NL FR EN
www.belgium.be

Effets de l'augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique sur la production primaire et la répartition du carbone dans des écosytèmes forestiers typiquement belges

Projet de recherche GC/E/18 (Action de recherche GC)

Personnes :

Description :

Le but du projet est d'étudier l'effet de serre sur l'assimilation nette en CO2, la croissance et la productivité primaire nette des écosystèmes forestiers à feuilles caduques et semper virent. L'effet de serre est défini dans cette étude comme le redoublement du taux atmosphérique en CO2, c-à-d jusqu'à 700 ppm.

Le projet prévoit une stratégie de recherche constituée de trois phases différentes:

1. L'analyse fondamentale de l'effet de serre sur la base des mesures de photosynthèse et de croissance dans une serre enrichie de CO2 et une serre non enrichie (utilisée par la suite comme "système modèle").

2. La collecte d'informations analogues dans des conditions forestières réelles, en réalisant des mesures de la photosynthèse, de la croissance et de la biomasse au sein de 3 écosystèmes forestiers belges typiques, à savoir le bois "Aelmoeseneie" (qui est en fait un laboratoire) de la Faculteit Landbouwwetenschappen de l'université de Gand situé à Gontrode, un ensemble homogène de pins sylvestres à Hechtel et un ensemble homogène de peupliers faisant également partie du bois "Aelmoeseneie".

3. La comparaison des résultats de mesures effectuées, celar reste sur le système modèle avec les résultats issus de situations forestières réelles en vue d'extrapoler les effets d'un taux de CO2 accru observé dans le système modèle vers le niveau de la productivité primaire au sein d'écosystèmes forestiers typiquement belges. Ainsi tentera-t-on d'établir des prévisions scientifiquement justifiées quant à l'évolution de la productivité et du cycle de carbone dans le futur, lorsque le taux de CO2 atmosphérique aura forcément doublé au milieu du siècle prochain.