NL FR EN
www.belgium.be

Etude des fluctuations climatiques nettes et brutales, non directement liées aux causes astronomiques et attribuées à la réorganisation postglaciaire des circulations atmosphériques et océaniques globales

Projet de recherche GC/D/15 (Action de recherche GC)

Personnes :

  • Prof. dr.  SERET Guy - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1990-30/11/1994

Description :

A. Définition précise des "shorts events" du Tardiglaciaire: spécificité, intensité, datation. Comparaison avec d'autres "short events" plus anciens, mais appartenant aussi au Dernier Cycle glaciaire (Montaigu, Melisey I et II).

B. Interprétation des résultats à la lumière des théories et modèles de circulation océanique et atmosphérique afin de contribuer à la détermination des causes non astronomiques des changements du climat.

Les études rattachées au programme S.P.P.S. s'intégreront dans celles qui sont entreprises sur le continent européen le long d'un transect sud-nord, sur lequel viendront se greffer des comparaisons ouest-est. Ce seront des études pluridisciplinaires (pollen, diatomées, ostracodes, micro-sédimentologie), essentiellement sur des échantillons prélevés par sondages dans des sites préalablement sélectionnés.

Le financement S.P.P.S. couvrira surtout la partie palynologique de l'étude. Ies résultats d'analyses seront confrontés aux autres données. Ils seront en outre traités et stockés dans la banque de données de Marseille.