiques, disponibilité en bois mourant ou mort, niveau d’isolement, historique de la matrice environnante, etc.).

- Collecte à intervalle régulier d’échantillons d’écorce sur des hêtres abattus afin d’identifier les espèces d’insectes et groupes fonctionnels (prédateurs, parasites, etc.) impliqués dans la colonisation du bois pourrissant.

- Mise en place d’un site web comme support à la vulgarisation et à l’information à propos de l’importance du bois mort et des espèces saproxyliques dans le fonctionnement des écosystèmes.

- Simulation des impacts de différentes stratégies d’exploitation sur l’accumulation du bois mort en relation avec l’intérêt économique et la multifonctionnalité de l’utilisation de la forêt.


Interaction entre les différents partenaires

Le but principal du projet est d’avoir une analyse globale et multifonctionnelle des résultats. Cela implique des différents partenaires qu’ils travaillent en étroite coopération durant toute la durée du projet, que ce soit pour la collecte des échantillons en forêts, pour le tri à l’Université Catholique de Louvain, pour l’identification des organismes à l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique


Lien avec des programmes internationaux

Le projet de recherche ne s’inscrit dans aucun programme international, mais des échanges dynamiques et continus sont entretenus avec des chercheurs de plusieurs instituts de recherche forestière européens, de renommée internationale (Finlande, France, Irlande, Portugal, Slovaquie, Suède).


Résultats et/ou produits attendus

Outre une meilleure compréhension du rôle de la biodiversité sur le recyclage de la matière organique dans les sols forestiers, ce projet vise à préciser la distribution, à quantifier les impacts et à comprendre le déterminisme de la diversité en insectes saproxyliques en forêt feuillue belge. L’ensemble des informations récoltées sera valorisée sous la forme de publications à diffusion nationale et internationale, l’élaboration d’un site web, et la construction d’une banque de données centralisée pour la Région wallonne par l’Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats, station scientifique de Gembloux.


Partenaires

Activités

- Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (CRNFB), Ministère de la Région wallonne. Contact : Philippe Fayt, Biologiste. Coordinateur du projet, impliqué dans l’ensemble des activités, y compris le système d’informations, enquêtes à grande échelle et travaux de vulgarisation.

- Unité de Gestion et d’Economie Forestière (FUSAGx). Contact : Jean-Marc Henin, Ingénieur Agronome, Doctorant. Collecte, tri, identification, analyse et rédaction. Responsable du suivi de la faune saproxylique colonisatrice du hêtre en dépérissement, en particulier les Scolytes et faune associée.

- Unité d’Ecologie et de Biogéographie (UCL). Contact : Christophe Pontégnie , Ingénieur Agronome, Doctorant. Collecte, tri, identification, analyse et rédaction.

- Département d’Entomologie (IRSNB). Contact : Veerle Versteirt, Biologiste, Doctorante. Collecte, tri, identification, analyse et rédaction.


Coordonnées (promoteurs)

- Dr. Marc Dufrêne, Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (CRNFB) – DGRNE – MRW, Direction de la Nature, de la Chasse et de la Pêche (Directeur P. Gérard), Avenue Maréchal Juin 23, B-5030 Gembloux, Tél : +32 (0)81 62 64 29 ; Fax : +32 (0)81 61 57 27, M.Dufrene@mrw.wallonie.be
- Prof. Jacques Rondeux, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques (FUSAGx), Unité de Gestion et d’Economie forestière, Passage des Déportés 2, B-5030 Gembloux, Tél. +32 (0)81 62 23 20 ; Fax : +32 (0)81 62 23 01, rondeux.j@fsagx.ac.be
- Dr. Patrick Grootaert, Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN/IRSNB), Departement Entomologie - Insecten, Rue Vautier 29, B-1000 Bruxelles, Tél : +32 (0)2 627 43 02 ; Fax : +32 (0)2 627 41 13, Grootaert@kbinirsnb.be
- Prof . Lebrun, Université catholique de Louvain (UCL), Unité d’Ecologie et de Biogéographie (ECOL), Centre de recherches en Biodiversité (BDIV), Place Croix du Sud 5, B-1348 Louvain-la-Neuve, Tél : +32 (0)10 47 34 88 ; Fax : +32 (0)10 47 34 90, lebrun@ecol.ucl.ac.be


Comité d’Utilisateurs

- Ir. Jos Van Slycken, Instituut voor Bosbouw en Wildbeheer
- Ir. Philippe Blérot, Division Nature et Forêt, Ministère de la Région wallonne
- Ir. Christian Gauberville, Institut pour le Développement Forestier (France)
- Ir. François Barr, Forêt wallonne

Documentation :

A research project to study patterns, roles and determinants of wood-dependent species diversity in Belgian deciduous forests (XYLOBIOS) : final report  Dufrêne, Marc - Grootaert, Patrick - Lebrun, Philippe ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1921)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A research project to study patterns, roles and determinants of wood-dependent species diversity in Belgian deciduous forests (XYLOBIOS) : annexes    Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1922)
[Pour télécharger