NL FR EN
www.belgium.be

Typologie, condition de référence et classification des eaux côtières belges (REFCOAST)

Projet de recherche EV/40 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Contexte

Ce projet cadre dans le « Deuxième plan d’appui scientifique à une politique de développement durable (PADD II) », partie II « Global Change, Ecosystèmes et biodiversité ». Cette action ponctuelle traite de la mise en place d’une typologie, d’une condition de référence et d’une classification des eaux côtières belges conformément aux dispositions de la directive-cadre européenne sur l’eau.
Depuis la publication de la directive-cadre européenne sur l’eau en 2000, les États membres doivent respecter les objectifs définis dans cette directive.
Un des objectifs de la directive-cadre sur l’eau est la caractérisation de différentes masses d’eau en types (typologie), à l’aide de deux systèmes possibles. En dehors de la typologie des eaux de surface (eaux côtières comprises), des conditions de référence « biologique » doivent être déterminées par type.
La référence se base à cet égard sur un bon statut biologique des eaux de surface, classées d’après leur état biologique, hydromorphologique et physicochimique.

Description du projet

Grâce à cette étude, nous visons à satisfaire à tous les objectifs susmentionnés concernant les eaux côtières belges et ce, jusqu’à un mille marin de la côte. La proposition de projet associe un aperçu général de la législation côtière et marine belge et le statut concernant l’exécution de la directive-cadre sur l’eau accompagné d’une étude de la disponibilité de données et de la délimitation d’une typologie, d’une condition de référence et d’une caractérisation des eaux côtières. Ce projet sera directement pertinent pour les obligations belges relatives au respect des dispositions de la directive et sera accompli par le biais d’une succession de différents packages de travaux.


Méthodologie

Dans le premier workpackage, la répartition des compétences belges en matière de législation côtière et marine sera examinée ainsi que la situation concernant la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau. Les données et études de la littérature pertinentes existantes seront inventoriées, analysées et classées suivant leur intérêt. Différentes données qui seront utilisées dans cette étude sont disponibles dans les universités, auprès de l’Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM) et auprès du VLIZ (Institut flamand pour la mer).
Dans le deuxième workpackage de travaux, les eaux côtières seront classées d’après leur type. La typologie se base sur les données et études disponibles inventoriées lors du package 1. Tant le Système A que le Système B seront examinés dans ce package. Les deux systèmes seront évalués et le système qui aura la préférence sera élaboré plus en détail.
Le troisième package concernera la définition de la condition de référence. Une condition de référence biologique caractéristique sera définie. Elle reproduira les valeurs des éléments de qualité biologiques des différents types d’eaux côtières ayant un bon statut écologique. Afin de définir cette condition de référence biologique, des critères pour l’état physicochimique et hydromorphologique seront également définis, en plus des caractéristiques biologiques. Lors de ce package, une évaluation des différentes méthodes (analyse des données historiques, modelage, avis d’expert…) sera opérée. Celle-ci peut être utilisée pour définir cette condition de référence. La méthode appropriée sera sélectionnée et appliquée aux différentes données.
Lors du quatrième package, la caractérisation des eaux côtières sera esquissée, compte tenu des données disponibles suite au package 1 et au résultat du package 3. Les eaux côtières seront classées suivant leur statut biologique, proposé dans la directive et le document qui l’accompagne sur la typologie, les conditions de référence et les systèmes de caractérisation pour les eaux de transition et les eaux côtières.
Dans le dernier package, des conseils seront formulés pour les concepteurs de la politique.

Interaction entre les divers partenaires



Activités

Le « Ecosystem Management Research Group » (ECOBE) de l’Université d’Anvers possède une longue tradition d’étude des eaux de transition. Dans ce domaine, les connaissances des fonctions de l’écosystème sont associées à l’évaluation de l’éventuel impact humain. L’ECOBE exécute, en collaboration avec 15 partenaires, le programme de recherche OMES (Research of the Environmental Effects of the Sigma Plan). Ce programme de recherche est financé par différents services publics depuis 1995. L’intégration et la coordination de toutes les études scientifiques ont abouti à un regard holistique sur l’écosystème de l’estuaire de l’Escaut. Une vaste banque de données et un modèle d’analyse des écosystèmes ont entre autres été mis au point.
Les connaissances tirées du programme de recherche OMES ainsi que d’autres projets ont abouti à l’établissement d’une vision à long terme pour l’estuaire de l’Escaut. Dans le cadre de cette vision, un plan de développement de la nature a en outre été dressé pour tout l’estuaire.

