NL FR EN
www.belgium.be

Appréciation des activités humaines dans le secteur belge de la mer du Nord (BALANS)

Projet de recherche EV/21 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • Dhr.  POLET Hans - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • M.  SCORY Serge - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Prof. dr.  MAES Frank - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Prof. dr.  VINCX Magda - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Prof. dr.  JANSSEN Colin - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006

Description :

Contexte

Dans la 5ème Déclaration de la mer du Nord (2002), les ministres ont souligné le besoin de mettre en place une gestion de la mer du Nord orientée vers l’écosystème afin de conserver la biodiversité et d’assurer un développement durable. Pour atteindre cet objectif, l’intégration des facteurs socio-économiques et environnementaux, évalués scientifiquement, qui influencent le fonctionnement de l’écosystème de la mer du Nord est essentielle. Différentes activités de recherche sur la zone belge de la mer du Nord ont identifié des indicateurs écologiques sans aucun lien avec les indicateurs socio-économiques ou des indicateurs socio-économiques ne présentant aucun lien avec les indicateurs écologiques potentiels. Actuellement, l’absence de systèmes et de techniques acceptées pour l’intégration, la pondération et l'équilibrage des indicateurs sociaux, économiques et écologiques est une lacune importante.


Description du projet

La gestion durable de la mer du Nord est une notion complexe en raison des interactions entre ses dimensions sociale, économique et écologique. Le réseau de recherche, où sont représentées cinq disciplines (socio-économique, écologie, éco-toxicologie, modélisation et pêche) vise à développer un modèle de gestion conceptuel équilibrant les indicateurs écologiques, économiques et sociaux dans une approche intégrée. Ce modèle fournira la base des arguments et des orientations des décideurs politiques chargés de définir la gestion durable de la zone belge de la mer du Nord.


Objectifs

L’objectif de ce projet est d’acquérir une expérience dans la mise en corrélation et l’évaluation sous-jacente des données pertinentes sur le plan social, économique et écologique pour, en précisant les indicateurs et leurs relations, développer un modèle conceptuel de gestion stratégique. Les points suivants y seront en outre examinés : la fiabilité du modèle, la réduction de l’incertitude et des erreurs, la pertinence de ce type de modèle dans l’argumentation en faveur d’une gestion durable de la mer et la sensibilité du modèle aux variations des différents indicateurs. Étant donné que ce type de recherche est très complexe et toujours en phase embryonnaire au niveau de l’environnement marin, le projet est limité à la pêche, à l’extraction du sable et du gravier et au trafic maritime correspondant.


Méthodologie & interactions entre les différents partenaires

De manière générale, tous les partenaires contribuent aux scénarios de gestion.

Laboratoire de biologie marine
- Sélection et élaboration, à partir de la littérature disponible, des indicateurs pour l’écologie benthique et épibenthique qui reflètent l’impact des activités humaines liées à la pêche et à l’exploitation des sables et graviers. Pour la pêche, une attention toute particulière sera accordée à l'incidence écologique des différents types d'engins de pêche. En ce qui concerne l’extraction du sable et du gravier, une attention particulière sera accordée à la perturbation et la recolonisation des habitats.

Département de la pêche en mer
- Étude de l'incidence écologique de la pêche en mer basée sur les recherches effectuées par le Département au cours des dix dernières années et sur la littérature. Une attention particulière sera accordée aux techniques de pêche utilisées par les pêcheurs belges.
- Synthèse des bases de données disponibles et analyse des données non encore exploitées du Département en ce qui concerne les prises rejetées dans le secteur de la crevette et des poissons plats.

Laboratoire d’éco-toxicologie
- Sélection et élaboration des indicateurs éco-toxicologiques reflétant l’impact des différentes activités industrielles en mer du Nord (pêche, extraction du sable et du gravier et émissions de polluants).
- Sélection des indicateurs représentatifs de l’état de qualité écologique, sur base des paramètres chimiques de la colonne d’eau et du fond, y compris des indicateurs écologiques de la qualité toxicologique et pour les effets des polluants sur l’écosystème.

UGMM
- Gestion des données au sein du projet.
- Étude de faisabilité de la visualisation des données et support de la visualisation de la dynamique d’un premier modèle conceptuel.
- Contribution à la sélection et au développement de différents types d’indicateurs écologiques et éco-toxicologiques.
- Contribution à l’élaboration d’indicateurs éco-toxicologiques à l’aide de modèles.

