NL FR EN
www.belgium.be

Modifications dans la biogéochimie des métaux lors de la réalisation de zones inondables: biodisponibilité, toxicité et risques (WETMAT)

Projet de recherche EV/32 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Contexte

A proximité des rivières, l’inondation de zones basses disponibles représente une possibilité de stockage provisoire d’un surplus d’eau de rivière en cas de crue. Ceci permet de diminuer le risque d’inondation des zones habitées. La possibilité de gérer des surplus d’eau cadre avec le concept de la «Gestion intégrale de l’eau» et la mise en oeuvre de la Directive cadre UE 2000/60/CE. D’un point de vue écologique et de biodiversité, la réalisation de zones inondables contribue à augmenter les écosystèmes de valeur. Cette option rejoint donc également les concepts de la Convention RAMSAR, de NATURA 2000 et l’application du sixième programme d’actions environnementales de la Communauté européenne 2001-2010.


Description du projet

Etant donné l’accumulation possible des métaux, des zones humides ne peuvent être développées de manière durable que lorsque les processus influançant la mobilité des métaux sont suffisamment connus et que des prévisions peuvent être émises en ce qui concerne leur comportement. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont basés sur des régimes d’inondation différents, tels qu’inondations périodiques ou permanentes qui ont un impact sur la mobilité, la biodisponibilité et la toxicité des métaux lourds. Les scénarios de développement possibles pour l’application des différents régimes d’inondation sont régulièrement remis en question par les instances politiques, principalement lorsque des zones polluées sont concernées. C’est pourquoi une connaissance plus approfondie des processus influençant la mobilité des métaux est nécessaire pour pouvoir effectuer des prévisions concernant les conséquences des différentes options de gestion en ce qui concerne la biodisponibilité et la toxicité des métaux ainsi que le développement des écosystèmes.


Objectifs

Cette étude a comme objectif de contribuer au développement de modèles destinés à la politique, permettant de répondre de manière claire et transparente aux questions concernant la création de zones humides et de zones inondables contrôlées. Les modèles doivent permettre lors de la création de zones inondables contrôlées de prévoir le comportement des métaux et le développement des écosystèmes.
Ils doivent également permettre d’évaluer si, et dans quelles conditions, le développement d’un écosystème serait encore acceptable en termes de qualité environnementale et de santé publique en fonction des différentes options choisies.


Méthodologie

Des expériences en serres seront effectuées afin de pouvoir étudier les processus biogéochimiques en tant que fonction du régime d’inondation. L’influence de la végétation sur la biogéochimie du sol et inversement, l’impact de la pollution sur l’absorption des métaux, la croissance et le développement des plantes seront étudiés. Les effets des contaminants seront analysés pour les différents scénarios. On utilisera pour ce faire des biomarqueurs appropriés et des tests de toxicité. Les résultats permettront d’élaborer des modèles qui seront validés avec les données d’une expérience à l’échelle pilote à Kruibeke.


Interaction entre les différents partenaires

Tous les partenaires coopèrent lors de la conception des essais à réaliser et du traitement des données. La direction du projet et pour ce qui concerne la réalisation des expériences, la coordination de la prise d’échantillons et des analyses seront prises en charge par le Laboratoire de Chimie analytique et d’Ecochimie appliquée (UGent - Prof. F. Tack). Le groupe d’étude ‘Gestion des écosystèmes’ (UA - Prof. P. Meire) coordonne l’échantillonnage du projet à l’échelle pilote à Kruibeke. La biogéochimie et la biodisponibilité des métaux sont étudiées par le Laboratoire de Chimie analytique et d’Ecochimie appliquée (UGent - Prof. F. Tack). Les effets des contaminants sur les roseaux et les invertébrés sont étudiés par le groupe d’étude ‘Gestion des écosystèmes’ (UA - Prof. P. Meire) et le Laboratoire de toxicologie environnementale et d’écologie aquatique (UGent - Prof. C. Janssen).


Liens avec les programmes internationaux

Cette étude est reliée à d’autres projets nationaux européens (comme le projet néerlandais RIZA "Biochem"), qui contribuent au développement de modèles destinés à la politique et axés sur les réponses aux questions concernant la création de zones humides ou de zones inondables.


Résultats et/ou produits attendus :

Cette étude a comme objectif de contribuer au développement de modèles destinés à la politique, capables de répondre d’une manière claire et transparente aux questions concernant la création de zones humides et de zones inondables contrôlées. Des critères permettant d’évaluer les risques découlant du choix des différentes options lors la réalisation de zones inondables dans des environnements pollués seront en outre établis. Les applications principales se situent au niveau de la détermination et du soutien des politiques.

Les résultats seront publiés dans des revues internationales. Les données rassemblées, les modèles élaborés et les critères seront publiés dans un livre et gravés sur Cédérom. Les résultats seront transmis aux différents instituts de recherche nationaux et internationaux et aux organes politiques. Enfin, une réunion de travail sera organisée afin de discuter de cette problématique avec les représentants nationaux et internationaux des différents départements axés sur l’environnement.


Partenaires

Activités

La biogéochimie des métaux et leur biodisponibilité seront étudiées au Laboratoire de Chimie analytique et d’Ecochimie appliquée (UGent - Prof. F. Tack). La croissance des roseaux et leur développement seront étudiés par le groupe d’étude ‘Gestion des écosystèmes’ (UA - Prof. P. Meire). Les effets des contaminants sur les invertébrés seront étudiés au Laboratoire de la Toxicologie environnementale et d’Ecologie aquatique (UGent - Prof. C. Janssen).


Coordonnées

Coordinateur

Filip Tack
Universiteit Gent (UGent)
Labo voor Analytische Chemie en Toegepaste Ecochemie
Coupure Links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 59 93
Fax: +32 (0)9 264 62 32
Filip.Tack@ugent.be
http://allserv.rug.ac.be/~ftack/anafys/

Partenaires

Colin Janssen
Universiteit Gent (UGent)
Labo voor Milieutoxicologie en Aquatische Ecologie
Jozef Plateaustraat 22
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 89 19
Fax: +32 (0)9 264 37 66
Colin.Janssen@ugent.be
http://allserv.rug.ac.be/~tvrslyck/

Patrick Meire en Eric Dedeckere
Universiteit Antwerpen (UIA)
Departement Biologie - Onderzoeksgroep Ecosysteembeheer
Universiteitsplein 1C
B-2610 Wilrijk
Tel: +32 (0)3 820 22 74
Fax: +32 (0)3 820 22 71
pmeire@uia.ac.be
www.ua.ac.be/ecobe


Comité d’utilisateurs


Gijs Du Laing - Universiteit Gent - Labo voor Analytische Chemie en Toegepaste Ecochemie
Carlo Heip - Nederlands Instituut voor Ecologie - Centrum voor Estuariene and Mariene Ecologie (NIOO-CEME)
Jean-Pierre Maelfait - Instituut voor Natuurbehoud (IN)
Leo Meyvis - Administratie Waterwegen en Zeewezen (AWZ)
Toon Van Coillie - Vlaamse Landmaatschappij (VLM)
Bart Vandecasteele - Instituut voor Bosbouw en Wildbeheer (IBW)
Jeroen Vanhooren - Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)

Documentation :

Changes in metal biogeochemistry resulting from wetland creation: bioavailability, toxicity and risk "WETMAT" : final report  Tack, F. - Janssen, C. - Meire, P.  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1661)
[Pour télécharger]  [Epuisé]