NL FR EN
www.belgium.be

Outils pour la gestion intégrée des petits bassins d’eau dans les paysages agricoles (MANSCAPE)

Projet de recherche EV/29 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • M.  KESTEMONT Patrick - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  DE MEESTER Luc - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006
  • Prof. dr.  MARTENS Koen - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  VYVERMAN Wim - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006
  • M.  LOSSON Bertrand - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006

Description :

Contexte

Le déclin de la biodiversité à l ‘échelle mondiale est reconnu à l’heure actuelle comme un des défis majeurs auquel l’humanité doit faire face (UN-CBD, OJ L309). En Europe, la conservation de la biodiversité possède désormais une base légale pour agir à l’échelle de la communauté sous forme de directives COM(1998)0042, 79/409/EEC et 92/43/EEC. Au récent sommet mondial de Johannesbourg, l’amélioration de la qualité des eaux de surface a été reconnue comme l’une des plus hautes priorités. Beaucoup de bassins peu profonds sont déjà protégés, par exemple, par la Convention de Ramsar et la Directive Européenne ‘Oiseaux’ (79/409/EEC). En outre, l’Union Européenne a adopté une nouvelle et ambitieuse politique en matière de conservation de l’eau et opté pour une gestion écologique durable des bassins en appliquant une nouvelle législation: la "Directive Cadre Eau (WFD)". Les Etats Membres protégeront, augmenteront et restaureront tous les plans d’eaux de surface dans le but d’obtenir une eau de bonne qualité dans un délai de 15 ans (WFD, article 4). De semblables engagements peuvent être trouvés dans l’ Agenda 21 (divers chapitres) et dans le Plan Fédéral Belge de développement durable.


Description du projet

Objectifs et Méthodologie

Objectif 1: Evaluation des schémas existants de biodiversité et de la structure trophique et de l'écosystème des étangs et petits lacs.

Méthodologie: La biodiversité actuelle des eaux intérieures de petites dimensions sera évaluée au travers de toute la Belgique à l’échelle du génotype, du taxon et de l’écosystème. La diversité génétique des espèces représentatives (Amphibia, ‘Cladocera’, Anostraca) reflétera les chances de survie des populations isolées. La diversité taxonomique d’une série de groupes-modèles permettra de mesurer de façon fiable la richesse taxonomique globale. Une telle analyse de la structure de l’écosystème révèlera la robustesse (résistance) de l’écosystème et fournira des indications sur l’efficacité du fonctionnement de l’écosystème.

Objectif 2: Elaboration de méthodes rentables pour un contrôle efficace de la biodiversité, permettant d’évaluer l’état de santé de l’écosystème dans des petits plans d’eau.

Méthodologie: La base de données élaborée dans l’objectif 1 sera analysée afin de déterminer une matrice minimale des variables biotiques et abiotiques qui devra jouer le rôle de sentinelle et signaler tout changement actuel ou à venir de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Objectif 3: Quantification des processus dynamiques naturels (colonisation, réserves d’oeufs dans les sédiments) conduisant aux schémas de biodiversité actuels des petits plans d’eau.

Méthodologie: Les processus de colonisation dans les nouveaux étangs et l’importance de la dynamique des réservoirs d’œufs (effets de stockage et de recrutement) seront déterminés par des expériences en laboratoire et sur le terrain et montreront le degré de résistance de tels bassins.

Objectif 4: Evaluation de la relation entre les écosystèmes aquatiques actuels des petits plans d’eau et les activités sectorielles (niveaux trophiques, effets des taux de pollution sur la biodiversité, présence de parasites dans les étangs).

Méthodologie: Une série de variables environnementales sera quantifiée afin de compléter la typologie descriptive des polluants et des étangs étudiés. Les caractéristiques structurelles et les variables physiques et chimiques classiques seront mesurées et les taux trophiques et celles des polluants seront analysées plus en détail. De plus, les mares seront analysées quant au taux d’infestation par des trématodes parasites, aussi bien chez les hôtes intermédiaires que chez les hôtes finaux. Ce dernier point est extrêmement important pour une bonne utilisation de ces plans d’eau naturels dans l’agriculture.

Objectif 5: Formulation d’une stratégie de gestion intégrée des écosystèmes aquatiques conciliant leur importance écologique avec d’autres fonctions.

Méthodologie: MANSCAPE fournira des données scientifiques qui aideront les « décideurs » à optimiser les stratégies de gestion afin de conserver au mieux la biodiversité, aussi bien à l’échelle locale (étangs spécifiques) qu’à l’échelle du paysage général. Des recommandations concernant les stratégies de contrôle optimales quant à la qualité de l’eau et au taux de biodiversité dans les étangs contribueront à l’évaluation des programmes d’intégration de divers usages des étangs dans les paysages agricoles.


Interaction entre les différents partenaires

Le réseau se compose de 5 partenaires, de 5 sous-traitants et de 6 utilisateurs finaux. Les 14 sujets de recherche sont répartis entre les partenaires et les sous-traitants, tandis que les utilisateurs finaux apportent informations et conseils. Tous les partenaires se complètent mutuellement en apportant leur expertise propre, mais ils collaboreront en synergie. Tous les partenaires prendront part à l’analyse initiale de l’habitat en vue d’évaluer la diversité biotique et les variables abiotiques. L’IRSNB et la KULeuven fourniront la principale force sur le terrain, l’UG et le FUNDP apportant leur aide supplémentaire dans des domaines particuliers. La chimie de l’eau sera traitée par le FUNDP, l’UG et l’IRSNB. L’ULg se chargera de l’analyse des parasites, le matériel à cet effet étant fourni par l’IRSNB. Les analyses moléculaires seront confiées à l’IRSNB et à la KULeuven. Cette dernière coordonnera également la base de données intégrée et les analyses.

