NL FR EN
www.belgium.be

Dégradation de l'environnement, plus spécifiquement la désertification dans le passé, le présent et le futur

Projet de recherche GC/E/21 (Action de recherche GC)

Personnes :

Description :

La désertification actuelle et de manière générale les phénomènes de dégradation des terres dans les régions arides et semi-arides résultent d'une longue évolution. Ils comprennent des composantes se situant dans le passé et des composantes actuelles pouvant être extrapolées, le cas échéant, vers l'avenir. Les processus à la base de ces phénomènes diffèrent fortement selon le contexte géographique, plus particulièrement selon l'environnement antropogène et physique.

Les recherches s'articuleront autour de trois axes:

A. La recherche portant sur les composantes du passé analysées sur la base de:

1. l'étude de documents de différents types (cartes, photos aériennes, rapports, données archéologiques, données historiques);

2. la recherche géomorphologique sur le terrain.

B. La composante actuelle sera examinée au moyen de:

1. données satellitaires: vu leur propriété synoptique, leur résolution spectrale et temporelle, ces données peuvent contribuer dans une
large mesure à l'étude du processus de désertification à court terme;

2. données climatiques: elles constituent une source indéniable pour les changements récents;

3. recherches sur le terrain de nature géographique, pédologique et géomorphologique.

Ces données sont reprises dans un SIG dans lequel sont également introduites les données statistiques. Un tel SIG permet d'examiner de manière simple et relativement rapide les relations existant entre les diverses causes de la désertification et de la dégradation des terres.

C. La troisième partie de la recherche traite d'une tentative d'extrapolation vers le futur.

"Que se passe-t-il si certains facteurs se présentent et jusqu'à quel degré de dégradation ou de désertification cela conduira-t-il?" Ce volet principalement basé sur le SIG est axé sur l'élaboration de schémas évolutifs et de simulations reposant sur des données couvrant une période plus longue.