NL FR EN
www.belgium.be

Gestion, recherche et budgétisation des sédiments dans les mers continentales en rapport avec les utilisateurs finaux (MAREBASSE)

Projet de recherche EV/18 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • Dhr.  MONBALIU Jaak - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Prof. dr.  PICHOT Georges - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Dhr.  DE BATIST Marc - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006

Description :

Contexte

Ce projet s’inscrit dans la recherche stratégique sur les écosystèmes marins et est axé sur la gestion du développement durable de la mer du Nord (ligne de recherche ‘Evaluation des systèmes sédimentaires et développement de nouvelles technologies d’évaluation en vue de la gestion durable de la zone économique exclusive belge (ZEE)’). L’évaluation des systèmes sédimentaires demande le développement de techniques de mesures adaptées et de stratégies suffisamment efficaces et flexibles pour répondre aux futurs besoins en matière d’exploitation de la ZEE. Ce projet satisfait au concept de ‘gestion durable’, entre autres, parce qu’il tient compte des différents utilisateurs de la mer, tels que l’exploitation marine des sédiments, les opérations de dragage et de déversement des déblais ainsi que de l’implantation de parcs d’éoliennes en mettant toutefois l’accent sur les sédiments même.


Description du projet

Objectifs

Le projet de recherche Marebasse est principalement destiné à mettre sur pied un cadre intégral pour l’étude des sédiments marins. Ce cadre est considéré comme essentiel pour pouvoir répondre aux demandes de gestion et de politique en matière d’exploitation durable des matières premières marines et de fournir l’approche à viser à cet égard. Il implique un élargissement essentiel de la connaissance des sédiments, de leur dispersion et de leur environnement dynamique. Si l’approche idéale est une approche holistique, elle est néanmoins entravée par la limitation du temps et des moyens disponibles. Malgré cela, la combinaison des instruments et des techniques dont on dispose aujourd’hui et du ‘know-how’ nécessaire permet de largement combler les lacunes.

Le projet est structuré autour d’une triple approche, qui comprend trois différentes échelles spatiales: grande, régionale et locale. Les programmes de mesure constituent une part importante de la recherche régionale et locale mais sont également mis en corrélation avec l’approche spatiale plus étendue.


Lien avec des programmes internationaux

Au niveau international, ce projet s’inscrit dans le cadre du réseau de formation à la recherche EU-FP5 EUMARSAND qui a pour objectif d’anticiper la nécessité d’une approche intégrée et cohérente de l’extraction des sédiments marins au niveau européen. Son principal objectif est de former les jeunes chercheurs européens pour les amener à un niveau élevé qui leur permettra de se mouvoir entre les différentes approches de recherche individuelles avec une vision intégrée et équilibrée des acteurs souvent difficiles et opposés.

Partenaires: Fundacion AZTI, Espagne; University of Southampton, Royaume-Uni; Université de Gand, Belgique; National & Kapodistrian University d’Athènes, Grèce; Université de l’Aegean, Grèce; Institut maritime de Gdansk, Pologne; Université du Littoral Côte d’Opale, France; Université de Twente, Pays-Bas et Université Christian-Albrechts de Kiel, Allemagne


Résultats et/ou produits attendus

Etant donné que l’intégration et la valorisation/exploitation des résultats de recherche font partie intégrante du projet, son objectif est de développer des produits finaux et des stratégies de haute qualité. Les principaux produits finaux peuvent être résumés comme suit:

- Aperçu des connaissances actuelles sur les sédiments marins en tenant compte des besoins des firmes d’exploitation des sédiments, de la problématique du dragage et des études européennes (des effets) sur l’environnement.
- Un modèle 2D de transport des sédiments du plateau continental belge (PCB) en tant que méthode d’évaluation d’une gestion durable de la ZEE.
- Définition des études environnementales optimales.
- Développement de techniques d’évaluation et de stratégies pour les études environnementales (mise sur pied de classes acoustiques de sols marins, univoques pour les types de sédiments du PCB ; élaboration d’un manuel de référence de faciès acoustiques au niveau du PCB, y compris leur interprétation écomorphologique ; modèle 3D de transport des sédiments).
- Définition des études d’incidences sur l’environnement optimales.
- Elaboration d’un cadre d’étude intégré sur les sédiments marins, y compris une cartographie de la distribution des sédiments de surface à l’échelle du plateau continental belge.
- Cartographie ciblée en fonction des besoins des utilisateurs finaux et élaboration d’un système d’information géographique sur les sédiments marins belges.
- Développement de techniques d’étude du milieu ciblées et de stratégies.
- Directives et protocoles d’élaboration de programmes de contrôle et de recherche.


Partenaires

Activités

Université de Gand, Renard Centre of Marine Geology (RCMG)
Groupe de recherche spécialisée dans la réalisation et validation d’études géo-acoustiques (entre autres liées à la prospection des sédiments marins, la cartographie des habitats marins). Pour Marebasse, le RCMG travaille avec le bureau d’études Magelas et la section de biologie marine de l’Université de Gand.

