Projet de recherche GC/E/16 (Action de recherche GC)
A. Etude de l'influence de concentrations élevées en CO2 sur les mécanismes physiologiques qui déterminent la croissance, l'utilisation de l'eau et les potentialités forestières en tant que puits à CO2.
B. Contribution à la connaissance des processus - au niveau de l'écosystème, de massifs forestiers régionaux, voire au niveau d'un continent - qui interviennent dans le rôle de la forêt en tant que puits à CO2 et qui permettent d'envisager la forêt comme un modérateur du taux d'élévation de la teneur en CO2 atmosphérique.
C. Le PROJET regroupe à la fois une simulation en conditions naturelles sur des arbres acclimatés aux conditions de culture - chambres de simulation à ciel ouvert dans notre parcelle expérimentale du Grand-Bois (Vielsalm) - et le développement de modèles prédictifs, à l'échelle d'une parcelle forestière d'une part et à l'échelle de la forêt tempérée (recours à l'ordinateur). Ce dernier niveau d'investigation ne pourra être abordé que moyennant une collaboration fructueuse dans le cadre du programme EPOCH.