NL FR EN
www.belgium.be

L’innovation technologique au service du développement durable

Projet de recherche HL/DD/20 (Action de recherche HL)

Personnes :

  • M.  VALENDUC Gérard - Fondation Travail-Université ASBL (FTU)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/1997-28/2/2001

Description :

La recherche concerne les aspects sociaux, économiques et politiques des processus de conception et de diffusion de technologies au service du développement durable.

Elle est structurée en cinq phases :

La première phase vise à analyser de manière globale le lien entre la technologie et le développement durable, de manière à montrer que la technologie peut être tantôt une cause de développement non durable, tantôt un facteur favorable au développement durable; cette phase conduit à l'identification d'options technologiques.

La deuxième phase permet de mieux caractériser ces options technologiques favorables au développement durable. Cette caractérisation se base sur une série de critères, qui concernent non seulement les aspects environnementaux, mais aussi les autres dimensions du développement durable, notamment l'objectif de solidarité et d'équité (entre le Nord et le Sud et entre les générations actuelles et les générations futures) et la transformation des modes de production et de consommation. C'est également dans cette phase que sont précisées les tendances de l'offre et de la demande de ces technologies, en cherchant à articuler marchés mondiaux et marchés belges.

La troisième phase concerne l'étude des impacts effectifs et potentiels de l'innovation technologique favorable au développement durable. En relation avec la nature et l'ampleur des bénéfices pour l'environnement, elle analyse deux aspects socio-économiques essentiels : la compétitivité et l'emploi. La question de la compétitivité est double : d'une part, la compétitivité des industries utilisatrices des innovations, d'autre part la compétitivité du secteur producteur (et souvent exportateur) d'innovations. La question de l'emploi doit également être envisagée dans cette double perspective, en y ajoutant les effets indirects et induits d'une 'modernisation écologique' de l'industrie.

Dans une quatrième phase, l'innovation technologique est mise en relation avec d'autres instruments en faveur du développement durable, notamment la recherche scientifique, la fiscalité et la réglementation environnementales, les commandes publiques, la coopération au développement.

Enfin, la cinquième phase met en perspective les conclusions des étapes antérieures par rapport au contexte belge et au rôle de la Belgique sur la scène internationale. Elle caractérise le potentiel en matière de conception, de diffusion et d'usage des technologies au service du développement durable. Elle met en évidence les freins, les incitants, les opportunités et les défis, en attachant une attention particulière au rôle des différents acteurs. Elle envisage les moyens de créer, dans le monde industriel, une 'assise sociale' plus favorable au développement durable. Elle propose des pistes et des scénarios pour un mode de production durable et étudie les conditions de son acceptation dans la société.

L'objectif opérationnel est d'aider les décideurs publics dans leurs actions visant à promouvoir l'élaboration de politiques d'innovation, la diffusion de technologies et la transformation du tissu productif, en accord avec un modèle de développement durable.

C'est pourquoi la proposition de valorisation met l'accent sur trois types d'action :
. la communication,
. la construction d'une expertise 'sur mesure', avec la participation des utilisateurs concernés,
. l'élaboration de modalités de communication et de coopération entre les Régions.

Documentation :

Working Paper n° 28 (janvier 2000) : L’innovation technologique au service du développement durable. Rapport intermédiaire.
Anne-Catherine Rousseau, Gérard Valenduc, Patricia Vendramin (FTU)

L'innovation technologique au service du développement durable: rapport final  Patris, Cécile - Warrant, Françoise - Valenduc, Gérard  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0646)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

L'innovation technologique au service du développement durable: working paper n°1: aspects conceptuels    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0776)
[Pour télécharger

L'innovation technologique au service du développement durable: working paper n°2: politiques d'innovation et politiques environnementales    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0777)
[Pour télécharger

L'innovation technologique au service du développement durable: working paper n°3: stratégies d'innovation des entreprises: résultats empiriques    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0778)
[Pour télécharger

L'innovation technologique au service du développement durable: working paper n°4: stimulation de l'innovation technologique en faveur du développement durable    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0779)
[Pour télécharger

L'innovation technologique au service du développement durable: working paper n°5: un domaine technologique emblématique: les sources d'énergie renouvelables dans la production d'électricité    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0780)
[Pour télécharger

L'innovation technologique au service du développement durable: synthèse    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0781)
[Pour télécharger

Technological innovation fostering sustainable development: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0782)
[Pour télécharger