NL FR EN
www.belgium.be

Viabilité des populations de marsouins et de phoques communs de l’Atlantique du Nord-Est (études génétiques et écologiques)

Projet de recherche EV/46 (Action de recherche EV)

Personnes :

Description :

Contexte

Les mammifères marins de la zone Nord-Est de l’Océan Atlantique sont tous considérés comme des espèces vulnérables, en déclin ou menacées par les directives internationales de protection. Parmi ces espèces, le marsouin commun (Phocoena phocoena) et le phoque commun (Phoca vitulina) sont particulièrement concernés en raison de leur distribution côtière, en contact direct avec l’activité maritime, la pêche, la pollution chimique, ainsi qu’en raison de leur présence ubiquiste en nombre significatif le long des côtes européennes.

Bien que certains aspects de la pollution chimique ont déjà largement été étudiés, l’impact anthropique sur ces espèces demeure malaisé à établir en raison du manque flagrant d’informations sur l’écologie, la densité, la distribution et la biodiversité de ces mammifères marins.

Description du projet

Objectifs

Le projet vise à estimer la viabilité des populations de marsouins et de phoques communs en mer du Nord (et plus particulièrement sa baie sud) via:

1. la caractérisation de la structure et la diversité génétique des populations de marsouins communs et de phoques communs de la baie-sud de la Mer du Nord
2. une meilleure connaissance de leur comportement alimentaire et de leur statut trophique
3. l’évaluation de la menace liées aux captures accidentelles dans les filets de pêche.


Méthodologie

1. la structure et la diversité de ces populations sera étudiée par l’analyse du polymorphisme de quatre marqueurs génétiques complémentaires : l’ADN mitochondrial, les microsatellites du chromosome Y et des autosomes ainsi que le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).
2. les isotopes stables du carbone et de l’azote (δ13C and δ15N) seront analysés dans les muscles des marsouins et des phoques et fourniront des données sur leur écologie alimentaire respective.
3. leur susceptibilité aux captures accidentelles sera évaluée lors des autopsies via l’étude systématique des carcasses et l’inventaire des animaux capturés accidentellement dans les filets de pêche.


Interactions entre les différents partenaires et résultats attendus

L’intégration des résultats avec notamment les données acquises lors de précédentes recherches sur la pollution chimique doit conduire à une évaluation précise du statut du marsouin commun et du phoque commun en baie sud de la mer du Nord et de leur viabilité à long- terme vis-à-vis des stress anthropiques auxquels ils sont soumis.


Partenaires

Activités

1. Le laboratoire d’Océanologie (MARE Center, ULg) contribuera aux analyses des isotopes stables du carbone et de l’azote dans les muscles des mammifères marins et assurera la coordination du présent travail (Dr Krishna Das et Pr Jean-Marie Bouquegneau).

2. Les analyses génétiques font actuellement l’objet d’une thèse de doctorat financée (Michaël Fontaine) par le Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS) et réalisée dans le laboratoire d’Océanologie sous la direction du Professeur Jean-Marie Bouquegneau en collaboration avec le Laboratoire d’Ecoéthologie et de Zoogéographie (Dr Johan Michaux, ULg)

3. La susceptibilité aux captures accidentelles sera étudiée conjointement par le Laboratorium voor Ecotoxicogie en Polaire Ecologie van de VUB (Dr Ludo Holsbeek et Pr Claude Joiris, VUB) et le Département de Pathologie Vétérinaire (Dr Thierry Jauniaux et Pr Freddy Coignoul, ULg).


Coordonnées

Coordinateur

Jean-Marie Bouquegneau
University of Liège (ULg)
Laboratoire d’Océanologie
Sart Tilman B6
B-4000 Liège
Tel: +32 (0)4 366 33 21
Fax: +32 (0)4 366 33 25
jm.bouquegneau@ulg.ac.be
http://www.ulg.ac.be/oceanbio/

Promoteurs

Krishna Das
Université de Liège (ULg)
Laboratoire d’Océanologie (MARE Center) B6c
B-4000 Liège
Tel: +32 (0)43 66 48 29/ 3329
Fax: +32 (0)43 66 33 25
krishna.das@ulg.ac.be

Johan Michaux
Université de Liège (ULg)
Laboratoire d’Ecoéthologie et de Zoogéographie
Quai Van Beneden 22
B-4020 Liège
Tel: +32 (0)43 66 50 74
Fax: +32 (0)43 66 5010
Johan.Michaux@ulg.ac.be

Michaël Fontaine
Université de Liège (ULg)
Laboratoire d’Océanologie (MARE Center) B6c
B-4000 Liège
Tel: +32 (0)43 66 35 24
Fax: +32 (0)43 66 33 25
Michael.Fontaine@ulg.ac.be

Claude Joiris & Ludo Holsbeek
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Laboratorium voor Ecotoxicologie en Polaire Ecologie
Pleinlaan 2
B-1050 Brussel
Tel: +32 (0)2 629 34 14
Fax: +32 (0)2 629 34 38
cjoiris@vub.ac.be
lholsbee@vub.ac.be
http://we.vub.ac.be/~etox/

Thierry Jauniaux & Freddy Coignoul
Université de Liège
Département de Pathologie B43
B-4000 Liège
Tel: +32 (0)43 66 40 75
Fax: +32 (0)43 66 45 65
T.Jauniaux@ulg.ac.be
F.Coignoul@ulg.ac.be


Comité d’utilisateurs

Dr Ursula Siebert,
Forschungs- und Technologiezentrum Westküste (FTZ),
Werftstrasse 6,
D-25761 Büsum

Pr Peter Reijnders,
Alterra, Marine & Coastal Zone Research,
P.O. Box 167
1790 Denburg, The Netherlands

Dr Krystall Tolley,
Zoology Department University of Stellenbosch
Private Bag X1, Matieland
7602, South Africa

Documentation :

Viability of the Northeast Atlantic harbour porpoise and harbour seal populations (genetic and ecological studies) : final report  Das, Krishna - Drouguet, Olivier - Fontaine, Michaël ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1677)
[Pour télécharger]  [Pour commander