Sectie Mariene Biologie, Vakgroep Biologie (Section de Biologie marine, département de Biologie), Université de Gand (Prof. Dr M. Vincx & Dr S. Degraer)
La section de Biologie marine est impliquée dans la recherche écologique et systématique des écosystèmes marins depuis 1970. Ses recherches portent sur les communautés benthiques de la mer du Nord avec, au départ, un accent tout particulier sur le macrobenthos et le meiobenthos et, par après, une extension à l’hyper– et l’épibenthos. Récemment, son champ d’investigation s’est étendu à d’autres régions du globe. Outre les aspects biologiques, la section de Biologie marine détermine et analyse également les caractéristiques géochimiques. Toutes les méthodes chimiques sont adaptées pour l’analyse des sédiments. Les aspects microbiotiques (marquage radioactif) et la recherche expérimentale sur le microcosme (compartiments de culture et chambres de respiration) sont également disponibles.

Resource Analysis (RA) est un bureau d’étude et de conseil disposant d’un personnel pluridisciplinaire d’une vingtaine d’experts. Il se consacre principalement au conseil en management stratégique dans les domaines de l’analyse des effets sur l’environnement, de l’infrastructure et de la mobilité, de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau et de la nature ainsi que de l’environnement marin et des développements régionaux et institutionnels. RA s’adresse au marché belge, mais est aussi impliqué dans un grand nombre de projets internationaux.
RA conseille la stratégie à partir de l’analyse et de la recherche, accompagnées de processus dans le domaine de la recherche et de la stratégie et réalise une étude de l’utilisation et de la gestion durables des ressources et matières naturelles ainsi que des méthodes et techniques en matière de processus d’évaluation et de prise de décision. Dans le cadre de ses activités, RA a acquis de nombreuses années d’expérience dans le développement de cadres d’analyse et l’application de techniques d’évaluation intégrale.
RA suit de très près le projet Scaldit ainsi que les activités des Commissions Escaut et Meuse. Une étude réalisée par RA dans le cadre du projet GONZ aux Pays-Bas, concernant l’évaluation de critères écologiques pour la mer du Nord, est une des études qui peut apporter une importante contribution au projet REFCOAST.


Coordonnées

Promoteur

Patrick Meire
Universiteit Antwerpen (UA)
Departement Biologie - Onderzoeksgroep Ecosysteembeheer
Universiteitsplein 1C
B-2610 Wilrijk
Tel: +32 (0)3 820 22 74
Fax: +32 (0)3 820 22 71
patrick.meire@ua.ac.be
http://www.ua.ac.be/ecobe

Coordinateurs

Magda Vincx & Steven Degraer
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 52 10
Fax: +32 (0)9 264 53 44
magda.vincx@ugent.be
Steven.Degraer@UGent.be
http://allserv.ugent.be/~gdsmet/MarBiolwebsite

Oswald Van Cleemput
Universiteit Gent (UGent)
Laboratorium voor Toegepaste Fysicochemie
Coupure links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 04
Fax: +32 (0)9 264 62 42
oswald.vancleemput@ugent.be
http://fltbwww.ugent.be/isofys


Comité d'utilisateurs

Michaël Kyramarios SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
Jan Mees, directeur Institut flamand pour la mer (VLIZ)
J.G. Hartholt Rijksinstituut voor Kust en Zee (RIKZ)
Erica Van den Bergh, collaboratrice scientifique Institut de la conservation de la nature
Koen Mergaert Administration for Water and Sea – Departement « Accès maritime »
Frank Maes Institut maritime – Université de Gand
Dr Frank Bruchon Agence de l’Eau Seine-Normandie,
Direction Études, Prospective et Évaluation environnementales, Délégation au Littoral et à la Mer.

Documentation :

Typology, Reference Condition and Classification of the Belgian Coastal Waters (REFCOAST) : final report  Van Damme, Stefan - Meire, Patrick, Gommers, Annick ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1728)
[Pour télécharger]  [Pour commander