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Points d'ancrage pour une politique de développement durable: production et consommation

Projet de recherche HL/DD/21 (Action de recherche HL)

Personnes :

Description :

La recherche a pour objectif de développer une bonne compréhension des secteurs des entreprises et des ménages, en y identifiant les facteurs de non-durabilité afin de rendre opérationnel le concept de développement durable, de sorte qu'il puisse être pris en compte au niveau politique.

Nous abordons la recherche suivant deux approches, l'une porte sur les entreprises, l'autre sur les ménages. La production et la consommation ne pouvant être dissociées, ces deux volets sont analysés conjointement et une analyse transversale juridique, complète l'étude.

Dans un premier temps, nous décrivons chacun des secteurs : celui de l'industrie et celui des ménages. Cette phase est principalement théorique.
Elle porte sur une étude approfondie de la littérature, sur la consultation de sources d'informations existantes et sur des entretiens avec des représentants des acteurs concernés. Elle débouche sur l'élaboration d'hypothèses de travail à tester.

Ensuite, nous présentons l'état des lieux des comportements.
En ce qui concerne l'industrie, nous nous basons sur la mise au point et la réalisation d'enquêtes et sur l'analyse de leurs résultats par des procédures statistiques appropriées. Pour ce faire, nous bénéficions de la structure mise en place pour le "baromètre environnemental européen des entreprises". Les résultats des enquêtes menées dans le cadre du baromètre permettent notamment de donner un descriptif de l'attitude du secteur industriel face à la problématique environnementale, et d'identifier les tendances nationales et internationales en cette matière, ainsi que l'influence de facteurs tels que la culture, la réglementation, la taille de l'entreprise, le type de production, ou le degré d'information.

En ce qui concerne les ménages, nous établissons une photographie des comportements, sur base d'enquêtes portant sur un échantillon représentatif des ménages belges (panel belge des ménages) ou, à défaut, sur des échantillons raisonnés, présentant des situations spécifiques et différenciées de ménages belges.

Nous tenterons ensuite d'identifier les facteurs explicatifs du développement (non-)durable, dans le domaine de la production et de la consommation. Nous utiliserons pour ce faire des modèles de causalité, dans lesquels différents facteurs susceptibles d'être des incitants ou des freins au développement durable seront identifiés et comparés. Ces facteurs ou groupes de facteurs considérés particulièrement influents sont ceux sur lesquels devront s'orienter prioritairement les politiques et les instruments environnementaux. La recherche et l'identification de ces facteurs seront réalisées à travers l'analyse de modèles de causalité, établis respectivement pour l'industrie et les ménages.

Enfin, nous synthétiserons les résultats de la recherche en proposant aux décideurs un canevas d'analyse présentant des chemins d'entente et de communication entre les différents acteurs du marché, de la production à la consommation. Nous serons à même de leur formuler des recommandations, fondées sur des points d'ancrage pour les outils managériaux, politiques et économiques (appartenant entre autres, aux pouvoirs publics, aux entreprises, aux associations des consommateurs) à établir dans une optique de développement durable.

Des analyses plus approfondies sont réalisées dans certains secteurs spécifiques : papier et déchets.

Les approches sont managériales, juridiques, sociologiques et psychologiques, regroupant les compétences complémentaires de différentes disciplines des sciences humaines.

Méthodologie

L'étude se composera de quatre étapes, chacune d'entre elles contribuant à l'objectif principal.

1) Développement d'une connaissance plus approfondie des secteurs cibles
La première phase consiste en une analyse des structures et des organisations dans le domaine de l'industrie et des ménages. Elle étudiera les stratégies et les mécanismes de fonctionnement actuels et elle analysera l'encadrement juridique. Cette première phase établira en outre des comparaisons avec d'autres pays européens. L'objectif visé par cette première phase est d'observer, de décrire et de délimiter les concepts et les contextes analysés.

