NL FR EN
www.belgium.be

Une carte d'évaluation biologique du Plateau continental belge (BWZee)

Projet de recherche EV/37 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • Prof. dr.  TACK Jurgen - Instituut voor natuur- en bosonderzoek (IN)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Mevr.  VAN LANCKER Vera - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  VINCX Magda - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006

Description :

Contexte

L'intérêt socio-économique sans cesse croissant pour les territoires maritimes belges souligne la nécessité d'un cadre politique visant une répartition objective des activités d'exploitation sur le Plateau continental belge (PCB). Cela implique la mise sur pied d'un plan d'aménagement, de préférence sur la base du principe d'une politique maritime intégrée accordant tout particulièrement de l'importance à la valeur biologique. Une description intégrée de la valeur biologique du PCB fait malheureusement défaut jusqu'à présent. Une première ébauche a déjà été élaborée, mais elle n'était basée que sur un seul élément de l'écosystème (le macrobenthos) et ne couvrait pas l'ensemble du territoire. Ainsi, il n'a pas été possible d'obtenir une description intégrée de la valeur biologique pour tout le territoire.


Description Du Projet

Objectifs

L'objectif général du présent projet consiste à dresser une carte d'évaluation biologique du PCB. Dès lors, les objectifs spécifiques du projet sont :
(1) sélectionner des critères pour l'évaluation biologique du milieu marin;
(2) cartographier la répartition spatiale des éléments de l'écosystème bien étudiés sur le PCB (p. ex. macrobenthos et oiseaux marins);
(3) créer une carte d'évaluation biologique de base couvrant l'ensemble du PCB et s'appuyant sur l'évaluation du macrobenthos et des oiseaux marins;
(4) peaufiner la carte d'évaluation biologique de base pour certaines zones en s'appuyant sur l'évaluation de l'hyperbenthos et de l'épibenthos.


Méthodologie

A notre connaissance, aucun pays au monde n'a jamais dressé de carte d'évaluation biologique marine jusqu'à ce jour ce qui confère à ce projet une dimension particulièrement novatrice. La création d'une carte d'évaluation marine devrait de préférence se baser sur l'expérience acquise lors de l'établissement de cartes d'évaluation biologiques terrestres. En raison de différences fondamentales entre les écosystèmes marins et terrestres, une équipe d'experts en évaluation biologique terrestre et en écologie marine cherchera, dans une première phase du projet, une approche adaptée pour l'évaluation biologique du PCB (p. ex. des critères d'évaluation).

La carte d'évaluation doit intégrer des informations sur tous les éléments marins pour lesquels l'on dispose de données détaillées de répartition spatiale. Pour le PCB, ce type de données n'est jusqu'à présent disponible que pour le macrobenthos et les oiseaux marins (macrobenthos : banque de données UGent-MACRODAT ; oiseaux marins : banque de données IN-ESAS). Les données de répartition de l'épibenthos et de l'hyperbenthos (banques de données UGent et DVZ) sont moins détaillées, mais peuvent néanmoins servir à l'évaluation biologique. Il a été décidé de baser l'évaluation biologique du PCB sur la répartition spatiale des oiseaux marins et du macrobenthos (carte d'évaluation biologique de base couvrant l'ensemble du territoire), tandis que les données sur l'épibenthos et l'hyperbenthos seront utilisées à des fins de précision (carte détaillée d'évaluation biologique pour certaines zones).

Une interpolation et extrapolation dans le SIG des données sur les oiseaux marins seront utilisées pour couvrir l'ensemble du PCB. Contrairement aux données concernant l'avifaune pour lesquelles des observations directes fournissent des informations sur pratiquement tout le PCB, les connaissances sur le benthos doivent être considérées comme des observations ponctuelles. L'extrapolation spatiale des ces observations ponctuelles, nécessaire à la carte de distribution spatiale pour l'ensemble du PCB, sera effectuée à l'aide d'un modèle prédictif basé sur la relation entre le macrobenthos et l'environnement physique. Une fois ce modèle développé et validé, il sera possible, en utilisant les données existantes sur l'habitat physique, d'établir une extrapolation de la répartition spatiale du macrobenthos sur l'ensemble du PCB à l'aide du SIG. Bien qu'il existe une grande quantité d'informations sur les oiseaux marins, les données sont encore incomplètes et fragmentaires pour certaines zones (dont les zones périphériques). Des recensements supplémentaires combleront ces lacunes. De nouveaux échantillons du macrobenthos permettront de confronter les cartes de répartition prédictives à la réalité.