Institut royal belge des sciences naturelles, Unité de gestion du modèle mathématique de la Mer du Nord (UGMM)
L’UGMM suit une stratégie de management, monitoring, modélisation. Le management en raison de l’impact de l’activité humaine. La modélisation pour les prévisions opérationnelles et la recherche. Le monitoring en tant que base d’une bonne gestion et de calibrage et validation des modèles.

Université catholique de Louvain, Laboratoire d’hydraulique
Groupe de recherche en hydrodynamique et mécanique des sédiments. Applications dans la modélisation des vagues et des courants des eaux côtières et estuaires, érosion et sédimentation des sédiments (non)cohésifs, hydrologie urbaine et modélisation des cours d'eau.


Coordonnées

Promoteur
Vera Van Lancker et Geert Moerkerke
Universiteit Gent (RUG)
Renard Centre of Marine Geology
Krijgslaan 281, S8, B-9000 Gent
Tél : +32 (0)9 264 45 89 ; Fax : +32 (0)9 264 49 67
vera.vanlancker@rug.ac.be; geert.moerkerke@rug.ac.be
http://allserv.rug.ac.be/~jphenrie

Partners
Georges Pichot, Dries Van den Eynde et Michael Fettweis
Unité de gestion du modèle mathématique de la Mer du Nord (UGMM)
Gulledelle 100, B-1200 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 773 21 32; Fax : +32 (0)2 770 69 72
georges.pichot@mumm.ac.be; d.vandeneynde@mumm.ac.be; m.fettweis@mumm.ac.be.
http://www.mumm.ac.be

Jaak Monbaliu
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Laboratoire d’hydraulique
Kasteelpark Arenberg 40, B-3001 Heverlee
Tél : +32 (0)16 32 16 61; Fax : +32 (0)16 32 19 89
jaak.monbaliu@bwk.kuleuven.ac.be
http://www.kuleuven.ac.be/bwk


Comité d’Utilisateurs

Un groupe d’experts externes a été créé afin d’émettre des recommandations et des conseils sur la faisabilité des différentes facettes du projet et de se familiariser avec les questions des utilisateurs finaux. A ce niveau, un équilibre est recherché entre les institutions publiques, les groupes industriels et les PME, d’une part, et entre les différents utilisateurs principaux de la zone économique exclusive belge, d’autre part.

Bernard Gonsette - Ministère des affaires économiques. Fonds d’extraction du sable
René Desaever - Zeegra asbl.
Bernard De Putter - Ministère de la Communauté flamande. Département des eaux navigables côtières
Frederik Mink - European Dredging Association
Geert Palmers - 3E nv.
Jan Mees - Vlaams Instituut van de Zee asbl.

Documentation :

Management research and budgeting of aggregates in shelf seas related to end-users (MAREBASSE) : final report + DVD  Van Lancker, Vera - De Batist, Marc - Fettweis, Michael ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1890)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Références bibliographiques :

Management, Research and Budgeting of Aggregates in Shelf Seas related tEnd-users - MAREBASSE  VAN LANCKER, V., S. DELEU, S. LE BOT, B. VAN NIEUWENHOVE, M. FETTWEIS, F. FRANCKEN, V. PISON, D. VAN DEN EYNDE, J. MONBALIU, J. LANCKNEUS, G. MOERKERKE and S. DEGRAER Scientific Report Year 1 (01/04/2002 - 31/03/2003). Federal Office for Scientific, Technical and Cultural Affairs (OSTC), 2003 

Modelling of fine-grained sediment transport and dredged material on the Belgian Continental Shelf  VAN DEN EYNDE, D. and M. FETTWEIS Journal of Coastal Research, Special Issue 39, ICS 2004 (Proceedings), Brazil, ISSN 0749-0208, 2003 

SPM Dynamics in the Southern North Sea using Satellite Images, In situ Measurements and Numerical Model Results  FETTWEIS, M., B. NECHAD, F. FRANCKEN and D. VAN DEN EYNDE The 7th International Conference on Nearshore and Estuarine Cohesive Sediment Transport Processess,Virginia Institute of Marine Science, 2003/Oct 

Suspended Particulate Matter at the Belgian coastal waters, derived from in situ measurements, satellite images and numerical modelling  VAN DEN EYNDE, D., B. NECHAD, M. FETTWEIS and F. FRANCKEN Poster presented at the 7th International Conference on Nearshore and Estuarine Cohesive Sediment Processes, INTERCOH 2003, Virginia, USA, Oct 2003 

The mud deposits and the high turbidity in the Belgian-Dutch coastal zone, Southern bight of the North Sea  FETTWEIS, M. and D. VAN DEN EYNDE  Continental Shelf Research 23, 2003