2) Présentation de la situation actuelle, telle que perçue par les acteurs
Au cours de cette seconde phase, nous dresserons un inventaire actuel, décrivant dans les grandes lignes les activités actuelles des acteurs concernés par les problèmes relatifs au développement durable. Les performances environnementales des sociétés belges seront décrites à partir d'informations collectées par notre "Baromètre environnemental européen des entreprises." Ensuite, nous établirons une comparaison entre plusieurs pays d'Europe, identifiant les similitudes et les divergences entre les différents pays. On y décrira et présentera en même temps les comportements actuels des ménages face à la problématique du développement durable. Les comportements et attitudes en matière d'achat, d'utilisation et évacuation des biens et produits des secteurs cibles (industrie du papier en général et l'industrie des produits cosmétiques) y seront également exposés. Des points de comparaison internationaux seront également développés. Nous dresserons au cours de cette phase un inventaire des structures législatives et juridiques en vigueur en Belgique et en Europe. Elles seront classées en fonction de leur teneur et de leur exécution afin de pouvoir identifier les similitudes ou les différences en rapport avec le développement durable.

3) Identification des facteurs expliquant la non durabilité des activités industrielles et de celles des ménages
Sur base des connaissances acquises pendant la seconde phase, il s'agira au cours de la troisième phase d'identifier et d'expliquer, parmi les activités des acteurs, les facteurs responsables du développement durable ou non durable. On étudiera les catalyseurs et les blocages, les motivations et les obstacles pour ensuite évaluer le degré d'importance de leur influence sur le comportement de l'acteur. Cette identification comportementale permettra d'établir des comparaisons internationales tout en tenant compte des contextes sociaux et culturels des acteurs concernés. Dans ces mêmes contextes sociaux et culturels, on relèvera également les similitudes et les différences de poids des facteurs et des comportements (positifs ou négatifs). Cette phase vise par ailleurs à déterminer l'impact des différentes stratégies déployées par les producteurs et les consommateurs (nouvelles normes pour les produits, informations sur les produits, évaluations environnementales, et labels écologiques).

4) Enonciation du fonctionnement d'une structure d'analyse et ensemble de recommandations reliant le développement durable aux activités humaines pour les décideurs
Pour finir, cette étape vise à analyser les conditions des mouvements environnementaux et des consommateurs significatifs pour le développement durable et la réalisation de nouvelles initiatives politiques. Nous élaborerons des recommandations pour permettre de développer des politiques environnementales pertinentes, visant une production et une consommation durable, tant sur le plan national qu'international. Elles auront la capacité de conseiller et de protéger les meilleurs intérêts des hommes aux sein des entreprises et de la société tout en respectant les buts et les objectifs environnementaux.

Documentation :

Working paper n° 11: Prise en compte de la gestion de l'environnement dans l'industrie belge. Analyse descriptive
Isabelle Callens, Laetitia Wolters (UCL)

Working paper n° 12: Modèle de Réponses aux questions environnementales Système de Management Environnemental
Isabelle Callens, Laetitia Wolters (UCL)

Working paper n° 16: Remplir sa poubelle, c'est faire le ménage...
Lionel Panafit, Françoise Bartiaux (UCL)

Working paper n° 17: Le poids des normes sociales et du contrôle perçu dans les modèles attutidinaux: vers le recyclage de concepts négligés
Thierry Gieseler, Vincent Yzerbijt (UCL)

Working paper n° 18: Inventaire des dispositions juridiques
N. Fraselle, P. Möerynck (UCL)

Working paper n° 19: The origins and the significance of sustainable consumption in the current EC environmental policy
N. Boucquey (UCL)

Working paper n° 20: Le partage des responsabilités du développement durable depuis le cinquième programme communautaire de politique et d'action pour l'environnement
N. Boucquey (UCL)

Working Paper n°26 (juin 99) : Points de rencontre entre les producteurs et les consommateurs : consommation soutenable et gestion des déchets
Nadine Fraselle & Nathalie Boucquey (UCL)

Working Paper n° 27 (décembre 99) : Jeter, trier, conserver, donner : objets au rebut et constructions identitaires. Rapport intermédiaire.
Johanne Mons, Françoise Bartiaux & Vincent Yzerbijt (UCL)

Points d'ancrage pour une politique de développement durable: production et consommation: rapport final  Kestemont, Marie-Paule - Bartiaux, Françoise - Fraselle, Nadine ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0801)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Points d'ancrage pour une politique de dévéloppement durable: production et consommation: synthèse  Kestemont, Marie-Paule - Bartiaux, Françoise - Fraselle, Nadine ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0802)
[Pour télécharger

Reference points for sustainable development policy: production and consumption: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1036)
[Pour télécharger