NL FR EN
www.belgium.be

Etude des effets écologiques de l'extraction de sable sur le Kwintebank: évaluation des effets post extraction (SPEEK)

Projet de recherche EV/38 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Contexte

SPEEK est le fruit de la collaboration entre trois laboratoires belges (UGent/Mariene Biologie; UGent/ Renard Centre of Marine Geology ; CLO-DvZ) et un institut espagnol (Fundación AZTI, département Océanographie et Milieu marin). Cette collaboration a pour but de mettre en commun l’expertise de ces groupes pour avoir ainsi une idée de l’éventuel rétablissement du benthos dans la partie centrale du Kwintebank, qui est fermée à l’exploitation de sable pour une période de trois ans. Ces renseignements écologiques mèneront à des informations qui pourront être utilisées pour la gestion durable des zones d’exploitation de sable sur le Plateau continental belge.


Description du projet

Objectifs

Les principaux objectifs de SPEEK sont (1) de décrire les effets à long terme de l’exploitation de sable sur le benthos du Kwintebank, (2) de suivre l’éventuel rétablissement du benthos, après l’arrêt de l’exploitation dans la partie centrale du banc de sable, (3) de proposer des outils biologiques adéquats qui reproduisent les éventuels dommages au milieu benthique en conséquence de l’exploitation de sable et (4) de proposer des informations stratégiques concernant l’intensité et la rotation de l’exploitation dans d’éventuelles zones de concession en mer.


Méthodologie

SPEEK s’adressera à différents groupes au sein du benthos : les taxons dominants du méiobenthos (tous les métazoaires compris entre 38 µm et 1 mm) sont étudiés par la Sectie Mariene Biologie (nématodes) et l’AZTI (harpacticoïdes), tandis que l’étude du macrobenthos est réalisée par DvZ. Ces données biologiques sont étayées par des données géologiques, qui sont collectées par le RCMG.

La première phase de l’étude sera consacrée à l'examen des effets à long terme de l’extraction de sable sur le benthos. Cet examen consistera à compiler des données historiques pour chaque groupe et à les compléter, si possible, par des données récentes collectées pendant la période d’extraction. L’analyse de ces données permettra alors d’évaluer les changements à long terme. Il s’agit d’une étape indispensable pour pouvoir suivre le rétablissement des communautés benthiques.

La deuxième phase de l’étude examinera la manière dont les différents groupes au sein du benthos seront éventuellement rétablis dans la partie centrale du Kwintebank fermée à l’exploitation. Ces données biologiques seront étayées par des enregistrements géo-acoustiques réalisés dans le cadre des projets Marebasse et Eumarsand. En combinant des méthodes d’analyse traditionnelles (diversité, composition de la population) avec de nouvelles techniques de la Sectie Mariene Biologie (spectres de biomasse des nématodes, modélisation MDA, écotypes pour les copépodes harpacticoïdes), le rétablissement ainsi que sa vitesse seront décrits avec précision.

En comparant (1) le temps de réponse et la sensibilité des différents groupes de benthos lors de l’extraction de sable/arrêt de l’extraction et (2) l’exactitude des différentes techniques d’analyse, nous serons en mesure de proposer des stratégies de surveillance en matière d’extraction de sable. L’intégration finale de tous les résultats conduira à la formulation d’options stratégiques concernant l’intensité de l’exploitation et la rotation des zones d’exploitation.


Interaction entre les différents partenaires

Ce projet d’étude met en commun l’expertise de laboratoires biologiques (Sectie Mariene Biologie, DvZ, AZI) et les connaissances géologiques acquises par le RCMG. La collaboration entre les partenaires se jouera en premier lieu sur le terrain, puisque des campagnes communes sur le Kwintebank sont prévues. On a également veillé à ce que chaque prise d’échantillons biologiques soit suivie d’une campagne géologique. L’intégration des données biologiques avec les données géologiques est indispensable pour ce projet, vu la batymétrie complexe du Kwintebank. D'autres actions communes comprendront notamment des analyses communes des données biologiques afin d’établir les sensibilités relatives des différents groupes de benthos.


Lien avec des programmes internationaux

Ce projet d’étude est étroitement lié au programme européen Eumarsand (5e PCRD), dont le RCMG et AZTI sont partenaires. La Sectie Mariene Biologie est partenaire du Réseau d’excellence MARBEF dans le cadre du 6e PCRD. Des collaborateurs de DvZ sont actifs dans différents groupes de travail ICES, dont le Working Group on the effects of Extraction of Marine Sediments on the Marine Ecosystem (WGEXT).


Résultats et/ou produits escomptés

• Bases de données contenant des données à long terme sur le benthos du Kwintebank
• Caractérisation de la structure spatiale du benthos du Kwintebank
• Évaluation des effets à long terme (1976-2001) de l’extraction de sable sur le benthos
• Indicateurs pour l’extraction de sable
• Informations sur le rétablissement des communautés de benthos dans la partie centrale du Kwintebank, et donc, aperçu du dynamisme de l’écosystème
• Informations de gestion concernant l’intensité des activités d’exploitation et l’éventuelle rotation des zones d’extraction
• Les résultats scientifiques seront publiés dans des revues internationales et présentés lors de congrès / symposiums nationaux et internationaux
• Le rapport final sera rédigé en étroite concertation avec les utilisateurs finaux pour faciliter la traduction pratique des résultats


Partenaires

UGent, Sectie Mariene Biologie
analyse des effets à long terme de l’exploitation de sable sur les communautés de nématodes, suivi du rétablissement des communautés de nématodes, mise au point d’indicateurs pour l’extraction de sable.


UGent, Renard Centre of Marine Geology
analyse de données sédimentologiques de la partie centrale et septentrionale du Kwintebank.

AZTI (Espagne)
analyse des effets à long terme de l’exploitation de sable sur les communautés de copépodes, suivi du rétablissement des communautés de copépodes, mise au point d’indicateurs pour l’extraction de sable.

DvZ
analyse des effets à long terme de l’exploitation de sable sur les communautés macrobenthiques, suivi du rétablissement du macrobenthos, mise au point d’indicateurs pour l’extraction de sable


Coordinateur

Magda Vincx - Jan Vanaverbeke
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 85 29
Fax: +32 (0)9 264 85 98
magda.vincx@ugent.be
jan.vanaverbeke@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~gdsmet/MarBiolwebsite

Promoteurs

Vera Van Lancker
Universiteit Gent (UGent)
Renard Centre of Marine Geology (RCMG)
Krijgslaan 281, S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 45 89
Fax: +32 (0)9 264 49 67
vera.vanlancker@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~jphenrie

Hans Hillewaert
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
CLO, DvZ
Ankerstraat 1
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 22 59
Fax: +32 (0)59 33 06 29
hans.hillewaert@dvz.be
http://www.dvz.be/

Wendy Bonne
Fundación AZTI
Department of Oceanography and Marine Environment
Herrera Kaia Portualdea z/g,
20110 Pasaia (Gipuzkoa) Spanje.
Tel: +34-943/00.48.10
Fax: +34-943/00.48.01
wbonne@pas.azti.es.
http://www.azti.es/

Comité des utilisateurs

Prof. Jan Mees, VLIZ
M. Ronny Schallier, UGMM
M. Philippe Degavre, Fonds pour l'extraction de sable
M. René Desaever, ZEEGRA vzw

Documentation :

Study of post-extraction ecological effects in the Kwintebank sand dredging area (SPEEK ) : final report  Vanaverbeke, Jan - Bellec, Valerie - Bonne, Wendy ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1676)
[Pour télécharger]  [Epuisé]