NL FR EN
www.belgium.be

Epaves de bateaux belges: hotspots de biodiversité marine (BEWREMABI)

Projet de recherche EV/42 (Action de recherche EV)

Personnes :

  • Dr.  MASSIN Claude - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Dr.  NORRO Alain - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  MALLEFET Jérôme - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Prof. dr.  VINCX Magda - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006
  • Dr.  VANDEN BERGHE Edward - Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/4/2006

Description :

Contexte

Les fonds de la mer du Nord le long des côtes belges sont principalement constitués de sédiments meubles. Seules les constructions humaines et les épaves forment des «Iles » au milieu d’une mer de sable. La faune des sédiments meubles a été relativement bien étudiée à l’aide des techniques de prélèvements classiques déployées depuis la surface telles les grappes Van Veen, les carottages et les traits de chaluts (prélèvements à distance). Ces techniques sont inappropriées pour les substrats durs, en particulier les épaves. Dès lors, nos connaissances actuelles de la faune des épaves du Plateau Continental Belge (PCB) sont quasi inexistantes au niveau des assemblages d’espèces et des communautés écologiques.


Description du projet :

Objectifs

Les épaves de bateaux procurent des habitats complexes et donc attirent et abritent beaucoup plus d’espèces que les substrats meubles environnant. Les substrats durs offrent à la fois un point d’ancrage pour la faune sessile mais aussi un refuge contre les prédateurs pour l'épifaune mobile et le necton. Plusieurs épaves du Plateau Continental Belge sont candidates pour l’établissement de zones marines protégées. Elles pourront servir de modèles pour l’étude des substrats durs qui vont être implantés à la base des parcs à éoliennes qui seront prochainement construits sur le PCB. Les épaves constituent également des obstacles à la pèche et donc représentent un modèle de zone non soumise à la pression halieutique intensive. La comparaison faunistique des fonds meubles ouverts et de ceux proches des épaves non soumis au chalutage intensif constituera un des points de ce projet de recherche.

Méthodologie

Cinq épaves de bateaux situées dans les eaux belges seront échantillonnées aux niveaux biotique et abiotique à différentes périodes de l’année. La méiofaune, la macro faune et l’épifaune des épaves seront étudiées par observation directe, photographie et prélèvement par des plongeurs. La faune sessile peu mobile sera récoltée par décapage au sein de quadrats. La faune mobile ou nocturne sera capturée à l’aide de nasses appâtées. La faune de grande taille nageant autour des épaves sera estimée de visu. La macro faune des sédiments meubles entourant les épaves sera prélevée par des plongeurs utilisant un quadrat ou une suceuse.
Les densités, biomasses et compositions spécifiques des communautés benthiques des différentes épaves seront décrites et la biodiversité sera estimée. Les communautés écologiques des différentes épaves seront comparées entre elles et par rapport au sédiment meuble environnant à l’aide de méthodes d’analyses statistiques multivariées. Les assemblages spécifiques seront également comparés par rapport à ceux des substrats durs naturels ou artificiels en Belgique, dans le nord de la France et en Angleterre (structures intertidales et subtidales; compilation de la littérature et informations provenant des utilisateurs).
Interaction entre les différents partenaires

Les différentes étapes de ce projet de recherche seront assurées par les membres des cinq équipes partenaires associées à ce projet, la participation de chaque équipes est signalée entre parenthèses.

• En tout premier lieu, il faudra standardiser les méthodes de prélèvements en vue de comparaisons avec les méthodes décrites dans la littérature (UCL/VLIZ/UGent/IRSNB/UGMM). Les prélèvements de la meio et macro faune sur épaves et de la macro faune des fonds meubles non perturbés seront réalisés par les plongeurs (UCL/VLIZ/IRSNB/UGMM). Les données abiotiques seront mesurées in situ et également extraites de bases de données existantes ; la cartographie des épaves sera réalisée (UGMM/VLIZ).
• La deuxième étape consitera à identifier le macrobenthos des fonds meubles (UGent) ainsi que les meio benthos et macro benthos des substrats durs (IRSNB/UCL/ UGent /sous-traitants)
• L’analyse des résultats représente la troisième phase de ce programme et sera réalisées par les équipes mentionnées; cette analyse portera sur les paramètres biotiques (UCL/IRSNB/UGent) et abiotiques (UGMM) en vue de l’intégration des résultats dans un modèle explicatif.
• Les données ainsi recueillies permettront l’élaboration des bases de données avec contrôle de qualité (VLIZ/UGMM), un site web sera créé et alimenté par ces données (VLIZ). La dissémination des résultats sera la plus large possible, en ce compris des participations aux congrès, rédaction d’articles, édition d’une brochure et d’un livre pour le grand public (UCL/VLIZ/UGent/IRSNB/UGMM).