Une fois les cartes de distribution spatiale du macrobenthos et des oiseaux marins complétées, elles seront comparées aux critères d'évaluation postulés. Une combinaison assistée par SIG des différentes cartes d'évaluation (macrobenthos, oiseaux marins et critères d'évaluation) permettra d'établir la carte d'évaluation biologique de base. Celle-ci pourra encore être complétée avec les données sur l'épibenthos et l'hyperbenthos pour les sites au sujet desquels suffisamment de données sont disponibles (carte détaillée d'évaluation biologique pour certaines zones).


Interaction entre les différents partenaires

Comme l'indique la représentation schématique du projet, différents partenaires contribuent aux cinq phases de travail. Le premier partenaire cité coordonne la phase de travail.


Résultats attendus

La carte d'évaluation biologique marine est un instrument indispensable pour parvenir à un plan d'aménagement objectif et scientifiquement étayé du PCB. Outre l'exploitation précitée du résultat final de BWZee, d'autres résultats sont disponibles: (1) banques de données intégrées concernant la biologie et le milieu physique du PCB, (2) approche novatrice pour l'établissement d'une carte d'évaluation biologique marine (notamment critères d'évaluation), (3) développement du modèle prédictif basé sur l'habitat, (4) informations sur la répartition spatiale du macrobenthos et des oiseaux marins pour l'ensemble du PCB, (5) interprétation des résultats pour les scientifiques, gestionnaires, décideurs politiques et le grand public.


Partenaires

Activités

Une vaste expertise multidisciplinaire au sein du partenariat est une condition sine qua non pour atteindre l'objectif final de ce projet. C'est pourquoi chaque partenaire apporte sa propre expertise complémentaire au projet:

• Sectie Mariene Biologie – UGent (SMB) : macrobenthos, hyperbenthos et épibenthos
• Insitutuut voor Natuurbehoud (IN) : évaluation biologique, avifaune, SIG
• Renard Centre of Marine Geology – UGent (RCMG) : caractérisation de l'habitat, extrapolation spatiale, SIG
• Departement voor Zeevisserij (DvZ) : épibenthos
• Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ): gestion des données, diffusion


Coordonnées

Coordinateur

Magda Vincx - Steven Degraer
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 52 10
Fax: +32 (0)9 264 53 44
magda.vincx@ugent.be
Steven.Degraer@UGent.be
http://allserv.ugent.be/~gdsmet/MarBiolwebsite

Promoteurs

Eckhart Kuijken – Eric Stienen
Instituut voor Natuurbehoud (IN)
Kliniekstraat 25
B-1070 Brussel
Tel: +32 (0)2 558 18 11
Fax: +32 (0)2 558 18 05
eckhart.kuijken@instnat.be
eric.stienen@instant.be
http://www.instnat.be

Vera Van Lancker
Universiteit Gent (UGent)
Renard Centre of Marine Geology (RCMG)
Krijgslaan 281, S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 45 89
Fax: +32 (0)9 264 49 67
vera.vanlancker@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~jphenrie

Hans Hillewaert
Ministeria van de Vlaamse Gemeenschap
CLO, DvZ
Ankerstraat 1
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 22 59
Fax: +32 (0)59 33 06 29
hans.hillewaert@dvz.be
http://www.dvz.be/

Jan Mees
Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Vismijn, Pakhuizen 45-52
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 21 33
Fax: +32 (0)59 34 21 31
jan.mees@vliz.be
http://www.vliz.be


Comité d'utilisateurs

Pour garantir que le projet aboutisse à l'établissement d'une carte d'évaluation biologique approuvée par de nombreux décideurs politiques et managers et pouvant servir d'instrument pour une gestion marine intégrée, une équipe diversifiée d'utilisateurs finaux se réunira à intervalles réguliers pendant toute la durée du projet. Les membres sont :

• Prof. Dr. F Maes (UGent, Maritiem Instituut)
• G. Vandenbroucke (a.s.b.l Natuurpunt)
• Baron E. Kesteloot (Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages)
• R. Schallier (IRSNB-UGMM)
• P. Bossu et K. Plasman (Cabinet du ministre Vande Lanotte)
• Ir. J.-L. Herrier (AMINAL – Division Nature)
• K. Belpaeme (Centre de coordination pour la gestion intégrée de la zone côtière)

Documentation :

A biological valuation map for the Belgian part of the North sea (BWZee) : final report  Derous, Sofie - Vincx, Magda - Degraer, Steven ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1765)
[Pour télécharger]  [Pour commander