NL FR EN
www.belgium.be

Développement d'une banque de données pour la gestion des déversements accidentels

Projet de recherche EV/41 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • Ir.  VANGHELUWE Marnix - European Centre for Risk Assessment (EURAS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  JANSSEN Colin - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Dr.  MEES Jan - Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006

Description :

Contexte

Les récentes collisions impliquant des navires dans les eaux territoriales belges ont clairement démontré la nécessité de développer des outils permettant d’évaluer l’impact d’un déversement accidentel de substances dangereuses sur le milieu marin. Le choix de mesures efficaces et adéquates dépendra de la disponibilité directe d’informations fiables sur les procédures de gestion de la cible, du danger et des risques de la substance en question (y compris des données concernant les effets à long terme et la bioaccumulation). C'est pourquoi, ce projet a été lancé dans le cadre de l'action de recherche " Global change, écosystèmes et biodiversité" du PADD II, dans le but de développer une banque de données facilement accessible et interprétable dans un format convivial, utilisable tant par les différents experts concernés que par les non experts.


Description du projet

Objectifs

La mer du Nord héberge l'un des écosystèmes marins les plus productifs, mais l’apport important de produits toxiques de sources diverses peut avoir un impact sur ce système. Jusqu’à présent, les sources de pollution en mer même, comme les fuites accidentelles de plates-formes de forage et les accidents impliquant des navires, n’ont pas suscité une grande attention. Alors que la pollution en mer par les hydrocarbures est au centre des préoccupations, les effets d’un accident impliquant d’autres produits chimiques peuvent être beaucoup plus graves. Différents produits transportés sont très toxiques et/ou persistants, peuvent entraîner une bioaccumulation et comporter des effets à long terme. Par ailleurs, lorsqu’un incident se produit en mer, il importe de pouvoir disposer rapidement de données sur la partition, la biodisponibilité, l’(éco)toxicité, etc.
Il existe déjà plusieurs banques de données concernant les caractéristiques physiques et chimiques de produits, mais elles approfondissent rarement des sujets spécifiques comme l’impact sur le milieu marin, le comportement dans le milieu et la bioaccumulation dans la chaîne alimentaire marine. De ce fait, l’utilisateur de telles banques de données doit généralement interpréter lui-même les informations. C'est pourquoi ce projet prévoit le développement d’une banque de données facile à interpréter et fournissant des informations fiables et actualisées concernant les effets spécifiques de produits chimiques sur le milieu marin, et ce même pour les non experts. Les effets directs et indirects sur les biotes marins sera la partie la plus importante de la banque de données et l'accent sera mis sur la qualité des données fournies.

Méthodologie

Le projet est divisé en 4 phases.
Dans la première phase, une liste prioritaire de 400 polluants pertinents pour la Belgique sera identifiée en vue de son intégration dans la banque de données. Cette identification se fera à l’aide de critères comme la bioaccumulation, la toxicité, la persistance, le nombre de transports par mer, l’implication dans des accidents et les volumes transportés. Cette liste sera comparée avec des listes existantes de substances prioritaires.

Dans la deuxième phase, une vaste étude de la littérature sera réalisée afin de collecter toutes les données nécessaires sur ces produits.

Dans la troisième phase du projet, la qualité et la pertinence des données feront l’objet d’une évaluation. Les données seront classées sur la base des critères suivants : tests effectués selon des procédures acceptées au niveau international, informations sur les contrôles, gamme de concentration, paramètres d’essai, critères statistiques et analytiques. Seules les données pertinentes répondant aux exigences strictes en matière de qualité seront reprises dans la banque de données. Les procédures de gestion des risques y seront également mentionnées. L'un des principaux défis de ce projet sera le développement du sous-module relatif aux effets sur le milieu marin. Un large éventail d’organismes et de points de chute sera repris. Toutefois, comme les données sur la toxicité pour la vie marine ne sont pas disponibles pour tous les polluants, des données tirées d’essais avec des organismes d’eau douce seront également utilisées. En outre, des données sur la biodégradation, la métabolisation, la détoxification et la bioaccumulation feront l’objet d’une évaluation.

Dans la quatrième et dernière phase, une banque de données relationnelle avec plate-forme graphique sera élaborée.


Résultats ou produits escomptés

Le projet fournira une banque de données relationnelle intégrée qui réunira les effets aigus et chroniques sur les biotes marins, la bioaccumulation, la détoxification, la prévention, la propagation, le comportement de polluants dans les différents compartiments et la réduction des risques. Après concertation avec le comité des utilisateurs, ces résultats seront mis à la disposition d’autres autorités nationales et internationales, des services de secours, des médias, de la population, etc. D’un point de vue régulateur, la banque de données contribuera largement, pour la Belgique, au respect des accords relatifs à la protection de la mer du Nord. Les résultats (intermédiaires) seront présentés au comité des utilisateurs et lors de forums internationaux (publications, congrès, etc.) et feront l’objet de discussions avec d’autres scientifiques. L’organisation d’un atelier et la publication d’articles (de vulgarisation) contribueront également à la valorisation du projet.


Partenaires

Activités

EURAS
Est un bureau-conseil sur l'environnement et une autorité reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la réalisation d’études écotoxicologiques et d’analyses de risques. EURAS s’appuie sur une large base scientifique et possède principalement une expertise en analyse des risques, monitoring, écotoxicologie et gestion de données.

Le VLIZ
fait office de plate-forme d’information et de coordination pour les sciences marines en Flandre, abrite le Centre flamand de données et d’informations marines et met le navire Zeeleeuw au service de la recherche océanographique.

Le LMAE
possède une expérience reconnue à l’échelle internationale en étude écotoxicologique, orientée tant vers les aspects fondamentaux qu’appliqués de l’écotoxicologie aquatique et terrestre et l’évaluation des risques écologiques, avec pour axe principal l’étude de la biodisponibilité et des effets des polluants.


Coordonnées

Coordinateur

Marnix Vangheluwe
European Centre for Risk Assessment (EURAS)
Vierwinden, Rijvisschestraat 118, B3
B-9052 Zwijnaarde
Tel: +32 (0)9 257 13 99
Fax: +32 (0)9 257 13 98
marnix.vangheluwe@euras.be
http://www.euras.be

Promoteurs

Jan Mees
Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Vismijn, Pakhuizen 45-52
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 21 33
Fax: +32 (0)59 34 21 31
jan.mees@vliz.be
http://www.vliz.be

Colin Janssen
Universiteit Gent (UGent)
Laboratorium voor Milieutoxicologie en Aquatische Ecologie (LMAE)
Jozef Plateaustraat 22
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 37 75
Fax: +32 (0)9 264 37 66
colin.janssen@ugent.be
http://fltbwww.ugent.be/milieutoxicologie/


Comité des utilisateurs

M. Serge Scory, Unité de gestion du modèle mathématique de la Mer du Nord
Prof. Frank Maes, Maritiem Instituut, Universiteit Gent
M. Antoine Descamps, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Leefmilieu en Infrastructuur, Administratie Waterwegen en Zeewezenafdeling Scheepvaartbegeleiding
M. Paul Gerard, AG Port d’Ostende
M. Eddy Stoens, Federale Dienst Openbare Hulpverlening
M. Luc Rombout, Crisis & Emergency Management Centre (CEMAC)
Dr. Martin P. Koopmans, Rijksinstituut voor Kust en Zee (RIKZ)

Documentation :

Development of an integrated database for the management of accidental spills (DIMAS) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1732)
[Pour télécharger]  [Pour commander