NL FR EN
www.belgium.be

Démographie, aménagement du territoire et développement durable de la société belge

Projet de recherche HL/DD/18 (Action de recherche HL)

Personnes :

Description :

Ce projet est centré sur les interactions entre la population belge et son environnement. Ce dernier sera considéré comme l'espace de vie quotidien de chaque individu, où interfèrent aussi bien l'élément strictement naturel (paysage, pollution, bruit....) que des facteurs socio-économiques et culturels (emploi, habitat, convivialité, sentiment d'insécurité...). L'intégration de ces deux notions - la population et son environnement - doit prétendre à développer une politique durable d'aménagement du territoire. Celle-ci ne sera viable et pleinement efficace que si ces deux sphères se développent en parfaite harmonie. Notre objectif global est de construire un outil qui doit certes accroître nos connaissances mais qui doit surtout servir d'assises aux politiques de développement et d'instrument de gestion locale.

Deux spécificités majeures caractérisent notre projet : l'approche démographique et la commune comme unité spatiale de référence. Dans l'objectif que nous nous sommes fixés, la variable population, comme actrice et comme dénominateur, est centrale et l'approche démographique s'impose d'elle-même. Mais, notre démarche serait incomplète et dans tous les cas insuffisante si notre apport se limitait à "pratiquer" une démographie au sens strict du terme. Les caractéristiques et les comportements démographiques ne jouent pas en vase clos. Leurs évolutions, leurs diversités ne s'expliquent qu'en interrelations avec d'autres variables sociales, économiques et culturelles. Plus globalement, l'outil que nous proposons ne sera réellement efficace que si des ponts sont lancés de la démographie vers l'ensemble des sciences humaines et de gestion de l'environnement, et dans une vision plus pragmatique, vers tous les autres domaines de la gestion locale. Ensuite, notre approche se veut résolument communale et infra-communale. Nous tenons à nous aventurer dans un domaine où la plupart des démographes préfèrent se tenir à l'écart, là où les différences, les inégalités socio-démographiques transparaissent le plus, au contact direct des individus et de leur milieu d'habitat. C'est à ce niveau que doivent avant tout s'ancrer les politiques de développement durable.

Plus concrètement, notre intérêt se portera sur deux thèmes principaux. Tout d'abord, les migrations, soit le phénomène démographique le plus intense (+/- 900.000 changements annuels de logement), le plus dynamique, le plus malléable... mais aussi le plus méconnu. Sous le couvert du processus d'urbanisation et de ses différentes phases (suburbanisation, périrubanisation...), les migrations sont le principal agent de la redistribution spatiale de la population et de l'extension de l'habitat. Le rôle fondamental joué par la mobilité constitue l'une des grandes spécificités de la démographie locale et de l'aménagement du territoire.

Etroitement liées aux conditions du marché foncier, les migrations ont considérablement bouleversé les écosystèmes locaux comme les structures paysagères. Les mouvements migratoires déterminant dans une large mesure l'évolution du chiffre de la population des communes, redessinent sans cesse leur portrait démographique, modifient la composition des ménages et des familles et par delà, transforment progressivement les mentalités et les spécificités propres à chaque lieu. Ce dynamisme migratoire n'est pas sans risque, qu'il convient bien évidemment d'épingler et de gérer au mieux. Citons, par exemple, les déséquilibres sociaux conditionnés par l'offre de logements ou encore le sur-vieillissement local lié, par exemple, au développement des lotissements résidentiels.

Ensuite, un développement local optimal et durable doit reposer sur une connaissance actualisée des caractéristiques socio-démographiques d'une commune, mais aussi et surtout des différences et des inégalités que l'on peut rencontrer à l'intérieur du périmètre communal. Oublier ou méconnaître ces différences, c'est verser dans la globalisation réductrice et trompeuse. Seule une "descente" à l'échelon infra-communal peut permettre d'identifier et d'étudier les "zones à risques", les situations anomiques, les espaces en crise et donc de développer une véritable démographie sociale de la Belgique.

Méthodologie (fr.)

Cette étude repose sur une base de données inédites et d'une richesse inestimable, résultat du couplage entre le recensement de la population et des logements de 1991 et du Registre national pour la période 1991-1998.

Du point de vue des méthodes utilisées, nous suivons deux orientations :

1. une analyse agrégée classique en démographie mais avec les problèmes spécifiques au petit nombre (voir L XY)
2. des modèles d'analyse des biographies (Event History Analysis) à partir des données du registre national informatisé.

Un exemple concret de l'application de ces deux méthodes est notre analyse de la mobilité "Quitter ou rester dans son quartier" menée sur la ville de Namur.

Le départ de cette étude était une double problématique : il s'agissait de considérer la mobilité entre les différents quartiers de la ville mais également les aspirations individuelles qui fondent cette dynamique.

Nous y présentons une nouvelle vision de la ville plus positive qui l'envisage certes comme un espace ségrégé mais qui permet aussi la rencontre d'aspirations, la satisfaction de besoins, de projets migratoires qui changent au cours de la vie des individus.

Documentation :

Working paper n° 9: Dualisation ou Homogénéisation de l'espace Wallon? Un premier éclairage socio-économique
Michel Oris (ULg)

Working Paper n°10 :De l’utilité de la démographie appliquée aux besoins locaux
Michel Poulain (UCL- GEDAP)

Démographie, aménagement du territoire et développement durable de la société belge: rapport final  Oris, Michel - Poulain, Michel - Capron, Catherine ...... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0771)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Démographie, aménagement du territoire et développement durable de la société belge: annexes 1, 3 à 9  Oris, Michel - Poulain, Michel - Capron, Catherine ...... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0772)
[Pour télécharger

Démographie, aménagement du territoire et développement durable de la société belge: annexe 2: cartes  Oris, Michel - Poulain, Michel - Capron, Catherine ...... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0773)
[Epuisé] 

Démographie, aménagement du territoire et développement durable de la société belge: synthèse  Oris, Michel - Poulain, Michel - Capron, Catherine ...... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0774)
[Pour télécharger

Demography, town and countryside management and sustainable development: summary  Oris, Michel - Poulain, Michel - Capron, Catherine ...... et al.  Brussels: OSTC, 2001 (SP0775)
[Pour télécharger