Institut maritime & Ecolas
- Sélection et élaboration des indicateurs sociaux et économiques pour la pêche, l’extraction de sables et graviers et le trafic maritime correspondant.
- Étude de l’impact du scénario de gestion de base. L’impact sur les indicateurs socio-économiques et la relation par rapport aux points de référence écologiques seront pris en compte.
- Élaboration d’un premier modèle conceptuel (BALANS). Dans la mesure du possible, ce modèle sera construit sur les relations dynamiques entre les différents indicateurs. Différentes méthodes et techniques d’intégration d’évaluation des indicateurs sociaux, économiques et écologiques seront analysées et comparées.
- Sur la base des résultats de plusieurs scénarios de gestion et à l’aide du modèle conceptuel, de nouveaux développements pour la gestion et la réglementation internationale et nationale seront identifiés, en dialogue avec les autorités compétentes. L’objectif poursuivi est de pouvoir faire des prévisions à court et à long terme sur leurs effets socio-économiques et écologiques.

Résultats escomptés

- Base de données détaillée des activités humaines et compilation d’une base de données du benthos du Plateau continental belge.
- Développement des indicateurs éco-toxicologiques rendant compte de l’impact des activités concernées sur l’écosystème de la colonne d’eau.
- Application et validation des indicateurs développés par une série de scénarios de gestion.
- Identification des indicateurs sociaux et économiques pour les activités concernées.
- Relation entre les indicateurs socio-économiques et les indicateurs écologiques sur la base d’une sélection d’espèces de référence dans la littérature et dans la base de données Macrodat.
- Relation entre les indicateurs socio-économiques et les indicateurs écologiques sur la base d’une sélection de substances éco-toxicologiques extraites de la littérature et des bases de données.
- Comparaison des méthodes d’intégration et d’évaluation des indicateurs sociaux, économiques et écologiques.
- Un modèle conceptuel pondérant les indicateurs des impacts sociaux, économiques et écologiques des activités concentrées.
- Base de données relationnelle des informations pertinentes pour le projet.
- Analyse de synthèse et visualisation de ces données.


Partenaires

Activités

Maritiem Instituut (MI) (Institut maritime), Université de Gand (Prof. Dr Frank Maes)
Le MI est un institut de recherche universitaire qui dispense des conseils et réalise des études pour les organisations gouvernementales, non-gouvernementales et les sociétés privées. Le personnel de l’Institut maritime est entre autres spécialisé dans la recherche sur la législation et la politique environnementale internationale et nationale, la conservation de la nature et la gestion intégrée de la zone côtière, le droit de la mer, le droit maritime et la navigation.

Ecolas NV, AXE Group
Ecolas NV est une société de consultance environnementale multidisciplinaire qui a construit son expertise par des études environnementales en soutien à la décision politique. Ses économistes, ingénieurs, biologistes et géologues multifonctionnels et hautement formés constituent le noyau de la société. La société a par conséquent l’expertise requise pour résoudre des problèmes impliquant les dimensions environnementales, économique et sociale.

Sectie Mariene Biologie, Vakgroep Biologie (Section de Biologie marine, département de Biologie), Université de Gand (Prof. Dr M. Vincx & Dr S. Degraer)
La section de Biologie marine est impliquée dans la recherche écologique et systématique des écosystèmes marins depuis 1970. Ses recherches portent sur les communautés benthiques de la mer du Nord avec, au départ, un accent tout particulier sur le macrobenthos et le meiobenthos et, par après, une extension à l’hyper- et l’épibenthos. Récemment, son champ d’investigation s’est étendu à d’autres régions du globe. Outre les aspects biologiques, la section de Biologie marine détermine et analyse également les caractéristiques géochimiques. Toutes les méthodes chimiques sont adaptées pour l’analyse des sédiments. Les aspects microbiotiques (marquage radioactif) et la recherche expérimentale sur le microcosme (compartiments de culture et chambres de respiration) sont également disponibles.

