NL FR EN
www.belgium.be

Vers un pacte social concernant le développement durable

Projet de recherche HL/DD/01 (Action de recherche HL)

Personnes :

  • Prof. dr.  COSSEY Hubert - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1996-31/12/2000

Description :

Lors de l’analyse de l’influence et de l’implication des groupes sociaux sur le canevas de la politique environnementale, et plus spécifiquement d’une politique en vue d’un développement durable, on insiste généralement sur l’analyse de la politique environnementale, l’influence des partis verts, les déplacements vers des valeurs plus qualitatives de société postindustrielle, etc. On oublie souvent que les interventions de la société moderne dans l’environnement vont souvent de pair avec des changements importants de la politique économique industrielle. L’hypothèse de base de cette proposition de recherche est donc que les parties les plus étroitement concernées par la détermination de la politique économique/industrielle ont également une importance cruciale dans la réalisation d’une politique pour un développement durable.

La Belgique et un certain nombre de pays de l’Europe de l’Ouest connaissent une longue tradition de concertation socio-économique organisée. La concertation tripartite entre syndicats, organisations d’employeurs et autorités est en effet cruciale pour la formation et le fonctionnement de la vie sociale et économique dans son sens large. Bien qu’à travers l’histoire de cette concertation des déplacements d’accents soient perceptibles (ex. flexibilisation du travail), l’intégration du thème environnemental dans la concertation du travail reste un point difficile. De plus, une politique axée sur un développement durable a potentiellement des conséquences très graves sur notre manière de produire et de consommer. Certains secteurs industriels et certaines formes de production devront être réformés, profondément réformés ou pourraient même disparaître. Dans des pays comme la Belgique, où une concertation sociale structurée tant globale que sectorielle revêt une grande importance dans le débat sur des normes industrielles et des normes de production, il est indiqué d’analyser le rôle des partenaires sociaux traditionnels par rapport à leurs opinions sur les aspects environnementaux dans le processus de production, puisque des modifications des processus de production ont des répercussions sur les relations sociales.

Un des problèmes du contexte belge est que les organisations environnementales ne font pas partie de la concertation globale ou sectorielle traditionnelle. Ceci augmente l’importance de l’apport des employeurs et des organisations de travailleurs pour le développement d’une politique axée sur un développement durable. Après tout, il s’agit des représentants les plus influents et structurellement reconnus de la vie commune civile. Un autre problème est le fait que la concertation collective se situe principalement au niveau fédéral, alors que les compétences environnementales sont pour la plupart régionalisées.

Le but de ce projet d’étude est de parvenir à développer une compréhension de la relation entre la concertation sociale et les mesures environnementales axées sur un développement durable. La recherche est subdivisée en quatre volets :

1. une analyse de la concertation socio-économique actuelle avec une attention particulière pour le thème environnemental;
2. une analyse des opinions des partenaires sociaux par rapport au développement durable ;
3. une comparaison internationale avec d’autres pays connaissant une structure de concertation sociale comparable: Pays-Bas, Danemark, Autriche, Allemagne et Grande-Bretagne ;
4. l’élaboration de propositions dirigées vers l’avenir afin de soutenir l’intégration des thèmes travail et environnement.

Documentation :

working paper n° 1: Duurzame ontwikkeling : op zoek naar operationele definities en indicatoren
Hans Bruyninckx (KULeuven-HIVA)

Duurzame ontwikkeling: beleidsconcept en kader voor maatschappelijke participatie: eindverslag  Bruyninckx, Hans - Bachus, Kris  Brussel: DWTC, 2001 (SP0989)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Towards a social pact in sustainability matters: Concluding research remarks on participation in the Belgian sustainable development policy context : executive summary    Brussels : OSTC, 2002 (SP1079)
[Pour télécharger