NL FR EN
www.belgium.be

Etude des possibilités et des limites du concept «utilisation de l'espace environnemental»

Projet de recherche HL/DD/12 (Action de recherche HL)

Personnes :

Description :

Dans le cadre d’une politique axée sur un développement durable, un des objectifs principaux est de répondre aux besoins de la génération actuelle sans nuire aux réserves des générations futures. Afin de pouvoir sauvegarder les réserves des générations futures, l’impact environnemental des activités de production et de consommation actuelle doit être limité, de manière à réduire l’épuisement, la pollution et les atteintes. Pour tenir compte des besoins de la génération actuelle (et ceci au niveau mondial), la tâche prioritaire est de soutenir le développement des sociétés et de combattre la pauvreté. Dans ces domaines, il faut de plus en plus tenir compte des réserves en matières premières, en combustibles et en ressources naturelles. Pour décrire ces objectifs de prévoyance des besoins des générations actuelles et futures on utilise le concept « utilisation de l'espace environnemental». Ce concept désigne à la fois les possibilités de l’exploitation de l’environnement par l’activité humaine et les limites du système environnemental. Les recherches sur ce terrain en sont encore à leurs débuts. Les mouvements des pays voisins en faveur de l’environnement et ceux en faveur du Tiers Monde ont donné l’impulsion pour une interprétation du contenu par l’institut allemand de Wuppertal. Aux Pays-Bas, une institution de recherche s’est attaquée au concept « utilisation de l'espace environnemental» et à sa méthodologie de détermination. On peut tirer des leçons de ces deux approches, ainsi que d’autres à analyser, afin d’obtenir une idée la plus étayée possible des possibilités et des limites du concept « utilisation de l'espace environnemental».

Ce projet analyse donc également la fonction du concept « utilisation de l'espace environnemental» dans le cadre d’une politique de développement durable. Cette étude doit résulter en un aperçu des possibilités, mais également des limites du concept.

Le projet se déroule comme suit :

Année 1 : analyse théorique du développement durable, de l’ utilisation de l'espace environnemental, de la capacité de charge, des «foot prints», des systèmes de prévision des besoins pour les générations actuelles et la problématique du développement mondial, les droits des générations futures et la protection de l’environnement, l’identification de l’impact environnemental des activités de production et des modèles de consommation, le facteur de la politique démographique, la discussion éthique lors de l’opérationalisation du concept « utilisation de l'espace environnemental»;

Année 2 : illustration des possibilités et des limites du concept «utilisation de l'espace environnemental» au niveau des «gaz à effet de serre»
. Partie 1 : élaboration d’un rapport sur les possibilités et les limites du concept «exploitation de l'espace environnemental» en ce qui concerne le thème «changements climatiques»
. Partie 2 : valorisation des résultats de ce projet de recherche par la diffusion d’informations sur la politique belge en matière de «changements climatiques» et sa prise en compte de principes comme l’équité, mais également de l’utilisation de l'espace environnemental

Dans l’ensemble du programme «Leviers pour une politique de développement durable», et certainement dans la première partie, la question centrale est celle d’une plus grande uniformité du concept «développement durable». S’attacher à clarifier le principe du développement durable suppose étudier et analyser les concepts précédents et les prémices de théories de différentes traditions de recherche, portant sur l’importance du capital naturel, de la capacité de charge du système environnemental ou des limites dans lesquelles l’homme peut exploiter l’environnement. Cette étude permet de répondre à ce problème de clarification concernant le développement durable à partir de la relation cruciale entre système humain et système environnemental.

Documentation :

Onderzoek naar de mogelijkheden en beperkingen van het concept milieugebruiksruimte: eindrapport  Doom, R. - De Jonge, Walter - Van Assche, Joke ... et al  Brussel: DWTC, 2001 (SP0926)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Onderzoek van de mogelijkheden en beperkingen van het concept milieugebruiksruimte: bijlagen bij het eindrapport    Brussel: DWTC, 2001 (SP0940)
[Pour télécharger

The Environmental Utilisation Space, capabilities and limitations of a concept: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1065)
[Pour télécharger