Lien avec des programmes internationaux

MANSCAPE achève la partie inférieure du spectre dimensionnel des habitats aquatiques étudiés par le programme BIOMAN financé par l’UE, coordonné par la KULeuven et auquel l’UG avait également pris part. Concernant la stratégie de l’échantillonnage, MANSCAPE parachève l’expérience acquise par BIOMAN et réduit ainsi sa phase-pilote. Alors que BIOMAN était nécessairement un réseau Européen, l’approche choisie par MANSCAPE justifie son exécution à l’échelle fédérale belge.


Résultats et/ou produits attendus

23 ‘produits’ de MANSCAPE ont été identifiés. Ils comprennent de vastes bases de données intégrées et accessibles au public sur la structure des écosystèmes et leurs composantes relatives aux groupes animaux et végétaux. Ces bases de données permettront l’élaboration d’une méthode d’évaluation typologique de ces habitats aquatiques qui, à leur tour, fourniront, à l’aide d’analyses GIS, une évaluation indirecte de l’intégrité du paysage. Cette approche débouchera sur des directives stipulant les grandes lignes directrices d’une gestion durable et intégrée des petits plans d’eaux en Belgique. Un tel planning de gestion intégrera l’utilisation durable de ces eaux par différentes parties. Les activités sectorielles, dans le cas de l’agriculture commerciale, bénéficieront des connaissances sur la distribution des parasites et pourront appliquer les méthodes typologiques pour l’évaluation des zones vulnérables. Le planning de la conservation bénéficiera, lui aussi, d’une meilleure connaissance de la dynamique de la biodiversité interne et externe, cette dernière tenant compte de la construction entre habitats.
Les résultats scientifiques seront publiés dans des revues de haut niveau et présentés au cours de diverses conférences; les résultats applicables concrètement seront présentés aux parties intéressées lors de réunions ou via le website qui sera aussi connecté aux bases de données accessibles au public. Les directives générales seront distribuées aux « décideurs ».


Partenaires

Activités

L’IRSNB est le coordonnateur du projet, ainsi que le participant principal aux recherches sur le terrain (avec la KULeuven) et chargé également du zoobenthos, de la composante génétique de la recherche sur les amphibiens et de la chimie de l’eau. L’étude de la distribution des amphibiens et des macrophytes est confiée aux sous-traitants. L’IRSNB prendra part aux analyses des données intégrées et coordonnera la rédaction des directives générales.

La KULeuven est le participant principal (avec l’IRSNB) aux recherches sur le terrain et se chargera du zooplancton (dynamique interne et externe, diversité génétique et taxonomique). La KULeuven coordonnera également la base de données intégrée et participera aux analyses des données intégrées. Des sous-traitants apporteront leur aide dans l’analyse GIS.

L’UG étudiera le phytoplancton et la diversité bactérienne, contribuera aux programmes d’échantillonnage complémentaires et prendra part à l’analyse des données.

Le FUNDP se chargera de l’évaluation de la qualité de l’eau (à la fois au moyen de mesures directes et par des expériences écotoxicologiques) et fournira des données sur la distribution des poissons. Le FUNDP apportera aussi son aide dans l’échantillonnage complémentaire.

L’ULg fournira des données sur les parasites et participera activement à la rédaction de la partie traitant de l’utilisation durable, en agriculture, des plans d’eau de petites dimensions. De par la nature de cette recherche, l’ULg constituera un lien important entre la recherche, d’une part, et les utilisateurs finaux du secteur agricole, de l’autre.


Coordonnées

Coordinateur

Koen Martens
Insitut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
Biologie des eaux douces
29, rue Vautier
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 62 74 315
Fax: +32 (0)2 64 64 433
koen.martens@naturalsciences.be
www.sciencesnaturelles.be

Partenaires

Luc De Meester
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Laboratorium voor Aquatische Ecologie
Ch. Deberiotstraat 32
B-3000 Leuven
Tel. +32 (0)16 32 37 08
Fax. +32 (0)16 32 45 75
Luc.DeMeester@bio.kuleuven.ac.be
www.kuleuven.ac.be/bio/eco

Wim Vijverman
Universiteit Gent (UG)
Vakgroep Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel. +32 (0)9 264 85 01
Fax. +32 (0)9 264 85 99
Wim.Vijverman@rug.ac.be
www.rug.ac.be

Patrick Kestemont
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
Unité de recherche en Biologie des Organismes
61, rue de Bruxelles
B-5000 Namur
Tel. +32 (0)81 72 43 63
Fax. +32 (0)81 72 44 20
Patrick.Kestemont@fundp.ac.be
www.fundp.ac.be/urbo

Bertrand Losson
Université de Liège (ULg)
Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
20, boulevard de Colonster, Bat. B43
B-4000 Liège
Tel. +32 (0)4 366 40 90
Fax. +32 (0)4 366 40 97
blosson@ulg.ac.be
www.ulg.ac.be/fmv/para.htm


Comité d’utilisateurs

Mme. G. Verhaegen - Vlaamse Milieu Maatschappij
M. Walter Roggeman - Natuurpunt vzw.
M. W. Vandepitte - Boerenbond
M. Léon Brumagne - Union Professionelle Vétérinaire
Mme. Sabine Laruelle - Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA)
M. Pierre Gérard - Ministère de la Région Wallonne - Centre de Recherche de la Nature, des Fôrets et du Bois

Documentation :

Integrated management tools for water bodies in agricultural landscapes (MANSCAPE) : final report  Martens, Koen - Losson, Bertrand - Kestemont, Patrick ... et al  Brussels : Federal Science Policy , 2008 (SP1932)
[Pour télécharger]  [Epuisé]