Projet de recherche GC/E/17 (Action de recherche GC)
Etude sur des stimulations d'écosystèmes de prairies, de l'interaction à long terme entre:
(1) un doublement de la concentration atmosphérique en CO2
(2) une hausse de la température lors de la croissance de la végétation
(3) des bilans d'azote et d'eau
B. Agrandissement de l'échelle et extension vers d'autres types de végétation par le biais de la télédétection.
1. Détermination de la croissance de la biomasse au cours de la saison de croissance pour ce qui est des types de végétation "naturelle" et agricole sur le territoire belge. La classification de ces types de végétation est la même que celle utilisée dans le cadre du programme CORINE de la CE.
2. Définition de la corrélation biomasse-dioxyde de carbone-capacité de fixation pour les types de végétation sélectionnés, menant finalement à l'estimation et à la cartographie de la capacité de fixation en dioxyde de carbone pour le territoire belge.
C. Etude de l'action indépendante et synergétique d'une concentration atmosphérique accrue en CO2, d'un changement de température et d'une fumure par l'azote sur la compétition entre les différentes sortes de prairies en tant que types fonctionnels.
D. Formulation des implications agronomiques et phytotechniques générales d'une concentration accrue en CO2 et de la température (p.ex. pour ce qui est de la fumure, de la sélection, de la gestion du fauchage, etc).