NL FR EN
www.belgium.be

L’impact des mesures environnementales publiques sur la compétitivité des entreprises belges

Projet de recherche HL/DD/09 (Action de recherche HL)

Personnes :

Description :

Le promoteur et l’unité de recherche dont nous faisons partie sont spécialisés dans l’exécution de recherches économiques fondamentales (tant au niveau conceptuel qu’empirique) pour atteindre effectivité et efficacité des politiques. Nous disposons d’une expertise importante en matière d’analyse de la relation entre gestion publique et gestion d’entreprise, en matière d’étude sur l’impact d’une politique sur la politique des entreprises et en matière d’évaluation des éléments déterminant la compétitivité des entreprises.

Cette étude s’attache à la détermination de l’influence exercée par la politique des autorités en matière d’environnement sur la compétitivité des entreprises. L’étude comprend un cadre conceptuel au sein duquel doit se situer la relation entre mesure environnementale et compétitivité, de même que les éléments qui devront être repris pour une telle analyse et la procédure ou méthode de travail à suivre pour une telle évaluation. De plus, nous essayons également d’adapter la méthode d’évaluation proposée au contexte belge : nous analysons la position concurrentielle éventuellement modifiée par les mesures environnementales obligatoires imposées par les autorités, d’une série d’entreprises et de secteurs d’entreprise par rapport aux concurrents de l’OCDE les plus importants.

Les trois questions les plus importantes que se posent Porter et van der Linden (1995) forment également la base de cette étude, c’est-à-dire :
(1) Quels sont les éléments qui déterminent la compétitivité internationales de certaines industries?,
(2) Quelle est la relation entre la compétitivité des entreprises et la politique environnementale des autorités?,
(3) Quelles sont les implications des mesures environnementales sur la compétitivité des entreprises?
La question centrale de l’étude peut se résumer comme suit : «Est-ce que les mesures politiques en matière d'environnement diminuent ou augmentent les possibilités des entreprises au niveau de la concurrence internationale?»

Pour pouvoir répondre à cette question, l’étude est subdivisée en quatre phases :

1. Une large étude de la littérature concernant la relation entre la politique environnementale appliquée par les autorités et les modifications de la position concurrentielle des entreprises;
2. La présentation d’une procédure-évaluation uniforme en matière d’effectivité des mesures environnementales, l’accent étant mis sur l’analyse des éléments déterminant la position concurrentielle des entreprises et le rôle joué par les éléments environnementaux à ce niveau
3. Une étude de cas, déterminant les effets de la politique environnementale sur les entreprises belges;
4. La détermination des implications politiques de la relation trouvée entre les mesures environnementales des autorités et la compétitivité des entreprises, de même que la fixation des possibilités futures des autorités dans le cadre d’une politique axée sur la réalisation d’un développement durable.

Documentation :

De impact van publieke milieumaatregelen op de concurrentiekracht van de Belgische ondernemingen: eindrapport  Verbeke, A. - Buysse, K. - Coeck, C.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0798)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

De impact van publieke milieumaatregelen op de concurrentiekracht van de Belgische ondernemingen: synthèse  Verbeke, A. - Buysse, K. - Coeck, C.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0799)
[Pour télécharger

The impact of environmental policy on the competitiveness of Belgian industry: summary  Verbeke, A. - Buysse, K. - Coeck, C.  Brussels: OSTC, 2001 (SP0800)
[Pour télécharger