Laboratorium voor Milieutoxicologie en Aquatische Ecologie (Laboratoire de toxicologie environnementale et d’écologie aquatique), Université de Gand (Prof. Dr Colin Janssen)
Le Laboratoire de toxicologie environnementale et d’écologie aquatique fait de la recherche fondamentale sur différents aspects de la toxicologie aquatique (environnement marin et d’eau douce), tels que : développement de tests de toxicité sur différents organismes aquatiques, quantification de la toxicité des sédiments aquatiques, développement des techniques de Toxicity-Identification-Evaluation (T.I.E.) et de Toxicity-Reduction-Evaluation (T.R.E.), développement des techniques de biomarquage basées sur les points finaux physiologiques et biochimiques pour permettre une évaluation rapide de la toxicité potentielle, recherche sur le potentiel disrupteur endocrinien des substances chimiques chez les vertébrés et les invertébrés, développement de modèles (prédictifs) d’évaluation des risques, ...


Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM) (Dr ir G. Pichot & ir S. Scory)
L’UGMM concentre ses recherches sur l’élaboration de la connaissance et des outils nécessaires à la gestion scientifique de l’écosystème de la mer du Nord, notamment par le biais de la modélisation mathématique. L’UGMM est l’instance officielle belge pour la gestion de l’environnement marin et représente la Belgique dans différentes organisations internationales (notamment OSPAR). Comme coordinateur du projet IDOD (constitution du Centre de données marines fédéral), l’UGMM a récemment acquis une expérience professionnelle importante dans les activités de gestion des données.


Departement Zeevisserij (Département de la pêche maritime), DvZ - CLO Gand (Ir H. Polet)
Le DvZ est une institution de recherche multidisciplinaire impliquée dans l’exploitation rationnelle et durable des ressources marines vivantes, la protection de l’environnement marin en tant qu’habitat de ces ressources et le contrôle de la qualité des produits de la pêche. Le département technique du DvZ a plus de dix années d’expérience dans des projets de recherche nationaux et internationaux. Le DvZ entretient de bons contacts avec le secteur de la pêche, les organisations représentant les pêcheurs et l’administration de la pêche. Il travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs dans de nombreux projets comme la sélectivité des engins de pêche existants, le développement de nouvelles techniques de pêche, le monitoring des prises rejetées et l’étude de l’impact environnemental de la pêche.


Coordonnées

Promoteur
Frank Maes
Universiteit Gent (RUG)
Maritiem Instituut
Universiteitstraat 6, B-9000 Gent
Tél: +32 (0)9 264 68 95 ; Fax : +32 (0)9 264 69 89
Frank.Maes@rug.ac.be
http://www.maritieminstituut.be

Partenaires
Magda Vincx et Steven Degraer
Universiteit Gent (RUG)
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
K.L. Ledeganckstraat 35, B-9000 Gent
Tél: +32 (0)9 264 52 10; Fax: +32 (0)9 264 53 44
Steven.Degraer@rug.ac.be
http://allserv.rug.ac.be/~gdsmet/MarBiolwebsite

Colin Janssen
Universiteit Gent (RUG)
Laboratorium voor Milieutoxicologie en Aquatische Ecologie
Jozef Plateaustraat 22, B-9000 Gent
Tél: +32 (0)9 264 37 75; Fax: +32 (0)9 264 37 66
Colin.Janssen@rug.ac.be
http://fltbwww.rug.ac.be/milieutoxicologie/

Georges Pichot et Serge Scory
Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM)
Gulledelle 100, B-1200 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 773 21 11; Fax: +32 (0)2 770 69 72
S.Scory@mumm.ac.be
http://www.mumm.ac.be

Hans Polet
CLO Gent - Departement Zeevisserij
Ankerstraat 1, B-8400 Oostende
Tél: +32 (0)59 34 22 53; Fax: +32 (0)59 33 06 29
Hans.Polet@dvz.be
http://www.dvz.be


Comité d’Utilisateurs

Bernard De Putter - Ministère de la Communauté flamande - Département «Voies hydrauliques de la côte» (AWZ-AWK)
Jan Mees - Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Kathy Belpaeme - Province de Flandre occidentale

Documentation :

Balancing impacts of human activities in the Belgian part of the North Sea (BALANS) : final report  Maes, F. - Polet, Hans - Vincx, M. ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1729)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Balancing impacts of human activities in the Belgian part of the North Sea (BALANS) : annexes    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1730)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Het hervormde Europese Visserijbeleid  DOUVERE, F. Argus Milieumagazine, 2003/Sep 

Kabeljauw in het nauw: een portret van een vis in nood  DEMARE, W., DOUVERE, F. De Grote Rede, 2003/Dec 

Sector Visserij. In: Mira-T 2003, Milieu- en natuurrapport Vlaanderen: Landbouw en visserij  DOUVERE, F., MAES, F. , 2003/Dec