Projet de recherche HL/DD/10 (Action de recherche HL)
La région du Borinage constitue sans aucun doute l'exemple le plus frappant en Belgique d'une croissance économique spectaculaire mais finalement sans lendemain, basée sur l 'exploitation intensive d'une ressource non renouvelable. Cette exploitation, peu soucieuse des coûts environnementaux et humains qu'elle engendrait, a conditionné ou inféodé toute autre activité économique de la région, laissant celle-ci aujourd'hui sinistrée sur le plan économique, sociologique, écologique et urbanistique.
Analyser l'histoire de cette région sur une durée de plus de 150 ans, à la lumière du concept et des modèles actuels de développement durable, dans une perspective interdisciplinaire et systémique, doit permettre de mettre à jour les mécanismes décisionnels, institutionnels et culturels qui ont rendu possible cette croissance manifestement éphémère et nous donner ainsi les moyens d 'agir aujourd'hui plus efficacement pour éviter la répétition de semblables erreurs, tant dans les pays sous-développés que dans le monde développé.
Pour parvenir à ces objectifs, la recherche développera un modèle de simulation permettant de reproduire l'évolution séculaire effective du Borinage et d 'explorer les évolutions qu'auraient produit des choix différents (l'analyse documentaire permettant par ailleurs de déceler ce qui aurait permis de poser éventuellement de tels choix).
Au delà de l'étude de cas spécifique, pertinente en soi, la recherche vise plus généralement à développer les méthodologies de diagnostic précoce en matière de conséquences durables - sociales, économiques, écologiques - du développement régional et d'explorer les interrelations entre les aspects démographiques, économiques, environnementaux et culturels du développement local.
A ce stade de la recherche, il apparaît qu'un concept clé dans la notion de développement durable au niveau local est celui de diversité. La diversité économique, sociologique et d'occupation des sols constituerait un indicateur et une condition de soutenabilité (c'est-à-dire d'adaptabilité) d'un développement, du moins dans un contexte de systèmes ouverts et sensibles aux changements technologiques. L'analyse du rôle exact de cette diversité et des moyens de la préserver devrait déboucher sur des propositions d'orientation en matière de politique d'investissements et d'aménagement du territoire.
Méthodologie
La méthodologie s'enracine dans la théorie de systèmes qui attribue l'explication des propriétés dynamiques d'un système à sa structure, c'est-à-dire aux relations de feedback (positifs et négatifs) qu'entretiennent ses éléments. Au départ, le projet visait à developper un modèle de simulation numérique susceptibe de permettre l'expérimentation sur certaines relations éventuellement cruciales dans une optique de développement durable. La faible quantité de données statistiques historiques encore disponibles rend cette modélisation impraticable mais ne rend pas caduc pour autant le cadre méthodologique et conceptuel fourni par l'approche en termes de dynamique des systèmes. On explore par ailleurs les possibilités offertes par la modélisation "multi-agents" pour étudier notamment le rôle et les conditions de préservation de la diversité économique et sociologique qui paraît aussi indispensable à la résilience des économies humaines que la biodiversité par rapport à celle des écosystèmes naturels.
working paper n° 7: L'éphémère croissance du Borinage: premières impressions, premières pistes
Paul-Marie Boulanger (ADRASS)
Working Paper n° 23 (août ‘98) :L’évolution de la population totale des anciennes communes de l’arrondissement de Mons au cours de la période 1831-1970
André Lambert (ADRASS)
La dynamique d'un développement non-durable: le Borinage de 1750 à 1990: rapport final
Boulanger, Paul-Marie - Lambert, André Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0757)
[Pour télécharger]
[Epuisé]
La dynamique d'un développement non-durable: le Borinage de 1750 à 1990: synthèse
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0758)
[Pour télécharger]
The dynamics of a non-sustainable development: Borinage from 1750 to 1990: executive summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0759)
[Pour télécharger]