Le travail de terrain, les déterminations, les analyses de données et l’utilisation des résultats seront réalisés grâce à une mise en commun des expertises et connaissances des différentes équipes. Les interactions nombreuses et multiples nécessiteront un grand effort de coordination assuré par l’UCL.


Résultats et/ou produits attendus

Ce projet permettra l’établissement de protocoles standards de contrôle de la biodiversité des substrats durs (épaves et parcs à éoliennes) en mer du Nord. Les informations recueillies pendant le projet seront utilisées pour réaliser une brochure sur la biodiversité des épaves et un livre illustrant les espèces dominantes. Ces publications auront pour but d’attirer l’attention du grand public sur la diversité marine et promouvoir la défense de zones protégées.


Partenaires

Activités

UCL - Laboratoire de biologie marine
Spécialisé en biodiversité de la bioluminescence marine; connaissance de la taxonomie. Reconnaissance internationale instructeur plongée scientifique; photographe et vidéaste sous-marin.

VLIZ - Vlaams Instituut voor de Zee
Support logistique; gestion bateau océanographique RV Zeeleuw; reconnaissance internationale gestion bases de données; site web, interface grand public.

UGent – Sectie Mariene Biologie
Expertise internationale dans l'étude du benthos des fonds meubles, connaissance approfondie de la taxonomie, modélisation communautés benthiques, banque de données.

IRScNB – Département des invertébrés récents
Reconnaissance internationale dans la taxonomie; collection de référence; étude de la biodiversité; plongeur scientifique et photographe sous-marin

IRScNB – UGMM
Compétence internationale en modélisation - paramètres biotiques et abiotiques; analyses, créations base de données, gestion du bateau océanographique RV Belgica. Reconnaissance internationale instructeur plongée scientifique; photographe sous-marin.


Coordonnées
Site web du projet:
www.vliz.be/projects/bewremabi

Coordinateur

Jérôme Mallefet et Vincent Zintzen
Université Catholique de Louvain (UCL)
Département de Biologie - Unité de biologie animale (BANI)
5, place Croix du Sud
Bâtiment Carnoy
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 87 50
Fax: +32 (0)10 47 34 76
mallefet@bani.ucl.ac.be
http://www.bani.ucl.ac.be

Partners

Claude Massin et Vincent Zintzen
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB-KBIN-RBINS)
Département Invertébrés
29, rue Vautier
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 627 43 47
Fax: +32 (0)2 627 41 41
claude.massin@naturalsciences.be
http://www.naturalsciences.be

Magda Vincx et Steven Degraer
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 52 10
Fax: +32 (0)9 264 53 44
magda.vincx@ugent.be
Steven.Degraer@UGent.be
http://allserv.ugent.be/~gdsmet/MarBiolwebsite
http://aivwww.rug.ac.be/Onderzoeksbeleid/techno2002/EN/WE/I-WE11V04.htm


Andre Cattrijse et Edward Vanden Berghe
VLIZ
Flanders Marine Data and Information Centre
Vismijn, Pakhuizen 45-52,
B-8400 Oostende
Tel: +32 (0)59 34 21 30
Fax: +32 (0)59 34 21 31
andre.cattrijsse@vliz.be
wardvdb@vliz.be
http://www.vliz.be

Alain Norro
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB-KBIN-RBINS)
Management Unit of the North Sea Mathematical Models (MUMM-BMM-UGMM)
Gulledelle 100
B-1200 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 773 21 41
Fax: +32 (0)2 770 69 72
A.Norro@mumm.ac.be
http://www.mumm.ac.be

Comité d’utilisateurs

Collins Ken (Southampton Oceanography Centre – United Kingdom)
Delbare Daan (Departement voor zeevisserij)
Duwarumez Jean Marie (Station Marine de Wimereux - France)
Gentil Frank (Observatoire Océanologique de Roscoff -France)
Kerckhof Francis (Strandwerkgroep)
Stienen Eric (Instuut voor Natuurbehoud)
Vanhessche Ulrike (North Sea Policy)
Van Goethem Jackie (Belgian National Focal Point to the Convention on Biological Diversity)

Documentation :

Belgian Shipwreck : hotspots for marine biodiversity (BEWREMABI) : final report  Mallefet, J. - Zintzen, V. - Massin, C. .. et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1904)
[Pour télécharger]  [Pour commander